L'écluse d'Arles (Référence : IA13004107) sur le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) est mise en place vers 1910. En 1913, la construction d'un pont sur la tête aval de l'écluse est envisagée : un devis et un cahier des charges sont dressés au sujet d'un ouvrage métallique comportant une chaussée de 5 m reposant sur quatre poutres maîtresses et deux trottoirs de 1,20 m en encorbellement. En avril 1914, le marché est adjugé à M. Ginoux, entrepreneur à Arles, mais les travaux sont interrompus par la guerre. Bien que le projet soit relancé en 1919, l'administration refuse la révision des prix demandée par M. Ginoux et les travaux sont abandonnés. Le pont de la Roquette (Référence : IA13004132) demeure ainsi le seul qui permette le franchissement du canal à cet endroit. Le pont routier de la presqu'île du cirque romain actuel a probablement été installé vers 1968, lors des travaux de modernisation de la grande écluse d'Arles (Référence : IA13004107). Il franchit le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) près de son débouché dans le Rhône.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Arles
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Hydrographies
Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
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Commune
Arles
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Lieu-dit
Barriol,
faubourg du Cirque Romain,
presqu'île du Cirque Romain
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Adresse
avenue de la 1ère Division Française Libre
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Cadastre
2008
BD
184
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , (incertitude)
Le pont routier de l'avenue de la 1ère Division Française Libre traverse le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) peu après son point de jonction avec le Grand Rhône (Référence : IA13004134), à l'extrémité aval du sas de l'écluse d'Arles (Référence : IA13004107). Il relie deux quartiers de la ville d'Arles : le Barriol en rive droite et le Faubourg du Cirque romain en rive gauche. Il est installé à proximité immédiate (environ 5 m) des portes aval de l'écluse dArles. Il s'agit dun pont en béton à poutre droite (dalle) ne comportant qu'une travée. Il est implanté sur deux culées en pierre de taille elles-mêmes adossées aux parois maçonnées de l'extrémité de l'écluse. La chaussée routière inclut deux voies en double sens, une piste cyclable côté aval et deux trottoirs protégés par des garde-corps métalliques. Il ne comporte pas de dispositif d'éclairage. Sur chaque rive, côté aval, un escalier droit édifié en mi-hors-d'œuvre au sein des maçonneries du canal, permet d'accéder à la voie routière et au pont.
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Murs
- pierre pierre de taille
- béton
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Escaliers
- escalier demi-hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
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Typologiespont en poutre en dalle ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété publique
Repérage cartographique. Pont de l'avenue de la 1ère Division Française Libre, franchissant le canal d'Arles à Fos sur le sas de l'écluse d'Arles.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
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Documents d'archives
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Pont sur l´écluse d´Arles. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 928
Bibliographie
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Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des différents franchissements du Rhône, des voies routières, ferrées, fluviales et des canaux en zone urbaine d´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill.
p. 132 -
RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44,déc. 1981 et mars 1982, p. 10-14 et p. 12-16.