Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
-
Aliotti Jean-MarcAliotti Jean-Marc
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Cimiez
-
Adresse
4 avenue Reine-Victoria
-
Cadastre
2017
HB
0294
Protection au titre du PLU n° 569.
-
Précisions
-
Dénominationshôtel de voyageurs
-
AppellationsGrand hôtel de Cimiez
-
Destinationscentre hospitalier universitaire, hôpital
-
Parties constituantes étudiées
Le Grand Hôtel de Cimiez était constitué du bâtiment de l'ancienne pension Vitali [référence dossier IA06003576], qui avait reçu la reine Victoria d'Angleterre pendant la saison d'hiver 1895-1896.
En 1900, le propriétaire du Grand Hôtel de Cimiez, Ernest Méjà, crée une société anonyme par actions, la Société du Grand Hôtel de Cimiez. C'est elle qui entreprend la construction d'un nouveau bâtiment portant le même nom, dans le jardin, au nord de l'ancienne pension Vitali. L'architecte en est Aaron Messiah. Une surélévation est rapidement réalisée par le même architecte. L'entrepreneuse de travaux publics est la veuve Groppo.
L’hôtel est racheté en 1938 par les hospices civils de Nice, pour y recevoir les patients de l'Hôpital niçois de la Charité (prévu à la démolition). Dans les années 1970, deux ailes sont construites dans le parc pour accueillir les services. A partir de 1999, le bâtiment du Grand Hôtel perd sa fonction d'accueil des malades pour devenir siège de l'administration des hôpitaux de Nice.
Les mosaïques (de sol) sont l'oeuvre de Zanussi, comme le documente un encart publicitaire de l'entreprise dans l'annuaire des Alpes-Maritimes de 1910.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1901, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Messiah Aaronarchitecte attribution par sourceMessiah Aaron
Architecte niçois, il s'établit dans sa ville natale à partir de 1884. Proche de l’aristocratie hivernante, il bâtit plusieurs villas en exploitant un large répertoire stylistique : Renaissance italienne, Néo-classicisme... Il travaille activement pour la communauté anglaise en participant à la construction de plusieurs églises anglicanes sur la côte. A partir de 1910, son fils Gaston devient son collaborateur. Dans les années 1920,ils adoptent un style plus épuré en ligne avec l'Art déco (intérieur du Casino municipal de Nice, aujourd'hui détruit).
-
Personnalité :
Méjà Ernestpropriétaire attribution par sourceMéjà Ernest
Joseph Ernest Méja est né en 1851 à Strasbourg. Il est le fils d'un facteur à la poste aux lettres de Strasbourg. Ernest Méja a opté pour la nationalité française le 1er novembre 1872. Le 24 octobre 1878 il épouse à Paris, 3ème arrondissement, Coralie Mure, fille d'un charpentier, négociante. Il devient banquier ; Venu à Nice en 1874 il a travaillé dans la maison de banque veuve Lacroix, Meja et Compagnie à Nice et à Monaco. Il achète le 11 avril 1883 à James George Coleman la villa des Arènes ou villa Coleman ainsi que la pension Vitalis ou villa Maria pour 500 000 f (Archives départementales 06, vol 330, N 2 , 11 avril 1883 ). Ses différentes adresses sont à Nice en 1883 place du Jardin public et à Paris 4 rue Legendre puis avenue de Villiers N 19. La pension Vitali était tenue par sa sœur et son époux en 1ères noces Alexis Vitalis. C’est une villa de deux étages sur rez-de-chaussée dans une propriété de 25 000 mètres carrés clos de murs. Le 25 juin 1900 il crée à Paris la Société anonyme, Société du Grand Hôtel de Cimiez (Archives départementales 06, vol 822, N 23, 20 août 1900). C’est cette société qui fait édifier par l’architecte niçois Aaron Messiah le nouveau bâtiment. Il est fondateur de la Banque suisse et française (BSF) et de ce qui deviendra après sa mort le Crédit Commercial de France. Il est président des Grands moulins de Corbeil, fondateur de la brasserie de la Comète, de la Compagnie des distributeurs automatiques, de plusieurs sociétés d'électricité. Il s'intéresse aussi au monde colonial : fondateur de la société du Wharf de Tamatave et de la société anonyme Ibenga pour la mise en valeur du Congo français. Il est membre de la Société astronomique de France créée par Camille Flammarion. Ernest Méja est décédé sans enfant biologique officiel, mais avec une fille adoptive, Coralie Glück (1892-1972), la fille de sa sœur Augustine Méja. Il meurt à Paris le 4 décembre 1910. (Véronique Thuin)
Références :
Nicolas Stoskopf : Ernest Méja, un patron au cœur des réseaux alsaciens de l’exil (1870-1910), à paraître.
-
Auteur :
Groppo Madeleineentrepreneur de maçonnerie attribution par sourceGroppo Madeleine
Entrepreneuse de travaux publics à Nice à la fin du 19e siècle. Elle est née en Italie dans la province de Coni le 12 janvier 1849 de parents aubergistes. Au moment de son mariage en 1868 avec Jean Groppo elle est cigarière et lui garçon d'hôtel. Elle prend la suite de l'entreprise de maçonnerie de son mari à sa mort. Ses fils sont aussi entrepreneurs (André et Antoine). Elle meurt à son domicile 27 avenue Villermont à Nice.
-
Auteur :
Zanussimosaïste attribution par sourceZanussi
Mosaïste à Nice. Limite 19e siècle 20e siècle. Le siège de l'entreprise est 24 bd de Riquier à Nice. Il est l'auteur notamment des mosaïques de la villa Kérylos à Beaulieu. Il travaille aussi dans le secteur de Lille (nord) (cf LEMAITRE Capucine / Odorico l'art de la mosaïque, Rennes : Ouest France, 2018, p. 29.)
-
Auteur :
Ensemble de style néoclassique, l'édifice se développe de façon symétrique en deux ailes faiblement désaxées marquant une articulation en avant-corps. Deux avant-corps en légère saillie définissent les ailes en retour formant pignon. Le bâti s'élève de 4 étages sur rez-de-chaussée avec un étage de soubassement à l'ouest. Les photographies anciennes montrent un étage de comble aujourd'hui démoli. Une modénature abondante orne les façades, notamment les faux joints creux enduits sur une maçonnerie de structure. Les tonalités ocrées diffusent une gradation d'aspect au fil de l'élévation. Les corps possèdent des compositions identiques sur travées simples avec deux bow-window, et les avants-corps regroupent des balcons à garde-corps en ferronnerie ou à balustrade. Les baies alternent, suivant les niveaux, entre plein cintre et linteau droit. Véranda accolée au centre de la composition (ancien grand vestibule-salon). La division horizontale est facilement soulignée par des bandeaux plus ou moins complexes, et la corniche est à modillons. Toiture à deux versants avec croupes à très faible pente invisible depuis l'espace public. Chiens-assis. La véranda est couverte de ciment. Grand escalier tournant à deux montées divergentes, éclairé à chaque palier par trois baies. on ne sait s'il existait un ascenseur à l'origine (probable).
-
Murs
- enduit
-
Toitstuile mécanique, ciment en couverture
-
Étagesétage de soubassement, 4 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
-
Escaliers
- escalier demi-hors-oeuvre : escalier de type complexe en maçonnerie, suspendu
-
Techniques
- décor stuqué
-
Précision représentations
Décors de style éclectique qui définit la fusion entre un certain classicisme et d'autres styles, donnant des formes alliant diverses influences naturalistes et géométriques. Les modillons, les chapiteaux, les agrafes, les médaillons à volutes, les tables d'allège ou de piédroits, les frises à cabochons sont autant d'exemples d'une richesse et d'une finesse de réalisation, tout autant qu'une harmonie des tracés et des volumes.
Z Nice repérage
- 01-DENO hôtel de voyageur
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES néo-classique
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION isolé
- 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
- 09-MATERIAUX non
- 10-MACONNERIE enduit avec parements
- 11-SUR FACADE bow-window
- 12-ENTREE
- 13-TOIT
- 14-COMBLES
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE non
- 17-FRISE
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
- 20-SITE dimension paysagère
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
-
Éléments remarquablesoriel, fenêtre, garde-corps, chapiteau, élévation, lucarne, colonne, modillon
-
Précisions sur la protection
Protection au titre du PLU n° 569.
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice
- (c) Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice
- (c) Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents d'archives
-
Acte portant création du Grand Hôtel de Cimiez, Nice, 1900. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 3U11206, n°291.
Bibliographie
-
Annuaire des Alpes-Maritimes : 1910. Nice : Chini et cie éditeurs, 1910. 1555 p. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice.
p. 1090 -
MASSIMI Michel. Cimiez, la banlieue champêtre de Nice : histoire de ses propriétés, hôtels et villas. Nice : Campanile, 2021. 359 p. (Edition enrichie de l'ouvrage du même auteur : Cimiez, promenade au fil du temps).
p. 217-220 -
THUIN-CHAUDRON Véronique. L’influence de la Suisse sur la naissance et l’essor de l’hôtellerie niçoise. Dans : Recherches régionales, janvier-juin 2013, n°203, p. 33-45.
p. 40
Documents figurés
-
Plan de la commune de Nice [circa 1920-1930]. / Dessin à l'encre sur papier. 1e quart 20e siècle. Archives communales, Nice : 1Fi 93 001 à 1Fi 93 044.
-
Grand Hôtel de Cimiez et Pavillon Victoria, Nice. Résidence de S. M. la Reine d'Angleterre, Saisons 1895-1896. 32,000 mètres de Parc, Vues sur la mer et les montagnes. / Carte postale. Nice : édition Giletta, [circa 1900]. Archives municipales, Nice : 10 Fi 358.
-
NICE Cimiez - Grand Hôtel de Cimiez - Séjour de S.M. la Reine Victoria. Queen Mary's Convalescent home for Britisch officers. / Carte postale, non datée [circa 1915]. Archives municipales, Nice : 10 Fi 361.
-
Grand-Hôtel de Cimiez. Vue sur la façade côté jardin. / Négatif sur plaque de verre. Jean Giletta. Non daté [circa 1920]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APGLT 02234.
-
Grand hôtel de Cimiez. Vestibule depuis le grand escalier / Photographie positive Jean Giletta. Non datée [circa 1920]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APGLT 2242
-
[Grand hôtel de Cimiez. Vue intérieure de la véranda] / Photographie positive Jean Giletta. Non datée [circa 1920]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APGLT 2236
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.