A partir de 1965 est aménagé le grand complexe industriel de Fos, avec installations portuaires et fluviales entre Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Arles. Une ligne ferroviaire, dédiée au transport de marchandises et dérivée de la ligne de l'Estaque à Miramas, est construite à cette époque pour desservir cette immense zone portuaire. Le pont ferroviaire double établi sur le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) est achevé en 1968. Le pont amont, le plus récent, a probablement été ajouté lors du doublement de la voie ferrée ; doublement prévu dès l'origine car la culée est commune aux deux tabliers. Il se pourrait que comme pour toutes les infrastructures ferroviaires de la zone portuaire de Fos-sur-Mer, la gestion du pont soit partagée entre Réseau Ferré de France et le Grand Port Maritime de Marseille.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Istres-Sud
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Hydrographies
Rhône à Fos (canal du) Arles à Fos-sur-Mer (canal d')
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Commune
Fos-sur-Mer
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Cadastre
2008 AC non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont ferroviaire, pont double
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
Le pont double permet à la ligne ferroviaire de fret qui traverse la zone industrielle du port de Fos, entre Fos-Coussouls et Port-Saint-Louis-du-Rhône, d'enjamber le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) juste avant son débouché dans la darse n° 1 du port de Fos. L'ouvrage se trouve sur la commune de Fos-sur-Mer (à la frontière communale), à l'aval du pont de la R.D. 268 (Référence : RA13000156). Il est constitué de deux ponts juxtaposés à poutres latérales en treillis à travée unique de 100 m de portée environ. Les deux tabliers à ossature métallique portent une dalle en béton. Ils sont appuyés sur une culée commune de même matériau. La structure métallique est essentiellement rivetée. Chaque tablier porte une voie ferrée. Des garde-corps en métal sont mis en place à l'extérieur de la poutre. Une travée de rive passante est ménagée à l'arrière de la culée de la rive gauche.
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Murs
- métal
- béton
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Typologiespont en poutre en treillis ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Pont ferroviaire franchissant le canal d'Arles à Fos, à Fos-sur-Mer, juste en aval du pont de la R.D. 268. Sélectionné sans synthèse.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
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Bibliographie
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RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44,déc. 1981 et mars 1982, p. 10-14 et p. 12-16.
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Joly, Jacques, Chamussy, Henri. Géographie du futur engagé : le port industriel de Fos-sur-Mer. Dans Revue de géographie alpine, tome 57, n° 4, 1969, p. 831-848.
p. 839 et p. 841