Dossier d’œuvre architecture IA84000502 | Réalisé par ;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 1ère maison rue Raspail
  • Cadastre 1832 G1 285  ; 1982 CK 209, 210
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    boutique

DESCRIPTION

Situation

Au nord de l'îlot 55, elle occupe l'angle des rues Raspail et de la République.

Composition d'ensemble

Seule la cage d'escalier a pu être visitée mais cette maison s'é­tend en partie sur la parcelle voisine 210 jusqu'à l'impasse ; en re­vanche elle ne couvre pas toute la parcelle 209 si l'on se fie à son élévation nord. La parcelle est pourtant à peu près de même taille sur le cadastre de 1832.

Matériaux

Façades ouest et nord : murs recouverts d'un enduit, encadrements de baies, pilastre, corniche et cordon en pierre calcaire blanche.

Structure

Maison de deux étages carrés plus un étage à surcroît sur le rez­ de-chaussée. Le plan est double en profondeur, les pièces se dévelop­pant en enfilade.

Élévations extérieures

- Élévation antérieure ouest : ordonnance de quatre niveaux et quatre travées.

Tout le premier niveau, excepté la porte d'entrée, est à usage commercial avec vitrines ; les baies sont toutes en arc segmentaire.

Des balcons identiques et l'étendue d'un même cordon sous le troi­sième niveau confirment l'unité de la façade de la maison dont la porte a un encadrement sculpté couronné par une corniche.

Un pilastre marque l'angle nord-ouest. Les deux travées supplémentai­res figurant sur la planche 1 appartiennent à une autre maison (p. 210).

- Élévation nord : les trois niveaux d'une seule travée sont coupés également sous le deuxième niveau par un cordon.

Au rez-de-chaussée se trouve une vitrine ; les fenêtres sont en arc segmentaire.

Couverture

Tuiles creuses sur une toiture à un versant incliné vers l'0uest sur la partie nord, à deux versants sur la partie sud.

Distribution intérieure

La porte ouvre sur un vestibule, dont le sol est fait d'une mosaï­que entourée d'une frise de grecques, au fond duquel se trouve l'es­calier.

C'est un escalier de plan rectangulaire, autour d'un jour, à quatre volées droites par étage avec retours sur la gauche. Ses marches sont en pierre et sa rampe en fer forgé. Au-dessus du deuxième repos dans l'angle sud-est, est placée une niche sculptée et vide sur console.

Au premier étage une porte à menuiserie ancienne, face à la der­nière volée, donne accès à un appartement donnant sur la rue Raspail. Au nord un couloir parallèle à l'escalier longe des portes récentes.

A l 'extrémité est de ce couloir commencent les pièces d'un appartement qui s'étend vers le sud jusqu'à l'impasse, dans la maison voisine oc­cupant l'angle sud-ouest de la parcelle 210.

CONCLUSIONS

La structure de cette maison est difficile à comprendre sans une visite plus détaillée.

Néanmoins, la façade principale, l'escalier et la disposition des portes à l'étage définissent une maison étendue sur la rue Raspail et au moins double en profondeur (vestibule et cage d'escalier) ce que n'indique pas la façade nord dont la partie est a pu être refaite.

Bien que la rampe en fer forgé de l'escalier paraisse plus récente, celui-ci avec une niche d'angle rappelle l'escalier de la deuxième maison de la rue Danton dont la façade antérieure est similaire. Elle compte parmi les maisons importantes du XVIIIe siècle de Cavaillon.

Le dessin de la façade principale ainsi que l'escalier et la disposition des portes à l'étage indiquent une maison du 18e siècle. C'est l'une des plus importantes de cette période à Cavaillon.

Cette maison a un un plan irrégulier en L avec une aile supplémentaire dans l'angle sud-est ; deux étages carrés plus un étage à surcroît ; plan double en profondeur, les pièces se développant en enfilade. Seule la cage d'escalier a été visitée : c'est un escalier de plan rectangulaire autour d'un jour, à quatre volées droites par étage, marches en pierre et rampe en fer forgé. Une niche sculptée sur console se trouve dans l'angle sud-est du deuxième repos. L'élévation antérieure ouest présente quatre niveaux et quatre travées. Tout le premier niveau est à usage commercial avec vitrines ; les baies sont toutes en arc segmentaire. Des balcons identiques et l'étendue d'un même cordon sous le troisième niveau confirment l'unité de la façade ; porte sculptée couronnée par une corniche. Sur la façade, les deux dernières travées gauches appartiennent à une autre maison. La façade nord présente trois niveaux d'une seule travée.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage en surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Un seul espace visité : la cage d'escalier.

Date d'enquête 1986 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers