Chercheur en charge de l'inventaire du patrimoine au sein du service Ville d'art et d'histoire de Grasse.
- patrimoine de la villégiature, patrimoine de la villégiature de Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grasse
-
Commune
Grasse
-
Adresse
36 boulevard Emile Zola
-
Cadastre
2020
BN
251
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationvilla, maison de villégiature
-
Appellationsvilla Alex, centre d'action éducative La Villa Blanche
-
Destinationsédifice d'assistance ou de protection sociale
Villa construite après 1899, date de l'achat du terrain par une famille de notables grassois et avant 1902, date à laquelle la vente d'une parcelle du terrain atteste de l'existence de la villa. Elle est rachetée et baptisée villa Alex en 1916 par Alexandre Vallaury, architecte d'origine turque, et son épouse. Ce dernier décède en 1921. La villa, qui ne semble pas avoir connu de profondes transformations, est cédée par sa veuve en 1949. Le centre d'action éducative dit La Villa Blanche occupe le site depuis 1983. Des travaux réalisé depuis en ont remanié l'agencement intérieur.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Villa de caractère néo-classique, implantée sur un terre-plein dont le terrassement borde la rue. Son plan combine plusieurs volumes : un corps central à pans coupés pourvu d'un avant-corps, est prolongé d'ailes de hauteurs variées. L'aile ouest est la plus basse, en étage de soubassement. L'aile Est est plus haute, avec un rez-de-chaussée surélevé sur soubassement. Le corps central compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré, l'avant corps comporte un étage supplémentaire. Le gros oeuvre est en maçonnerie de moellons calcaire couverte d'un enduit blanc. Si les modénatures empruntent au répertoire classique : appareil à refends, balustrades, corniches, fronton, la combinaison des volumes dissymétriques privilégie la fantaisie et le pittoresque (saillie des volumes, terrasses de hauteur variée). Les parties hautes sont ceinturées d'une balustrade, masquant quatre toits à multiples pans et croupes couverts de tuiles plates mécaniques. L'escalier dans oeuvre n'a pas été observé.
-
Murs
- calcaire moellon enduit
-
Toitstuile plate mécanique
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
- toit à plusieurs pans croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre
-
Typologiescaractère éclectique
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
- (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
Documents d'archives
-
Acte de vente du terrain à bâtir de la villa Alex à Grasse, 23 octobre 1899. Dans minutes de maître Léopold Crépeaux, notaire à Grasse, juillet-décembre 1899. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 3 E 78 379.
-
Acte de vente d'une parcelle à bâtir de la villa Alex, à Grasse, 8 janvier 1902. Dans minutes de maître Léopold Crépeaux, janvier-juin 1902. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 3 E 78 391.
-
Transcription hypothécaire n°20 du 30 novembre 1949 : vente de la villa Alex, à Grasse. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 400 Q 2 3031.
Donne l'historique de l'édifice.
Documents figurés
-
[Plan masse de la villa Alex à Grasse]. / Dessin à l'encre, 5 juin 1916. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 3 E 78 420.
Chercheur en charge de l'inventaire du patrimoine au sein du service Ville d'art et d'histoire de Grasse.
Chercheur en charge de l'inventaire du patrimoine au sein du service Ville d'art et d'histoire de Grasse.