Dossier d’œuvre architecture IA84000474 | Réalisé par ;
  • inventaire topographique
maison puis entrepôt commercial actuellement logement
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Cadastre 1982 CK 1107, 1108
  • Dénominations
    maison
  • Destinations
    logement
  • Parties constituantes non étudiées
    chapelle

HISTORIQUE

D'après les actuels propriétaires, cette maison a été construite à la fin du siècle dernier par Antoine Ravel {dont les initiales figurent sur la porte) mais une maison plus petite existe déjà sur le cadastre napoléonien.

En 1916 elle a été rachetée par Monsieur et Madame Chaix qui y ont installé des locaux pour l'expédition de primeurs (avec remise à voitures en (8)).

A l'emplacement des entrepôts situés les plus au nord a été construit récemment un ensemble résidentiel dont la balustrade est une copie de celle des entrepôts centraux.

DESCRIPTION

Situation

Située au nord-ouest de la cathédrale, cette grande maison est disposée entre la place Voltaire et le cours Carnot.

Composition d'ensemble

La superficie construite très étendue comprend :

- un corps d'habitation au sud dont la façade principale et la porte donnent sur la place Voltaire et qui dispose d'un jardin à l'ouest (A)

- un bâtiment perpendiculaire placé en fond de cour ouvrant sur le cours Carnot (B)

- une aile au nord, parallèle à l'aile sud, de construction récente présentant un moindre intérêt (C). La cour est fermée par un mur bas et un portail. Dans l'angle sud-est se trouve un puits.

Matériaux

Maçonnerie de moellons(?) recouverte d'un enduit lisse en (A), d'un enduit neuf frotté en (C). Bandeau, balustrades, chaînages d'angle, encadrements de fenêtres et de la porte principale en pierre calcaire blanche.Tuiles creuses pour la toiture (A) et (C).

Structure

- (A) : construction sur cave voûtée à deux étages sur le rez-de-chaussée plus un étage de combles aménagés.

- (B) : un seul étage couvert d'un toit terrasse.

Élévations extérieures

- Élévation principale au sud : à trois niveaux plus un attique, s'étendant sur huit travées de baies segmentaires. La porte occupe la troisième travée à partir de la droite ; sa menuiserie est sculptée et dans l'imposte en fer forgé sont marquées les initiales A et R. Le couronnement est constitué par une corniche. L'enduit est dans la partie supérieure de couleur ocre.

Porte principale en bois sculpté.Porte principale en bois sculpté.

Un bandeau plat couronne les premier et second niveaux .

- Élévation ouest : (A) : façade à trois travées, trois niveaux et un attique. Le premier niveau ouvre sur le jardin par une verrière colorée surmontée de motifs en tôle festonnés. Au-dessus est disposée une terrasse à balustrade de pierre. A hauteur du troisième niveau se trouve une enseigne peinte indiquant "EXPEDITION - EXPORTATION".

Les deux piliers du portail dont manque la partie supérieure ont un décor d'enroulements.

- (B) : au centre est disposée une grande porte coulissante.

- Élévation nord : Elle se partage en trois travées avant la terrasse de (C) puis deux travées, comportant tout d'abord cinq puis trois travées toutes irrégulières.

Côté jardin, on trouve une fenêtre appartenant à la véranda.

Couverture

Non visité.

Distribution intérieure

Seul le rez-de-chaussée a été visité. Le reste de la maison nous a été décrit sommairement par les habitants.

Le vestibule donnant accès à des pièces à l'est et à l'ouest et à l'escalier placé au nord est particulièrement orné d'un décor peint bien conservé de même style et de couleurs semblables au décor de l'appartement ouest.

Le sol du vestibule est couvert d'une mosaïque colorée qu'annonce la mosaïque du seuil. A l'est se trouve une chambre éclairée par deux fenêtres au sud et qui communique avec une grande salle de bain au nord. Son aménagement comportant une grande baignoire et de grands placards semble ancien.

A l'ouest se déroule l'appartement comptant trois pièces en enfilade orientées au sud et plusieurs pièces adossées au nord.2

La série de salons au sud a également conservé sa décoration initiale faite de peintures murales et de gypseries en dessus-de-porte à motifs floraux, le tout dans des couleurs sombres, marron, bleu foncé et gris-jaune. Au bout de cette enfilade se trouve une véranda, longeant tout le côté ouest de la maison, qui donne sur le jardin.

Au nord les pièces ont été en partie refaites et modernisées ; s'y trouvaient auparavant les bureaux de la société d'expédition qui étaient reliés à la remise centrale (B).

Les étages n'ont pu être visités mais on a appris que le premier étage abrite la chapelle d'Antoine Ravel, orientée vers le jardinet éclairée par un vitrail. Dans une des pièces du premier étage se trouve un parquet de marquetterie. Un décor peint représentant des putti figure dans une pièce du premier étage non localisée.

Les anciennes remises (B) servent actuellement de garage.

CONCLUSIONS

Cette demeure a été sélectionnée en raison de son ampleur (c'est une des plus grandes maisons de Cavaillon), de son histoire et de son style.

Demeure construite par un homme fortuné, Antoine Ravel, elle a été ensuite le siège d'une société d'expédition de fruits et légumes, activité courante pour la ville mais dont peu d'entrepôts anciens ont subsisté.

Enfin la porte sculptée, le décor peint du vestibule et du rez-de-chaussée, la verrière colorée et la présence d'une chapelle témoignent d'un goût et d'un mode de vie dont peu d'exemples, dans cet état, nous ont été légués dans Cavaillon. Bien qu'elle date du XIXe siècle, elle s'impose comme un hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Cette maison a été construite à la fin du siècle dernier par Antoine Ravel (dont les initiales figurent sur la porte), mais une maison plus petite existe déjà sur le cadastre napoléonien de 1832. En 1916, elle a été rachetée par M. et Mme Chaix qui y ont installé des locaux pour l'expédition de primeurs. La partie nord des entrepôts a été aménagée par la suite pour y installer des logements.

Cette maison comprend trois corps de bâtiments installés autour d'une cour rectangulaire : le corps d'habitation au sud dont la façade principale et la porte donnent sur la place Voltaire et qui dispose d'un jardin à l'ouest, un bâtiment perpendiculaire placé en fond de cour, une aile au nord, récemment remaniée et présentant un moindre intérêt. L'ensemble est en maçonnerie enduite. L'élévation principale au sud présente trois niveaux plus un attique en retrait, s'étendant sur huit travées de baies segmentaires. La porte occupe la troisième travée à partir de la droite ; sa menuiserie est sculptée et l'imposte comprend un cartouche portant les initiales A et R. Un bandeau plat couronne les premier et second niveaux. La façade ouest en bout d'aile comprend trois travées seulement et une terrasse à balustrade ; le premier niveau sur le jardin est fermé par une verrière colorée surmontée de motifs de tôle festonnés. La cour est fermée par un muret surmonté de grilles et par un portail en fer. L'aile en retour est à seul niveau avec une grande porte coulissante et surmontée par une terrasse à balustrade. L'élévation nord est composée de travées toutes irrégulières. L'aile d'habitation n'a pas été visitée, mais décrite par ses habitants. Le vestibule est particulièrement décoré : mosaïque colorée au sol, décor peint. L'aile est double en profondeur, avec trois pièces en enfilade au sud et plusieurs pièces adossées au nord ; les pièces de réception comportent également un décor : peintures murales et décor de gypseries en dessus-de-porte, à motifs floraux, le tout dans des couleurs sombres, marron, bleu foncé et gris-jaune. Au nord les pièces ont été en parties refaites et modernisées : elles servaient de bureaux, reliés à la remise centrale au moment de la société d'expédition. Au premier étage se trouve une chapelle privée voûtée en berceau donnant sur le jardin avec autel en marbre avec tabernacle, vitrail sur la porte-fenêtre et décor peint.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan régulier en U
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
  • Couvrements
    • voûte en berceau
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à deux pans
    • croupe
  • Techniques
    • peinture
    • vitrail
  • Représentations
    • ornement géométrique
    • putto
    • couronne
    • rose
    • Sacré Coeur
  • Précision représentations

    Décor de la chapelle : murs décorés de motifs stylisés (quatre-feuilles sur le soubassement, frise de feuilles entre deux moulures dorées et au-dessus, motifs d'écailles). Intrados de la voûte : panneau mouluré avec une représentation du Sacré Coeur dans un médaillon entouré de grotesques. Ailleurs, un plafond dont l'emplacement est inconnu présente sur un fond de ciel deux putti en vue plongeante portant une couronne de roses. Présence d'un parquet marqueté. Pas d'indication de sujet pour le vitrail.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Aile d'habitation non visitée

Date d'enquête 1986 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers