Dossier d’œuvre architecture IA06003576 | Réalisé par
Aliotti Jean-Marc (Contributeur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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Thuin-Chaudron Véronique (Rédacteur)
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
hôtel de voyageurs dit pension Vitali puis Pavillon Victoria, immeuble intégré au Centre hospitalier universitaire
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Cimiez
  • Adresse 4 avenue Reine-Victoria
  • Cadastre 2017 HB 0294
  • Précisions
  • Dénominations
    hôtel de voyageurs
  • Appellations
    pension vitali, pavillon victoria
  • Destinations
    centre hospitalier universitaire
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Une maison, nommée villa Maria, est édifiée par le comte Nicolas Apraxine sur un terrain acheté au comte Urbain Saint Pierre de Nieubourg en mai 1860. Le 10 juin 1873, le comte Apraxine la vend à James Gorge Coleman pour 115 000 frs. Une pension de famille y est installée : la pension Vitali avec, vraisemblablement, agrandissement de la villa d'origine. Cette pension est annoncée dans les guides dès 1875. En 1882, une publicité (Illustrated London News, 25 novembre 1882) mentionne son lien avec l'Hôtel de France (un omnibus les relie régulièrement). Le 11 avril 1883, la propriété, ainsi que la villa des Arènes attenantes sont vendues pour 500 000 frs au banquier Ernest Joseph Meja qui est un parent de la famille Vitalis. Elle prend alors le nom de Grand hôtel de Cimiez.

La reine d'Angleterre Victoria y séjourne en 1895 et 1896. Des travaux sont alors réalisés pour l'occasion par l'architecte Aaron Messiah. Le Mid Sussex Times annonce ainsi « qu’un ascenseur électrique sera installé dans l’hôtel pour l’usage exclusif de la Reine". En souvenir de ce séjour, le bâtiment Vitali est renommé pavillon Victoria. En 1900, Joseph Ernest Meja crée une société anonyme par actions, la Société du Grand Hôtel de Cimiez. C'est elle qui entreprend la construction du nouveau bâtiment au nord de l'ancienne pension Vitali par l'architecte Aaron Messiah. Le bâtiment ayant accueilli Victoria constitue désormais une annexe du grand édifice principal. L'ensemble devient hôpital à compter de 1938.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1860, daté par source
    • 1873, daté par source
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Victoria
      Victoria

      Reine d'Angleterre de 1837 à 1901. De 1882 à 1899, nombreux séjours sur la Côte d'Azur à Hyères, Grasse, Menton, Cannes et Nice.

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      habitant célèbre attribution par source
    • Auteur :
      Messiah Aaron
      Messiah Aaron

      Architecte niçois, il s'établit dans sa ville natale à partir de 1884. Proche de l’aristocratie hivernante, il bâtit plusieurs villas en exploitant un large répertoire stylistique : Renaissance italienne, Néo-classicisme... A partir de 1910, son fils Gaston devient son collaborateur. Dans les années 1920,ils adoptent un style plus épuré en ligne avec l'Art déco (intérieur du Casino municipal de Nice, aujourd'hui détruit).

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      architecte attribution par source
    • Personnalité :
      Méjà Ernest
      Méjà Ernest

      Joseph Ernest Méja est né en 1851 à Strasbourg. Il est le fils d'un facteur à la poste aux lettres de Strasbourg. Ernest Méja a opté pour la nationalité française le 1er novembre 1872. Le 24 octobre 1878 il épouse à Paris, 3ème arrondissement, Coralie Mure, fille d'un charpentier, négociante. Il devient banquier ; Venu à Nice en 1874 il a travaillé dans la maison de banque veuve Lacroix, Meja et Compagnie à Nice et à Monaco. Il achète le 11 avril 1883 à James George Coleman la villa des Arènes ou villa Coleman ainsi que la pension Vitalis ou villa Maria pour 500 000 f (Archives départementales 06, vol 330, N 2 , 11 avril 1883 ). Ses différentes adresses sont à Nice en 1883 place du Jardin public et à Paris 4 rue Legendre puis avenue de Villiers N 19. La pension Vitali était tenue par sa sœur et son époux en 1ères noces Alexis Vitalis. C’est une villa de deux étages sur rez-de-chaussée dans une propriété de 25 000 mètres carrés clos de murs. Le 25 juin 1900 il crée à Paris la Société anonyme, Société du Grand Hôtel de Cimiez (Archives départementales 06, vol 822, N 23, 20 août 1900). C’est cette société qui fait édifier par l’architecte niçois Aaron Messiah le nouveau bâtiment. Il est fondateur de la Banque suisse et française (BSF) et de ce qui deviendra après sa mort le Crédit Commercial de France. Il est président des Grands moulins de Corbeil, fondateur de la brasserie de la Comète, de la Compagnie des distributeurs automatiques, de plusieurs sociétés d'électricité. Il s'intéresse aussi au monde colonial : fondateur de la société du Wharf de Tamatave et de la société anonyme Ibenga pour la mise en valeur du Congo français. Il est membre de la Société astronomique de France créée par Camille Flammarion. Ernest Méja est décédé sans enfant biologique officiel, mais avec une fille adoptive, Coralie Glück (1892-1972), la fille de sa sœur Augustine Méja. Il meurt à Paris le 4 décembre 1910. (Véronique Thuin)

      Références :

      Nicolas Stoskopf : Ernest Méja, un patron au cœur des réseaux alsaciens de l’exil (1870-1910), à paraître.

       

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      propriétaire attribution par source

De style néoclassique, l'édifice adopte un plan longiligne avec une aile en retour au nord. Les élévations sur trois niveaux sont symétriques et la partition horizontale est classique avec un ordonnancement affirmé. La façade d'apparat se situe au sud, avec notamment une entrée axiale surmontée d'un balconnet au tracé incurvé. Un rez-de-chaussée, marqué par un faux calepin, contraste avec les étages courants enduits sur une structure maçonnée, sur laquelle les baies sont entourées d'un cadre mouluré et parfois équipées d'un balcon isolé rajouté dans un second temps. Au premier étage, une corniche moulurée portée par des modillons développés à volute les surmonte. Le couronnement est marqué par un acrotère dissimulant les versants. Décor néoclassique de modénatures principalement. Néanmoins, certains éléments présentent des particularités comme les balustres en céramique de l'entrée, les ferronneries de balcons, les moulurations de frises sur les corniches des baies nord. Toiture à deux versants à très faible pente invisibles depuis l'espace public. Escalier tournant à retours avec jour.

  • Murs
    • pierre moellon enduit
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Techniques
    • céramique
  • Précision représentations

    Balustres en céramique de couleur bleue comme garde-corps du balcon surmontant la porte d'entrée.

Z Nice repérage

  • 01-DENO hôtel de voyageur
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE éclectique
  • 04-TENDANCES néo-classique
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION isolé
  • 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
  • 09-MATERIAUX oui
  • 10-MACONNERIE enduit avec parements
  • 11-SUR FACADE
  • 12-ENTREE
  • 13-TOIT
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME
  • 16-BELVEDERE non
  • 17-FRISE
  • 18-CERAMIQUE balustre
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE moellon
  • 20-SITE dimension paysagère
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non
  • 23-JOINTS
  • 24-CLOTURES non
  • 25-AGREMENTS non
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    fenêtre, modillon, balcon

Bibliographie

  • MASSIMI Michel. Cimiez, la banlieue champêtre de Nice : histoire de ses propriétés, hôtels et villas. Nice : Campanile, 2021. 359 p. (Edition enrichie de l'ouvrage du même auteur : Cimiez, promenade au fil du temps).

    p. 217-220

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune de Nice [1871-1873]. / Dessin à l'encre sur papier par les géomètres du cadastre, [1871-1873]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 25FI 088/1/III/A1/COM à 25FI 088/1/I/G5.

  • Grand Hôtel de Cimiez, ci devant Vitali's private family hôtel, Nice Cimiez. / Carte publicitaire imprimée, noir et blanc, Paris : Kahn frères et Zabern, [circa 1900]. Collection particulière.

  • Nice. Grand-Hôtel de Cimiez. Les jardins. / Photographie, non datée [circa 1900]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 10 Fi 4886.

  • Grand Hôtel de Cimiez et Pavillon Victoria, Nice. Résidence de S. M. la Reine d'Angleterre, Saisons 1895-1896. 32,000 mètres de Parc, Vues sur la mer et les montagnes. / Carte postale. Nice : édition Giletta, [circa 1900]. Archives municipales, Nice : 10 Fi 358.

Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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Thuin-Chaudron Véronique
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

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