Opératrice de saisie Inventaire.
- inventaire topographique
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cavaillon - Cavaillon
-
Commune
Cavaillon
-
Adresse
rue Bel-Air
-
Cadastre
1982
CK
1069
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesbureau
DESCRIPTION
Situation
Située à l'est de la ville dans l'îlot 36, cette maison est contigüe avec la deuxième maison de la rue Danton avec laquelle elle partage la cour 2.
Composition d'ensemble
Cette maison occupe une parcelle au plan en L, atteignant ainsi la rue Émile Zola. La partie principale qui nous intéresse donne sur la cour. L'accès se fait depuis la rue par une petite porte et un passage débouchant sur la cour où se trouve l'entrée principale de la maison.
Au sud de la cour un petit appentis en renfoncement abrite un puits, un bassin et une pompe.
Matériaux
Murs en maçonnerie de moellons enduits. Encadrements de· baies ouest en pierre calcaire blanche, sud, en calcaire coquillier jaune.
Cour en dalles de pierre.
Coursière en béton et garde-corps en claustra de tuiles creuses. Toiture faite de tuiles creuses.
Structure
La partie A, qui paraît être le noyau d'origine de la maison, ouvre au sud sur la cour. Elle comprend deux étages carrés sur le rez de-chaussée et un étage de caves dont l'accès se trouve sous la première volée de l'escalier, au rez-de-chaussée, avec un plan double en profondeur et triple en largeur. Au centre l'escalier et le vestibule Aa ne forment, au rez-de-chaussée, qu'un seul volume ; l'escalier n'a qu'une volée suspendue, tournant à droite, par étage.
La partie B, en retour vers le nord jusqu'à la rue Émile Zola est une adjonction tardive qui a imposé le réaménagement de toute l'élévation ouest.
Quant à la cour, elle a subi deux transformations - séparation de la partie 2 annexée à la deuxième maison de la rue Danton ; - couverture de sa partie ouest par deux étages dont le premier est accessible par une coursière en béton.
Élévations extérieures
- Élévation principale sud :
A 3 niveaux et 3 travées avec fenêtres en arc segmentaire sauf premier niveau.
La porte en arc surbaissé, décalée par rapport aux travées des étages, est munie d'une menuiserie à doubles battants et d'une imposte au tracé "rayonnant".
- Élévation ouest :
Elle comporte 3 niveaux et 3 travées de type 35. Les baies du premier niveau sont rectangulaires, celles du deuxième et troisième niveau en arc segmentaire. La porte de la cour est rectangulaire avec linteau de bois. Devanture moderne à l'extrémité nord.
- Élévation nord
Une seule travée semblable aux précédentes, fenêtre au premier niveau. L'angle nord-ouest, appareillé, est arrondi.
Génoises.
Comble et couverture
Comble non visité. Tuiles creuses.
Distribution intérieure
- Rez-de-chaussée
De part et d'autre du vestibule s'ouvrent à l'est et à l'ouest deux portes ; celle du côté est est en plein-cintre avec la même menuiserie que la porte d'entrée. Les deux pièces sont occupées par des bureaux. Au centre du vestibule, grande trappe avec abattant de bois ouvrant sur la cave.
- Premier étage
On y accède par l'escalier placé au fond du vestibule : ses deux premières marches sont en pierre, les suivantes en carreaux de céramique avec nez-en-bois ; la rampe est en fer forgé avec main courante en bois.Un seul appartement occupe le premier étage et comprend une pièce au sud, une pièce à l'est. Cette dernière possède une cheminée de marbre noir.
Les plafonds à poutres coffrées sont moulurés.
Le deuxième étage n'a pas été visité. Un palier intermédiaire à l'ouest donne accès aux appartements aménagés dans l'aile perpendiculaire B.
CONCLUSION
L'originalité de cette maison réside dans le fait qu'en pleine ville, elle a sa façade antérieure perpendiculaire à la rue, donnant sur une cour. Sa distribution à l'origine symétrique, qui paraît dater du milieu du XIXe siècle, a été par la suite (début XXe siècle ?) complétée par une partie en retour contre la rue et dotée d'une coursière unique dans Cavaillon. Elle possède de plus un type de menuiserie vitrée à petits bois, que l'on retrouve dans plusieurs autres maisons de Cavaillon.
Le noyau originel de cette maison présente une façade antérieure perpendiculaire à la rue, avec une distribution symétrique de part et d'autre de la cage d'escalier. Par la suite (au début du 20e siècle?), il a été complété sur la rue en comblant la cour partiellement depuis un côté du corps de bâtiment existant jusqu'à l'angle de la rue. Une coursière a alors été créée à l'étage entre les deux ailes sur la cour, dispositif unique dans Cavaillon, ainsi qu'un passage au rez-de-chaussée vers la cour. Celle-ci a été séparée en deux et le fond annexé à la maison mitoyenne qui ouvre rue Danton de l'autre côté de l'îlot.
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
-
Auteur(s)
-
Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Maison de plan en T dont la partie principale donne sur une cour fermée ; un passage se trouve sous l'aile fermant la cour où se trouve l'entrée principale ; dans cette cour un petit appentis en renfoncement qui abrite un puits, un bassin et une pompe. Tous les corps de bâtiments sont en maçonnerie enduite, la coursière en béton avec garde-corps en claustra de tuiles creuses. La partie principale comprend deux étages carrés, un rez-de-chaussée et une cave, avec un plan double en profondeur et triple en largeur. Au centre, l'escalier et le vestibule ne forment qu'un seul volume ; à partir des étages cependant il n'a plus qu'une seule volée de marches. L'élévation sud présente trois travées sur trois niveaux avec fenêtres en arc segmentaire sauf au premier niveau. La porte est décalée et ouverte en arc surbaissé. L'élévation ouest sur la rue est de trois travées sur trois niveaux ; au nord se trouve une devanture. L'angle nord-ouest, appareillé, est arrondi.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitstuile creuse
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à deux pans
- appentis
-
Escaliers
- escalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Opératrice de saisie Inventaire.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.