La villa La Croisette, par son éclectisme classique, fait figure d'exception à Sainte-Maxime. C'est aussi une réalisation entièrement tournée vers la mer, par sa proximité, elle est directement construite sur les rochers de la plage, et par ses belvédères (terrasse, balcon, toit terrasse peut-être accessible à l'origine).
Elle fait partie des premières villas construites dans le Var par l'architecte René Darde après son installation à Sainte-Maxime en 1913. Elle s'en rapproche par certains détails stylistiques : similitude du porche de La Passerelle, toit terrasse comme à La Passerelle, à la Villa Béthanie et à la villa Thalassa au Rayol-Canadel-sur-Mer, même décor sculpté (haut-relief antiquisant) qu'à La Pergola et à Thalassa.
Porche de la villa La Passerelle.
Villa La Passerelle.
Villa la Pergola.
Villa Thalassa au Rayol-Canadel.
René Darde est issu de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il travaille dans l'atelier des architectes parisiens Henri Sauvage et Charles Sarazin pour lesquels il vient, en 1911, suivre le chantier du Golf Hôtel de Beauvallon à Grimaud (83). Il s'installe définitivement à Sainte-Maxime à partir de 1913. Avec deux autres agences à Saint-Raphaël et Cannes, il serait l'auteur de près de deux cents villas dans le Var et les Alpes Maritimes. Il est considéré comme l'un des chefs de file du mouvement néo-régionaliste en Provence. Victime d'une hémiplégie en 1950, il réduit son activité mais réalise encore quelques villas jusqu'à son décès en 1960.