Dossier d’œuvre architecture IA84000588 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
entrepôt commercial : maison d'expédition Flavien
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 320 route des Courses
  • Cadastre 1982 CE 63
  • Dénominations
    entrepôt commercial
  • Appellations
    maison d'expédition Flavien
  • Parties constituantes non étudiées
    logement

HISTORIQUE

La maison d'expédition FLAVIEN s'est établie route des Courses il y a une trentaine d'années : construction des deux entrepôts A et B et du logement modeste C y attenant en 1954 ; en 1957 édification de la mai­son D.

L'entreprise ayant rejoint le Marché d'Intérêt National, l'ensemble est aujourd'hui loué et n'a plus fonction de maison d'expédition (renseignements recueillis auprès du propriétaire).

DESCRIPTION

Situation

Situé à l'angle de la route des Courses et du boulevard Simon Carrière, l'ensemble entrepôts-maisons, qui est mitoyen au nord et à l'ouest, est disposé autour d'une cour avec entrée principale à l'est sur la route des Courses.

Composition d'ensemble

L'ensemble se compose de deux entrepôts A et B disposés en équerre sur les côtés nord et ouest de la cour ; le logement C s'y juxtapose au sud avec entrée sur le boulevard Simon Carrière ; la maison D, précédée d'un petit jardin privatif, présente une façade antérieure est sur la route des Courses.

Matériaux

- Maçonneries enduites.

- D : reliefs façonnés des élévations extérieures.

-C et D : escaliers extérieurs en ciment.

Structure

- Les deux entrepôts A et B comportent deux étages :

- un rez-de-chaussée surélevé, largement ouvert sur la cour, et bordé par un quai extérieur couvert d'une marquise pour A

- un étage à vocation de bureaux.

- Le logement C compte deux étages carrés au-dessus d'un rez-de-chaussée à vocation de garage. Accès au garage par un portail percé dans la façade sud. Accès au premier étage d'habitation par un escalier extérieur, volée droite appuyée contre la façade est.

La maison D est un corps de bâtiment cubique isolé ; disposant d'un espace privatif elle s'ouvre par un portail indépendant sur la route des Courses. Plus cossue que le logement C, elle s'organise cepen­dant sur le même schéma : un rez-de-chaussée faisant fonction de garage et s'ouvrant par un portail sud ; deux étages d'habitation dont le pre­mier est accessible par un escalier extérieur. Plus affirmé, l'escalier se compose ici de deux volées en retour à gauche et conduit jusqu'à une loggia contenant la porte d'entrée. La loggia s'ouvre sur un balcon reposant en partie sur la serre de jardin en hors-œuvre du premier niveau.

Élévations

- Élévation antérieure est de C :

Façade à trois niveaux percés de baies rectangulaires et couronné par une génoise à deux rangs qui, revêtue d'un enduit couleur sable, ne présente aucun décor particulier.

Élévation antérieure est de D :

Façade à trois niveaux couronnée par une génoise à trois rangs. Au premier niveau, se détache la serre en appareil rustique et percée d'une baie en plein-cintre. Pour les deux niveaux supérieurs, mur lisse sur lequel se détachent les cadres façonnés et moulurés de baies rec­tangulaires. Au dernier niveau, fenêtre originale constituée par une petite arcature en plein-cintre.

Les façades latérales de D ont une plinthe en appareil rustique, des baies rectangulaires à cadres moulurés.

Couverture

A et B : appentis en tôle ondulée.

C : appentis avec tuiles creuses.

D : toit à croupes et tuiles creuses.

Distribution intérieure

Non visité.

CONCLUSION

Maison d'expédition à la disposition traditionnelle de deux entrepôts placés en équerre autour d'une cour et s'ouvrant sur un quai de charge­ment. L'originalité vient ici de l'habitation : à un premier logement modeste faisant corps avec les bâtiments de l'entreprise, a succédé une maison qui, isolée et s'entourant d'un minuscule jardin, se réclame de la villa par son appareil rustique, ses baies en plein-cintre, sa serre, éléments hérités du style néo-provençal des années 1930.

La maison d'expédition Flavien s'est établie route des Courses en deux temps : construction de deux entrepôts en L au fond de la parcelle, avec un logement modeste y attenant ; en 1957, édification d'une autre maison, plus importante, dans le style néo-provençal hérité des années 1930.

L'ensemble des bâtiments est disposé autour d'une cour avec entrée principale à l'est. Il se compose de deux entrepôts disposés en équerre à droite et au fond de la cour ; un logement y est accolé, avec une entrée particulière sur le boulevard Simon-Carrière. Une maison indépendante, précédée d'un petit jardin, se place en avant, le long de la route. Toutes les constructions sont en maçonnerie enduite. Les deux entrepôts comportent deux niveaux : un rez-de-chaussée surélevé, largement ouvert sur la cour et bordé par un quai extérieur, couvert d'une marquise pour celui de droite, et un étage à vocation de bureaux. Le premier logement au bout de l'entrepôt comporte deux étages carrés au-dessus d'un rez-de-chaussée qui sert de garage ; façade à trois niveaux percée de baies rectangulaires et couronnée par une génoise à deux rangs. La maison indépendante est un bâtiment cubique présentant la même organisation : un rez-de-chaussée à fonction de garage de deux étages d'habitation accessibles par un escalier extérieur ; il conduit à une loggia contenant la porte d'entrée. Elle s'ouvre sur un balcon reposant en partie sur la serre de jardin en hors-oeuvre du premier niveau. Elévation antérieure : façade à trois niveaux couronnée par une génoise à trois rangs. Premier niveau : serre en appareil rustique et percée d'une baie plein-cintre ; pour les deux niveaux supérieurs, enduit lisse sur lequel se détachent les cadres façonnés et moulurés de baies rectangulaires. Au dernier niveau, fenêtre originale constituée d'une petite arcature plein-cintre.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse, tôle ondulée
  • Plans
    plan régulier en L, plan carré régulier
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • appentis
    • croupe
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers