Dossier d’œuvre architecture IA84000565 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 141 allée Guende
  • Cadastre 1982 CI 127
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    remise

DESCRIPTION

Situation

Située dans le quartier des Grands Jardins, la maison, longée par l'allée Guende à l'ouest, présente une façade antérieure sud sur jardin mitoyenne à l'est, elle est bordée par une impasse privée collective au nord.

Composition

La maison se compose de 2 corps de bâtiments parallélépipédiques A et B, qui s'alignent entre l'impasse nord et la terrasse sud, séparée du jardin par un muret sur lequel s'appuie une pergola. L'entrée se fait sur la terrasse par un portillon ouest : entre 2 piliers, porte en fer forgé avec le monogramme R. Le jardin est un potager bordé à l'ouest par un canal d'irrigation.

Matériaux

Maçonneries enduites. Escalier en plâtre et bois.

Sols : carrelages industriels polychromes et carreaux de terre cuite.

Cheminées en plâtre et en marbre.

Structure

A l'origine, la maison se composait du seul corps de bâtiment A, lequel triple en largeur et simple en profondeur, comporte un étage carré au­ dessus d'un rez-de-chaussée.

Entrée par un vestibule-cage d'escalier Aa qui, disposé au centre de la maison, distribue une pièce de chaque côté : au rez-de-chaussée, une cuisine Ab et un séjour Ac.

Escalier à éclairage zénithal constitué par une volée suspendue de18 marches tournant à gauche autour d'un jour.

Au 1er étage, Aa est double en profondeur : l'escalier débouche sur un étroit couloir transversal qui dessert Ab et Ac ; de Ab, accès à une petite pièce Aa2 prenant jour par une fenêtre sur le jardin.

La communication avec B se fait au rez-de-chaussée par une large baie percée dans le mur oriental de Ac. Ba, en contrebas de 2 marches, s'ou­vre sur Bb, simple réduit comprenant des sanitaires.

Élévations

- Élévation antérieure sud

La façade de A se compose de 2 niveaux couronnés par une corniche de pierres plates et de 3 travées de baies rectangulaires légèrement déca­lées d'un niveau à l'autre. La porte surmontée d'un auvent s'ouvre sur la travée médiane. Sur l'enduit lisse se détachent les cadres appareil­lés des baies. B comprend 2 niveaux de moindre hauteur percés de fenê­tres rectangulaires qui n'ont fait l'objet d'aucun décor.

Couverture

Comble non visité. Tuiles creuses.

Distribution intérieure

Dans le vestibule Aa, sol revêtu d'un carrelage noir, blanc et gris à motif du cubes. L'escalier au départ en volute et dont la première marche est en granit, est revêtu de carreaux de terre cuite avec nez­ de-marche en bois ; sur le limon à la française, rampe en fer forgé à barreaux droits. Menuiseries néo-gothiques des portes vitrées donnant sur Ab et Ac.

Dans la cuisine Ab, carrelage dans les mêmes tons mais à motif d'é­toiles ; cheminée en plâtre.Ac a un carrelage industriel rouge, blanc et noir. En Bb plafond à poutres, et à solives plâtrées.Au 1er étage, les sols ont des carreaux de terre cuite rouge. Ab et Ac ont un angle nord-est à pan coupé : en Ab s'y détache une cheminée en marbre gris à rétrécissement ébrasé et rideau de fonte.

CONCLUSION

Maison modeste de la seconde moitié du XIXe siècle qui compte par­ mi les rares habitations antérieures aux années 1930 du quartier des Grands Jardins, dans lequel les potagers s'accompagnèrent jusqu'alors de cabanons ainsi qu'il en est sur la parcelle mitoyenne Sud.

Modeste maison de la seconde moitié du 19e siècle qui compte parmi les rares habitations antérieures aux années 1930 du quartier des Grands Jardins, dans lequel les potagers étaient seulement construits de cabanons, comme dans la parcelle mitoyenne sud.

La maison est longée par l'allée Guende et donne sur un grand jardin potager. Elle se compose de deux corps de bâtiments parallélépipédiques qui s'alignent le long d'une impasse d'accès privée. Ils sont séparés du jardin par une terrasse de plain-pied bordée d'un muret et couverte d'une pergola. Ces deux bâtiments sont d'une part la maison, triple en largeur et simple en profondeur et d'autre part une remise pour les travaux du jardin, en contrebas (elle comprend aussi les sanitaires). La distribution est simple : entrée centrale qui distribue une pièce de chaque côté : cuisine et séjour. Cage d'escalier à éclairage zénithal. Au premier étage, étroit couloir transversal qui le partage en deux. Les deux bâtiments communiquent par une large baie. La façade est très simple, avec deux niveaux de trois travées légèrement décalées d'un étage sur l'autre. La porte, centrale, est surmontée d'un auvent. Aucun décor, à part un encadrement plat des baies.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • appentis
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers