A partir de 1965 est aménagé le grand complexe industriel de Fos, avec installations portuaires et fluviales entre Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Arles. Une rocade, la R.N. 568a, devenue R.N. 268 en 1972, puis R.D. 268 en 2005, est construite suite à l'arrêté du 31 mai 1967, pour desservir la façade ouest de cette immense zone portuaire, notamment les terminaux minéraliers et à conteneurs. Elle remplace, plus au nord, l'ancienne R.N. 568a disparue avec la construction des darses. Le pont routier de la R.D. 268 établi sur le canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106) est en cours de réalisation en 1968. Il est géré par Conseil Général.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Arles
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Hydrographies
Rhône à Fos (canal du) Arles à Fos-sur-Mer (canal d')
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Commune
Arles
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Lieu-dit
Carrefour du Tonkin
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Adresse
R.D. 268
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Cadastre
2008 AC, KC non cadastré ;
domaine
public
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Fos-sur-Mer
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1968, datation par travaux historiques
Le pont routier permet à la R.D. 268 - qui relie, à hauteur du carrefour de la Fossette, la R.N. 568 à l'agglomération de Port-Saint-Louis-du-Rhône - de franchir le canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106), près du carrefour du Tonkin, entre Arles et Fos-sur-Mer. Il se trouve à l'amont d'un pont ferroviaire double (Référence : IA13004069). Cest un pont à poutre cintrée à trois travées continues denviron 130 m de long. Il est soutenu par deux piles oblongues en limite de rive et deux culées formant talus. La travée centrale enjambe le canal tandis que les deux autres, de taille moins importante, surplombent des routes. Le pont porte une chaussée à deux voies de circulation en double sens encadrée de deux bandes dérasées bordées de garde-corps métalliques. Louvrage est entièrement en béton.
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Murs
- béton
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Couvrements
- voûte en berceau segmentaire
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Typologiespont en poutre à hauteur variable à travées continues ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété publique
Repérage cartographique. Pont de la R.D. 268 franchissant le canal d'Arles à Fos, entre Arles (à l'extrême sud de la commune) et Fos-sur-Mer.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
Bibliographie
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Port de Marseille. Débats publics. Projets terminaux méthaniers. GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE. Septembre 2010. 15 pages.
p. 13 -
JOLY, Jacques, CHAMUSSY, Henri. Géographie du futur engagé : le port industriel de Fos-sur-Mer. Dans Revue de géographie alpine, tome 57, n° 4, 1969.
p. 831-848, p. 839