La place du Marché est occupée par une fontaine au moins depuis le début du 17e siècle, mais probablement depuis plus longtemps, comme l’énonce la décision du Conseil du 13 mars 1611 de faire « venir la fontaine dans la ville au marché, comme étoit auparavant [..]. M. Guisolis, avocat à la Cour, s’est offert pour commander lad. fontaine, on acheta une maison à Pierre Bonnet et on la fit abattre pour dégager la place. C’est Melchior Martin, Me tailheur de pierre du lieu de Falgamey en hallemaigne » qui la construisit ainsi que le mur qui soutient la rue montant à l’église.
L’édicule apparaît sur le plan de la ville levé par Antoine Niquet en 1705. En 1833, il est désigné sur le plan du cadastre napoléonien sous le nom de « fontaine du marché ». Cette fontaine est reconstruite en 1850 par le tailleur de pierre Curel, qui grava cette date sur le fût. Le lavoir et la petite fontaine installés sous le portique jouxtant la fontaine ont également été refaits à cette occasion (référence du dossier : IA06004338).
Cette fontaine publique est inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 4 mars 1932.
Historienne de Saint-Paul-de-Vence. A ce titre, elle a participé, dans les années 1970, au pré-inventaire de la commune de Saint-Paule-de-Vence.