Dossier d’œuvre architecture IA06004059 | Réalisé par
Benalloul Gabriel (Rédacteur)
Benalloul Gabriel

Chercheur en charge de l'inventaire du patrimoine au sein du service Ville d'art et d'histoire de Grasse.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine de la villégiature, patrimoine de la villégiature de Grasse
hôtel de voyageurs (pension de famille) dit villa Paradis
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grasse
  • Commune Grasse
  • Adresse 2 avenue des Eucalyptus
  • Cadastre 2019 AY 436
  • Dénominations
    hôtel de voyageurs
  • Précision dénomination
    pension de famille
  • Appellations
    villa Paradis

Pension de famille construite vers 1906, également affectée à la location. Architecte et maître d’œuvre ne sont pas identifiés. Cédée aux enchères publiques en 1934, elle comprend un rez-de-jardin en soubassement (salon, salle à manger, chambre, cuisine et cave), un rez-de-chaussée surélevé (comprenant 4 chambres dont deux avec balcon), 1 étage (4 chambres avec salle de bain), un comble mansardé (4 chambres et débarras). Le bâtiment ne semble pas avoir connu de modifications architecturales majeures.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source

Edifice en maçonnerie de calcaire enduite établi sur un terre-plein, dominant un jardin au sud, sa façade nord donne de plain-pied sur la rue. La terrasse délimitée par une balustrade est soutenue par un important soutènement. L'élévation comprend 4 niveaux : un soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble éclairé par des lucarnes. Les travées sont régulières, le décor sobre se limite a un bandeau, une corniche, les encadrements de fenêtres. L'inscription peinte "Le Paradis" sur la corniche de l'élévation nord est peut-être d'origine. Trois balcons à garde-corps en fonte moulée : deux en façade sud et un sur la façade nord aligné sur la porte d'entrée. La toiture à longs pans et croupes est couverte en tuiles plates mécaniques.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Typologies
    caractère éclectique
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Acte de vente du terrain à bâtir de la villa Paradis, à Grasse. Dans minutes de maître Edouard Lancestre, notaire à Grasse, de janvier à juin 1906. 15 janvier 1906. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 3 E 79 701.

  • Transcription hypothécaire n°36 du 1er mai 1934 : procès verbal d'adjudication de la villa Paradis, à Grasse. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 400 Q 2 2137.

    Donne l'historique de la villa.
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Ville d'art et d'histoire, Grasse
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Benalloul Gabriel
Benalloul Gabriel

Chercheur en charge de l'inventaire du patrimoine au sein du service Ville d'art et d'histoire de Grasse.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers