Chercheur en charge de l'inventaire du patrimoine au sein du service Ville d'art et d'histoire de Grasse.
- patrimoine de la villégiature, patrimoine de la villégiature de Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grasse
-
Commune
Grasse
-
Lieu-dit
Malbosc
-
Adresse
2 avenue Victoria
-
Cadastre
2021
AY
272
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationvilla, maison de villégiature
-
Appellationsvilla Thérèse
Villa construite vers 1906 pour le compte d'Émile Boniffacy, notable grassois du début du 20e siècle apparenté à la famille Fanton d’Andon. Substitut du procureur de la République, Président honoraire du tribunal, il est connu pour des travaux d'érudition sur l’histoire de Grasse et de sa région. D'après un témoignage oral, la Villa Thérèse a été baptisée du nom de son épouse. La demeure est construite dans le voisinage immédiat de la villa Evelina qu’il occupait précédemment. C'est une ancienne bâtisse rurale entièrement remaniée à la fin du 19e siècle. De source orale, Émile Boniffacy aurait pris part à l’élaboration du plan de la villa Thérèse ainsi qu’au suivi des travaux. Soucieux des détails et finitions, il aurait tenu à concevoir des espaces intérieurs plus vastes, mieux éclairés et plus confortables que sa première maison. La villa Thérèse n’a pas été transformée significativement, seul le jardin a été réduit avec la construction d’un immeuble en contrebas à la fin des années 1970.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par tradition orale
-
Dates
- 1906, daté par tradition orale
Villa éclectique de caractère italianisant. La villa est implantée en contrebas d’une avenue, sur un terrain en pente. Construite en maçonnerie de moellons calcaire enduite, elle comprend deux étages de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. La façade adopte une composition symétrique associée à une volumétrie complexe avec ses deux avant-corps en forte saillie. L’enchevêtrement des toitures à plusieurs pans et à croupe, couvertes de tuiles mécaniques plates, rompt avec la stricte régularité de la composition, évitant toute monotonie. L’organisation intérieure, plus conventionnelle, est conçue pour optimiser la vue au sud. La diversité volumétrique extérieure est peu perceptible à l’intérieur, sauf dans les pièces de la tour d’angle polygonale ouest, aménagée en bloc sanitaire. Le premier étage de soubassement, non habitable, est réservé aux caves et locaux techniques. Le second étage de soubassement adopte un plan proche de celui du rez-de-chaussée et semble fonctionner comme un appartement indépendant, probablement destiné aux invités. Au rez-de-chaussée, trois pièces de réception se succèdent, bénéficiant de larges baies. La verrière polychrome de l’oriel de la salle à manger module l'éclairage naturel. Un long couloir central dessert, au sud, les pièces de vie et, au nord, les espaces utilitaires. Côté nord se trouvent la cuisine, le hall d’entrée, le boudoir, l’escalier tournant à retours avec jour distribuant tous les niveaux ainsi qu'une chambre probablement destinée au personnel. Le hall d'entrée est éclairé par une verrière zénithale aménagée dans le plancher du premier étage, à l'aplomb d'un puits de lumière percé dans la toiture. À l’étage, une grande chambre de maître occupe la partie sud, éclairée par une large fenêtre en anse de panier. Aucun accès direct au jardin au sud n’a été aménagé, conférant à l’espace extérieur un rôle purement paysager. Cette configuration inscrit la villa dans une logique plus urbaine que rurale, contrastant nettement avec la villa Evelina.
-
Murs
- calcaire moellon enduit
-
Toitstuile plate mécanique
-
Étages2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
-
Couvertures
- toit à plusieurs pans croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
-
Typologiescaractère éclectique
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
Documents d'archives
-
Matrices cadastrales de la commune de Grasse (1825 - 1913). Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 3 P 591 à 600.
Mentionne l'existence de l'édifice en 1906. -
Transcription hypothécaire n° 24 du 14 mai 1903 : acte de donation et partage de la succession, famille Fanton-d'Andon. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 400 Q 2 951.
Comporte le terrain à bâtir de la villa Thérèse.
Documents figurés
-
Plan de la propriété d'Andon à Grasse. / Plan à l'encre, sans date [après 1947]. Collection particulière.
-
Sous-sol. [Plan du sous-sol de la villa Thérèse à Grasse pour l'installation d'équipements sanitaires]. / Copie de plans annotées à l'encre, [1970]. Collection particulière.
-
Villa Thérèse. Grasse. [Plan du rez-de-chaussée pour l'installation d'équipements sanitaires]. / Copie de plans annotées à l'encre, 1970. Collection particulière.
-
1er étage. Villa Thérèse. [Plan du 1er étage de la villa Thérèse à Grasse pour l'installation d'équipements sanitaires]. / Copies de plans annotées à l'encre, [1970]. Collection particulière.
Chercheur en charge de l'inventaire du patrimoine au sein du service Ville d'art et d'histoire de Grasse.
Chercheur en charge de l'inventaire du patrimoine au sein du service Ville d'art et d'histoire de Grasse.