A Saint-Etienne-du-Grès, un pont ferroviaire a été mis en place sur la ligne Orgon-Saint-Rémy-de-Provence-Tarascon pour franchir le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109). Cette section a été créée en 1874 et ouverte en 1887-1888 par la Compagnie des chemins de fer régionaux des Bouches-du-Rhône (ancienne Société de construction des Batignolles). Depuis 1950, une partie de cette voie ferrée a été fermée. Sur l'emprise de l'ancienne voie ferroviaire, une voie verte a été aménagée dans les années 2010 par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. L'ancien pont ferroviaire de Saint-Etienne-du-Grès semble avoir été réhabilité en passerelle ; en décembre 2011, son accès était encore interdit.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Tarascon
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Hydrographies
Vigueirat (canal du)
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Commune
Saint-Étienne-du-Grès
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Lieu-dit
Laurade
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Dénominationspont, passerelle
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Destinationspasserelle
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 21e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie des chemins de fer régionaux des Bouches-du-Rhônemaître d'oeuvre attribué par travaux historiquesCompagnie des chemins de fer régionaux des Bouches-du-RhôneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
L'ancien pont ferroviaire établi sur le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) à Saint-Etienne-du-Grès se situe à l'ouest du centre-ville, en aval du pont du hameau de Laurade (Référence : IA13004139) portant la R.D.99 . L'ouvrage ancien à travée unique paraît être converti en passerelle. Sur deux culées maçonnées sont appuyées deux grosses poutres métalliques rivetées. Entre ces deux poutres, dans la partie centrale du pont - là où prenaient place les rails de l'unique voie ferrée portée auparavant par le pont -, a été mis en place un platelage constitué de planches de bois. Cette chaussée médiane est bordée de garde-corps métalliques. De part et d'autre, des plaques de métal sont disposées en encorbellement par l'intermédiaire d'éléments triangulaires métalliques en appui sur les poutres maîtresses. En 2011, d'anciens rails étaient encore partiellement visibles en rive droite, sur le chemin d'accès au pont.
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Murs
- pierre maçonnerie
- métal
- bois
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Typologiespont en poutre ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété publique
propriété d'une société privée (incertitude)
Repérage cartographique. Ancien pont ferroviaire franchissant le canal du Vigueirat à l'ouest de Saint-Etienne-du-Grès.
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
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