Dossier d’œuvre architecture IA84000562 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 54 avenue Charles-Péguy
  • Cadastre 1982 CL 51
  • Dénominations
    maison

DESCRIPTION

Situation

Dans le quartier de la gare, en retrait de l'avenue Charles Péguy, la maison présente une façade antérieure sud sur jardin ; accès par l'entrée du parking qui confronte le Centre Culturel. Sur ces côtés est et nord, elle est longée par une andronne.

Composition d'ensemble

La maison se compose de deux corps de bâtiments :

- le logement A, s'ouvrant sur une terrasse de plain-pied avec le jardin et couverte d'une pergola

- un bâtiment B, situé en retrait sur le côté est, et qui, aménagé en logement, fut probablement à l'origine une remise.

Matériaux

- Maçonneries enduites et relief en pierre de taille de l'élévation extérieure.

- Pergola en métal.

- Publicité peinte sur la façade nord de B.

Vue générale.Vue générale.

Structure

A comprend un étage carré et un étage en surcroît à vocation de remise au-dessus d'un rez-de-chaussée. L'élévation antérieure laisse deviner une structure triple en largeur : sur la travée médiane la por­te d'entrée introduit probablement à un vestibule distribuant des pièces de part et d'autre et contenant l'escalier d'accès au premier étage.

B compte deux étages au-dessus du rez-de-chaussée.

Élévations

- Élévation antérieure de A

Façade à deux niveaux couronnés par une génoise à deux rangs et à trois travées de baies rectangulaires comprises entre des chaînes d'angle harpées. Au premier niveau, la porte est surmontée d'une imposte en fer forgé ; au second niveau, les fenêtres ont des cadres appareillés et appuis moulurés.

- Élévation postérieure nord de B

Façade qui ne comprend pas de décor particulier si ce n'est une publicité peinte : panneau d'environ 4 mètres de large sur 2, 50 mètres de haut, avec inscriptions et motif de grappe de raisin se détachant en blanc sur un fond ocre rouge. On y lit : A LA GRAPPE D'OR / MAISON / DE VINS EN GROS / IMPORTATION DE VINS D' ESPAGNE / ET DU PAYS / EXPORTATION / ... MUNOZ & CIE / VINS FINS / & / ORIGINAIRES / NOS PRODUITS SONT GARANTIS.

Couverture

Toit à longs pans et tuiles creuses.

CONCLUSION

Maison du début du XXe siècle appartenant à un type très courant dans les faubourgs de Cavaillon : celui de maisons ou immeubles à caractère demi-rural, bordés par une terrasse qui, couverte d'une pergola, est toujours de plain-pied avec le jardin dont elle est séparée par un mur bas. Le panneau publicitaire peint sur l'élévation nord était destiné à être vu de la nouvelle avenue Maréchal Joffre avant la construction des maisons de sa rive sud au début du XXe siècle.

Maison du début du 20e siècle appartenant à un type très courant dans les faubourgs de Cavaillon : à caractère semi-rural, bordées d'une terrasse couverte d'une pergola et de plain-pied avec le jardin dont elle est séparée par un muret.

Dans le quartier de la gare, maison qui présente une façade antérieure sud sur jardin et longée au nord et au sud par une andronne. Elle se compose de deux corps de bâtiments : un principal, ouvrant sur la terrasse de plain-pied avec jardin et couverte d'une pergola et sur sa gauche un corps en retrait (une ancienne remise aménagée en logements?). Maçonneries enduites et reliefs en pierre de taille. Le bâtiment principal comprend un étage sur rez-de-chaussée et un étage à surcroît à fonction de grenier. Il est probablement triple en largeur (porte central donnant sur un couloir distribuant les pièces de part et d'autre) ; l'autre bâtiment comporte deux étages carrés. Les façades sur jardin présentent trois travées régulières pour celle de droite, une seule, centrée pour celle de gauche (élévation postérieure comportant une publicité peinte). Encadrements plats pour les baies rectangulaires.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan carré régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Intérieur du bâtiment non visité.

Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers