Dossier d’œuvre architecture IA06004366 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
maison de villégiature (villa balnéaire) dite Val fleuri, puis école professionnelle, puis logements de fonction de l'école normale (devenue INSPE)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Saint-Sylvestre
  • Adresse 43 avenue Stephen-Liegeard , avenue Henri-Germain , avenue Jean-Barès , avenue Frédéric-Mistral
  • Cadastre 2022 ED 0534 Protection au titre du PLU n° 94.

La villa Val fleuri a été édifiée en 1905 au centre d'un terrain d'environ 2,5 hectares, peut-être à partir d'un bâtiment existant, présent à cet emplacement sur le cadastre de 1873. L'architecte de la villa est Jules Sioly. La revue Monographies des bâtiments modernes nous apprend que l'entrepreneur est Séraphin Bessi et l'auteur des décors en maçonnerie Alphonse Costabile. Les tuiles à glaçure bleue des toits sont marquées " Véran et cie, Nice Saint-Martin-du-Var"

La villa est contruite pour le compte de Gustave Bardoux. Elle est revendue avant la Première Guerre mondiale à Sernin (transformé quelquefois par erreur en Sébastien) Barès, Français ayant fait fortune en Argentine dans l'élevage des moutons et le transport en fiacre. Il lègue sa propriété à la ville de Nice en 1923 et le bâtiment devient centre d'éducation pour domestiques. En 1947, la propriété passe au département des Alpes-Maritimes afin d'y installer l'école normale d'instituteurs. Un bâtiment d'enseignement et une école d'application sont édifiés dans le parc et la villa est transformée pour accueillir des logements de fonction.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1905, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Sioly Jules
      Sioly Jules

      Architecte niçois pour la période Belle Époque. Parmi ses réalisations : La Villa Césarie (1899); le Palais Beaulieu (1897); L'hôtel Alhambra (1901); le Palais Dubouchage (1903); le Palais Lamartine (1904); la Villa Val Fleuri (1905). Son cabinet était 6, avenue de la Gare, Nice.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Costabile Alphonse
      Costabile Alphonse

      A réalisé en 1905 les décors stuqués de la villa Val Fleuri à Nice (source : Monographies des bâtiments modernes, n°193).

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      stucateur attribution par source
    • Auteur :
      Bessi Séraphin
      Bessi Séraphin

      Entrepreneur de maçonnerie, début du 20e siècle, Nice.

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      entrepreneur de maçonnerie attribution par source
    • Auteur :
      Entreprise Véran (1873 - )
      Entreprise Véran

      L'entreprise Véran est liée à la distribution de matériaux de construction à Nice, à partir du 3ème quart du 19e siècle. Elle est aussi à la tête de nombreuses tuileries-briqueteries dans les Alpes-Maritimes comme celle de Saint-Martin-du-Var, près de Nice, dont les sources indiquent 1897 ou 1903 comme origine.

      Elle devient en 1926 Véran et Costamagna lorsqu'elle s'allie à la famille Costamagna, ayant développé les mêmes activités dans le département du Var. Toujours en activité en 2023 (sous l'appellation Costamagna) avec des boutiques sur le quart sud-est de la France.

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      fabricant signature

Grande villa aux façades enduites, constituée de deux volumes carrés juxtaposés, le principal pour les pièces de vie et le plus petit pour l'escalier principal, surmonté au dernier niveau d'une chambre. Le volume de l'escalier, de par son dépassement de la ligne des toits et de par l'importance des ouvertures au dernier niveau prend l'aspect d'une tour-belvédère. La maison est quasiment collée à la limite nord de la propriété, sur une planche de terrain en contrebas de la majeure partie du terrain. La présence à cet emplacement d'un bâtiment antérieur explique peut-être sa position. La revue Monographies des bâtiments modernes nomme "sous-sol" l'étage inférieur mais il s'agit en réalité d'un rez-de-chaussée de pleine hauteur, servant d'étage de service. L'étage de réception correspond au 1er étage et cela conditionne l'aspect de l'édifice puisque c'est à cet étage que se déploient les espaces extérieurs : perron d'accès avec volée monumentale, terrasse, véranda (terme du plan) qui correspond en réalité à une pièce en maçonnerie fermée offrant de grandes ouvertures. D'autres balcons et terrasses se situent à l'étage des chambres de maître (2ème étage). Le 3ème étage comprend d'autres chambres aux ouvertures remarquables, formant un demi-cercle.

La villa est en effet originale notamment par le traitement du dernier niveau et des toitures. Ne pouvant être qualifié d'étage attique de par sa hauteur identique aux autres niveaux, il en a toutefois l'esprit de par sa position sur un bandeau débordant. Il constitue plutôt un étage de frise surdimensionnée, protégé par une avancée de toit avec aisseliers en bois sculptés de guirlandes de feuillage. C'est aussi à ce niveau que se situe (avec le volume de l'escalier) l'essentiel du décor stuqué. La toiture de l'édifice est également remarquable par ses tuiles plates mécaniques bleu turquoise, en lien avec les balustres également turquoises. Les deux volumes carrés sont coiffés chacun en pavillon. Un mur d'acrotère avec dés rectangulaires délimite la toiture du volume principal, donnant ainsi l'impression que la partie basse du toit constitue un auvent protégeant le dernier étage. Les commentaires insérés dans Monographies des Bâtiments modernes permettent de connaître l'état initial de la construction. Il y est question d'une "tonalité générale crème rehaussée d'or" et "la toiture et les balustres sont en faïence émaillée, d'un bleu turquoise rappelé dans la peinture des volets et des persiennes. Les sculptures de la partie supérieure sous les avant-toits reposent sur fond d'or".

Les décorations intérieures sont décrites comme étant "dans le même style que celles de la façade mais leur exécution est très sobre, de tons très effacés". Il ne demeure rien du décor intérieur hormis quelques cheminées. La maison conserve des dispositifs techniques novateurs pour l'époque : ouverture de certaines persiennes au moyen d'une manivelle intérieure, volets des baies en demi-cercle du dernier niveau avec système à galandage avec dissimulation dans la paroi. Escalier tournant à retours avec jour, garage sous la véranda.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    tuile mécanique plombifère
  • Étages
    3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie, suspendu
  • Techniques
    • maçonnerie
    • décor stuqué
  • Représentations
    • tête de femme, guirlande, chêne, blason
  • Précision représentations

    Opulent décor de façade puisant à des influences diverses : blason et épais bossages rustiqués un-sur-deux de style néo-renaissance, colonnes corinthiennes, guirlandes de fleurs et fruits marquant les baies du dernier étage, visage féminin, branche de chêne néo-classique. Le garde-corps en maçonnerie faisant face à la porte d'entrée présente même des inflexions Liberty de l'art nouveau italien.

Z Nice repérage

  • 01-DENO maison
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE éclectique
  • 04-TENDANCES non applicable
  • 05-INTEGRITE partielle
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION isolé
  • 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
  • 09-MATERIAUX non applicable
  • 10-MACONNERIE enduit avec parements
  • 11-SUR FACADE non applicable
  • 12-ENTREE non applicable
  • 13-TOIT aisseliers sculptés
  • 14-COMBLES non applicable
  • 15-DOME non applicable
  • 16-BELVEDERE oui
  • 17-FRISE frise en relief
  • 18-CERAMIQUE tuiles vernissées
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE non applicable
  • 20-SITE dimension paysagère
  • 21-LOTISSEMENT non applicable
  • 22-PERGOLA non applicable
  • 23-JOINTS non applicable
  • 24-CLOTURES non applicable
  • 25-AGREMENTS oui
  • 26-COUR ANGLAISE non applicable
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Précisions sur la protection

    Protection au titre du PLU n° 94.

Image non communicable
Image non communicable

Bibliographie

  • GAYRAUD, Didier. La villa Val fleuri [Nice], une histoire singulière. Dans : Nice Historique, 2018, n°1-2, p. 178-183.

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune de Nice [1871-1873]. / Dessin à l'encre sur papier par les géomètres du cadastre, [1871-1873]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 25FI 088/1/III/A1/COM à 25FI 088/1/I/G5.

  • Villa de M. H.B. à Nice (quartier Saint-Sylvestre), vue d'ensemble. / Dessin (lithographie), [circa 1910]. Dans Monographies des bâtiments modernes, n°193, p. 221.

  • Villa de M. H.B. à Nice (quartier Saint-Sylvestre), coupe, plan, cheminée en pierre dans le hall d'entrée. / Dessin (lithographie), [circa 1910]. Dans Monographies des bâtiments modernes, n°193, p. 222.

  • Villa de M. H.B. à Nice (quartier Saint-Sylvestre), balcons et fenêtres des façades, perron conduisant à la porte du hall d'entrée. / Dessin (lithographie), [circa 1910]. Dans Monographies des bâtiments modernes, n°193, p. 223.

  • Villa de M. H.B. à Nice (quartier Saint-Sylvestre), détail de la décoration de la tour. / Dessin (lithographie), [circa 1910]. Dans Monographies des bâtiments modernes, n°193, p. 224.

  • Plan du quartier St Sylvestre [Nice] dressé par le service topographique municipal. / Plan en couleur, par Maurice Thiébaut. [circa 1912]. BMVR de Nice - bibliothèque Romain Gary : G512 FBPN.24.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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