Dossier d’œuvre architecture IA13000737 | Réalisé par
  • inventaire topographique
secteur urbain dit Bois François
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Commune Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Adresse avenue Pierre-Gabrielli , rue Ambroise-Paré , avenue du Port
  • Cadastre 1982 B7
  • Dénominations
    secteur urbain
  • Appellations
    Bois François
  • Parties constituantes non étudiées
    immeuble, maison, rue

I. PRESENTATION HISTORIQUE

Le nom donné au secteur est celui du lieu-dit qui s'étend du Rhône jusqu'au canal de navigation du Rhône au port de Fos-sur-mer.

Le secteur appelé Bois François fait partie des derniers quartiers à avoir été construits.

Nouveau secteur urbain sur le cadastre de 1982, cette partie de la ville appartenait antérieurement au faubourg de la Petite Vitesse. Ainsi, la récente délimitation de ce nouveau quartier témoigne de l'extension de la ville vers le nord.

II. DESCRIPTION

1. Situation

Bois François (Des. 01) est situé au nord-est de la ville. Au nord du secteur, des terrains inoccupés (à l'entrée de la ville) bordent les pavillons. La limite sud est représentée par la rue des martyrs de la Résistance. L'avenue Maurice Thorez puis l'avenue Gabriel Péri délimite le secteur urbain à l'ouest. L'est du quartier est marqué par des terrains libres. Les constructions, qui sont d'abord établies en bordure de l'axe principal (sur l'avenue Maurice Thorez), s'étendent aujourd'hui vers la voie ferrée.

Des. 01 - Répartition des zones d'habitat pavillonnaire, des maisons de ville et d'immeubles à logements sur le secteur urbain dit Bois François.Des. 01 - Répartition des zones d'habitat pavillonnaire, des maisons de ville et d'immeubles à logements sur le secteur urbain dit Bois François.

2. Composition d'ensemble

Bois François se compose d'un réseau de rues très récent.

L'habitat pavillonnaire occupe une superficie importante. Les pavillons les plus anciens, construits autour des années 1960-70 se situent au nord-ouest du secteur urbain (Fig.01). Fig. 01 - Bois François. Vue d'ensemble des maisons situées le long de la rue de la Paix.  A l'arrière-plan, un immeuble de l'ensemble le Vauban.Fig. 01 - Bois François. Vue d'ensemble des maisons situées le long de la rue de la Paix. A l'arrière-plan, un immeuble de l'ensemble le Vauban.

La plupart des immeubles à appartements, datés des années 1970-80 sont regroupés en cité appelée H.L.M. Vauban (Fig.02) qui forment un grand îlot trapézoïdale mono-parcellaire, localisé au sud-ouest du faubourg. Fig. 02 - Ensemble d' immeubles à appartements le Vauban (partie sud-ouest) occupant la côté sud du secteur.Fig. 02 - Ensemble d' immeubles à appartements le Vauban (partie sud-ouest) occupant la côté sud du secteur.

A l'est de cet ensemble se trouve un îlot mixte résidentiel et public (clinique, école).

Un petit immeuble à appartements se situe au nord-ouest du quartier.

Les maisons de ville, en nombre restreint, construites à la même période que les pavillons figurent également au nord-est du secteur urbain.

Un ensemble de pavillons plus récents, des années 1980-90 occupe la partie nord-est de la zone. Nous pouvons distinguer deux ensembles principaux, au nord des immeubles du Vauban.

Le premier ensemble d'habitat pavillonnaire date des années 1960-70 ; le plan d'ensemble en trapèze est desservi par voies intérieures.

Le deuxième ensemble appelé lotissement Jules Vallès dont le plan est en éventail est composé d'habitat pavillonnaire et de maisons de ville ; il est desservi par des voies intérieures et des impasses.

3. Principaux caractères typologiques discriminants

L'habitat pavillonnaire est identifié ici par la présence d'un jardin qui entoure l'édifice (Fig. 03).

Fig. 03 - Pavillons de tendance différente, le long d'une impasse perpendiculaire à la rue de la Paix (partie nord-ouest du secteur).Fig. 03 - Pavillons de tendance différente, le long d'une impasse perpendiculaire à la rue de la Paix (partie nord-ouest du secteur).

Les nombreux pavillons sont soit en rez-de-chaussée soit avec étage. La façade principale est soit le mur-gouttereau soit le mur-pignon. Les parties constituantes, quand elles existent, sont le garage ou l'appentis. Le toit à longs pans est couvert de tuiles creuses mécaniques. Le caractère de l'habitat pavillonnaire est régionaliste, identifié notamment ici par la présence de génoises et de l'enduit rugueux (Fig.04) dans les lotissements concertés situés à l'est du secteur urbain. Quelque maisons sont de caractère éclectique, identifié notamment par le toit en croupe tandis que d'autres sont de caractère moderne avec la terrasse en couverture.

Fig. 04 - Habitat pavillonnaire très récent, de tendance régionaliste, le long de la rue Saint-Just (rive sud). Partie nord-ouest du secteur.Fig. 04 - Habitat pavillonnaire très récent, de tendance régionaliste, le long de la rue Saint-Just (rive sud). Partie nord-ouest du secteur.

La datation de ces édifices est estimée autour des années 1960-70 et 1980-90.

La maison de ville, en nombre peu important, présente un jardin à l'avant; elles appartiennent au lotissement Jules Vallès. Toutes avec étage, leur façade principale est le mur gouttereau.

Le toit à longs pans est couvert de tuiles creuses mécaniques. Le caractère de cet habitat est régionaliste, identifiée notamment par la présence de génoises. La datation de ces maisons est estimée autour des années 1980-90.

Les immeubles à appartements, entourés de jardin, sont à trois étages (pour l'immeuble isolé) et à quatre étages pour la cité Vauban. La couverture est en terrasse. Le caractère de ces deux ensembles est identifié notamment par l'importance des horizontales (Fig. 04).

C'est à partir de 1955, avec la construction des H.L.M. Vauban que ce secteur se bâtit.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
    • Principale : 4e quart 20e siècle

On distingue des pavillons de caractère régionaliste à tendance provençale, moderne et éclectique à tendance traditionnelle ; les maisons de ville sont exclusivement de caractère régionaliste à tendance provençale ; les immeubles à appartements sont de caractère moderne.

  • Murs
    • béton
    • enduit
  • Toits
    tuile creuse mécanique, béton en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée, 1 étage carré, 3 étages carrés, 4 étages carrés
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Bulletin municipal d'Information (de Port-Saint-Louis-du-Rhône). Juin 1967. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : 310 D.

Documents figurés

  • Plan de Port-Saint-Louis-du-Rhône. 1921. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

Date d'enquête 2000 ; Date(s) de rédaction 2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général