Le pont bleu franchissant le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) à Fos-sur-Mer permet d'accéder au secteur industriel - au terminal méthanier de Fos-Cavaou (TMFC) et au terminal pétrolier de Fos -, à la pointe ouest de la presqu'île du Cavaou. La Société du Terminal Méthanier de Fos-Cavaou (STMFC, devenue Fosmax LNG ; filiale majoritaire d'Elengy), assistée de GRTgaz, en ont assuré la maîtrise d'ouvrage et Coteba Developpement (Transport et Infrastructure) la maîtrise d’œuvre. Les travaux débutent en octobre 2006, pour une durée de 16 mois. Le 23 août 2007, on procède à la mise en place du tablier du pont, amené par barge sur le chantier. L'ouvrage construit par un groupement d'entreprises - constitué du mandataire Pertuy Construction et de la Société Eiffel - est achevé en 2008. Initialement conçu comme un accès de secours au terminal méthanier de Fos-Cavaou, le pont mis à disposition du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), est désormais consacré à tous les flux routiers à destination des terminaux portuaires de la presqu'île. Ces flux s'effectuaient auparavant par le pont Saint-Gervais (Référence : IA13004111), établi un peu plus à l'est, qui est depuis réservé aux accès du grand public à la presqu'île et notamment à la plage du Cavaou, située tout juste au sud du pont bleu. Ces travaux de sécurisation de la zone industrielle, passant par le réaménagement routier des accès à la presqu'île du Cavaou, ont été approuvés en août 2010. Réalisés à partir de l'été 2012, ils sont financés par le GPMM.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Istres-Sud
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Hydrographies
Fos à Bouc (canal de)
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Commune
Fos-sur-Mer
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Lieu-dit
zone industrielle de Fos-sur-Mer,
Cavaou,
presqu'île du Cavaou,
Golfe de Fos
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Adresse
R.N. 546
,
route des Plages
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Cadastre
2008 BT non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationspont de secours du terminal méthanier de Fos-Cavaou, pont du Cavaou, pont bleu
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Période(s)
- Principale : 1er quart 21e siècle
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Dates
- 2006, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Société du Terminal Méthanier de Fos-Cavaoumaître d'oeuvre attribué par travaux historiquesSociété du Terminal Méthanier de Fos-CavaouCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Coteba Developpementmaître d'oeuvreCoteba DeveloppementCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Pertuy ConstructionentrepreneurPertuy ConstructionCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Société G. Eiffel et Cie puis Compagnie des établissements Eiffel (1863 - 1893)entrepreneur attribution par sourceSociété G. Eiffel et Cie puis Compagnie des établissements EiffelCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le pont routier dit du Cavaou, ou pont bleu, franchit le canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106) dans la zone industrielle et portuaire de Fos-sur-Mer (domaine du Grand Port maritime de Marseille), à hauteur de la plage du Cavaou qui s'ouvre dans le Golfe de Fos. Son accès nord, depuis la R.N. 546, se situe entre les carrefours du Cavaou et des Joncs. Le pont dessert la route des plages sur la presqu'île du Cavaou, en rive droite. L'ouvrage comporte deux travées. Le tablier, qui offre un profil légèrement cintré, est appuyé sur deux culées talutées, avec mur de front et murs en aile en béton (ces derniers offrant des rainures), et une pile double sur la berge de la rive gauche. Cette dernière, également en béton, formant U renversé, est composée de deux fûts cylindriques reliés en partie haute par un montant. La travée principale franchissant le canal consiste en une poutre en treillis de type Warren, à contrevents supérieurs. En sous-face du tablier, les deux poutres latérales sont reliées par des entretoises. En rive gauche, une travée supplémentaire permet d'enjamber la R.N. 546 avant de la rejoindre par le biais du talus d'accès. La charpente de cette travée de rive passante est constituée de cinq longerons et de traverses. Sur ces ossatures acier repose une dalle de béton armé. L'ouvrage, peint en bleu, porte une chaussée à deux voies de circulation bidirectionnelle, bordée de garde-corps métalliques. Le pont n'est pas accessible au public ; ses entrées sont fermées par des barrières métalliques.
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Murs
- métal
- acier
- béton
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Typologiespont en poutre en treillis ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
propriété d'une société privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Route privée accessible depuis la R.N. 546 et desservant la route des Plages. Accès du pont fermé des deux côtés. Le repérage Mappy a fait apparaître un autre pont en amont de ce dernier qui n'existe plus auj. et sur lequel on ne dispose d'aucune info. : pont antérieur ? pont provisoire destiné à la construction ? Sélectionné sans synthèse.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
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La Compagnie G. Eiffel et cie a été créée en 1863 et connaît un dépôt de bilan en 1889. Gustave Eiffel recrée immédiatement une nouvelle société, la Compagnie des établissements Eiffel. Elle est en activité jusqu'en 1893, date où Gustave Eiffel se retire du conseil d'administration. Elle devient alors Société de construction de Levallois-Perret.