Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
-
Aliotti Jean-MarcAliotti Jean-Marc
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Cimiez
-
Adresse
5 boulevard Edouard VII
-
Cadastre
2017
HB
0064
Protection au titre du PLU n°168.
-
Précisions
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
-
AppellationsVilla Manz, Manoir Belgrano
-
Destinationsimmeuble
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéescour jardin, conciergerie, portail, clôture
Édifice construit en 1911 par l'architecte Charles Dalmas, pour le propriétaire Antonio Santa-Maria. En 1913 dans l'annuaire, l'édifice apparaît sous le nom de villa Manz. Elle s'inscrit dans le Lotissement Edouard VII. En 1923, les architectes Charles et Marcel Dalmas ajoutent une annexe devant servir à une salle de danse pour Antonio Santa-Maria Saliège ou Edouardo Saliege. Les plans annexés à la demande de permis de construire ne font pas apparaître les deux extensions latérales édifiées en prolongement de la façade sud, mais il est très vraisemblable qu'elles ont été édifiées en 1923. En 1943, la villa est vendue au prince afghan Wali Khan. La villa devient copropriété vers 1956. Un immeuble est édifié dans la partie méridionale du terrain, côté boulevard Prince-de-Galles, vers 1960. L'ascenseur est signé Stigler.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1911, daté par source
- 1923, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Dalmas Charlesarchitecte attribution par sourceDalmas Charles
Architecte niçois, formé à l'École des Arts Décoratifs de Nice puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il intègre l'atelier de Victor Laloux. Reçu au concours du Grand Prix de Rome. Il enseignera plus tard à l'École des Arts Décoratifs de Nice. Son style se caractérise par l'élégance décorative, la clarté de la composition en plan comme en façade. Spécialiste des programmes d'hôtels et d'immeubles de standing, Il a été président du Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur. Son fils Marcel Dalmas a étroitement collaboré avec lui.
-
Auteur :
Dalmas Marcelarchitecte attribution par sourceDalmas Marcel
Architecte niçois. Fils de l'architecte Charles Dalmas, formé à l'École des beaux-arts, il est Grand prix de Rome 1914. Architecte du département des Alpes Maritimes, il prépare les plans d'urbanisme de la ville de Nice. Enseignant à l'école des arts décoratifs de Nice il devient conseiller municipal de la ville de Nice.
-
Personnalité :
Santa-Maria Antoniocommanditaire attribution par sourceSanta-Maria Antonio
Antonio Santa-Maria, vraisemblablement argentin d'origine, possède des propriétés à Buenos-Ayres (Argentine) et à Paris, au 170 boulevard Haussmann ainsi qu'en Angleterre. Il meurt à Paris le 25 octobre 1917 et est enterré au cimetière de Cimiez à Nice.
-
Personnalité :
Saliege Edouardocommanditaire attribution par sourceSaliege Edouardo
Edouardo Saliege est un riche industriel de la soie, consul de France au Japon. En 1942, une vente aux enchères du mobilier et des objets d'art de son pied-à-terre niçois (Manoir Belgrano) est organisée, donnant lieu à une publication.
-
Personnalité :
Wali Khanpropriétaire attribution par sourceWali Khan
Ambassadeur d'Afghanistan à Paris au milieu du 20e siècle.
-
Auteur :
Stigler électrique ascenseur (1898 - )fabricant signatureStigler électrique ascenseur
Société d'ingénierie fondée en 1860 à Milan, devient Stigler électrique ascenseur en 1898. Pionnier des ascenseurs électriques du début du 20ème siècle, mais aussi des funiculaires et élévateurs en général.
En 1911, la filiale française - Société Française Stigler - est administrée par Charles Stigler. En 1947 la société avait installé 45000 ascenseurs, dont la moitié en Italie.
La société française possédait un atelier de construction et de réparation situé à Nice, rue Dabray, un autre à Paris, 75 boulevard Gouvion-de-Saint-Cyr, des bureaux 11 rue du Havre à Paris, des agences à Paris, Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Alger.
Rachetée par Otis en 1947.
-
Auteur :
Demeure de style éclectique puisant dans un répertoire de style néo-renaissance. Son plan carré, flanqué de tourelles d'angle polygonales, s'inspire directement des formes du château de plaisance. Ses élévations alternent plusieurs styles dans la forme des baies surmontées de corniches à fleurons ou de fronton à façon de gâble.
L'édifice comprend cinq niveaux, dont deux dans les combles. La structure mixte de l'édifice fait état de deux couleurs avec briques de parement alternant avec de fausses assises maçonnées. Seules les parties du rez-de-chaussée visibles depuis la rue sont recouvertes de pierres avec taille rustiquée. Les élévations sont très richement ornées, que ce soit dans la variété des percements que dans la composition et les couleurs. Les baies adoptent une grande diversité de formes mais demeurent dans une trame de travées ordonnancées. Les hauts toits couverts d'ardoises et les lucarnes donnent de l'élan à l'ensemble. Toiture en pavillon en ardoises (avec crête sommitale), flanquée, au nord, de deux tourelles d'angle octogonales coiffées d'une flèche couverte d'ardoises. Les angles sud du bâtiment sont flanqués de deux échauguettes avec toit terrasse. Les lucarnes en pierre du 1er étage de comble ont vu leur décor simplifié à une date inconnue. Nombreuses lucarnes en zinc et épis de faîtage. Le rez-de-chaussée (noté "1er rez-de-chaussée" sur le plan) comprend cuisines et pièces de service. Les pièces de réception sont placées au 1er étage (noté "2eme rez-de-chaussée" sur le plan). Le 2ème étage comprend les chambres des maîtres, le 1er étage de comble d'autres chambres. Les pans coupés de cet étage, correspondant aux pentes de la toiture, sont munis de grands placards. On ne sait où se situent les chambres de domestiques, peut-être au 2ème étage sous comble. Les espaces de circulation présentent un parement à faux-tuffeau et un décor néo-gothique. Les deux escaliers, logés dans les tourelles nord, sont à vis avec jour. La cabine d'ascenseur offre également un discret couronnement à gâble.
Le logis est implanté au milieu d'une parcelle plantée d'arbres. Un portail orne l'entrée avec des piles à bossages rustiques mêlés à des fonds en brique. Il demeure un bassin orné en son centre d'une torchère en fonte. Sur le boulevard Edouard VII, un petit bâtiment avec vestiges de décor néo-gothique (mais très remanié) correspond à l'élément inscrit "garage" sur les plans de 1923, sans que l'on sache la date de son édification.
-
Murs
- pierre moyen appareil
- brique
- enduit
-
Toitsardoise, ciment en couverture
-
Étages2 étages carrés, 2 étages de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit en pavillon
- flèche polygonale
- terrasse
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour
-
Autres organes de circulationascenseur
-
Techniques
- maçonnerie
- ferronnerie
- décor stuqué
- menuiserie
- vitrail
- mosaïque
-
Représentations
- salamandre, fleur de lys
-
Précision représentations
Décor éclectique jouant du contraste entre enduit, brique et les sculptures en relief, notamment les culs de lampe des corniches isolées des baies, les fleurons, les corniches à frises et tapis de fleurs, la balustrade à panneaux présentant des décors de fleurs stylisées et des couronnes, les macarons concentriques sur les tympans des grandes lucarnes. Les garde-corps en ferronnerie sont aussi de beaux exemples de compositions ajourées, tout comme les abouts d'ancres de tirants. Les sous-faces des balconnets sont ciselées tout comme les moulures des glacis des contreforts des tourelles. La porte d'entrée ainsi que la cabine d'ascenseur offrent un décor avec arcs en lancette. Verres de couleur et verre peint au motif de salamandre couronnée (motif répété) dans la cage d'escalier principale. Sol en mosaïque dans le vestibule et le départ de la cage avec semis de cercles et bandes à rinceaux, dont certains prennent la forme de la fleur de lys. Sur les paliers, les grandes plaques de sol en marbre blanc sont disposées selon un calepinage respectant l'arrondi du jour de l'escalier. À noter les deux vases noirs qui somment les piles du portail.
Z Nice repérage
- 01-DENO maison
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES néo-renaissance
- 05-INTEGRITE partielle
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION isolé
- 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
- 09-MATERIAUX non applicable
- 10-MACONNERIE brique
- 11-SUR FACADE non applicable
- 12-ENTREE marquise
- 13-TOIT crête
- 14-COMBLES comble haut
- 15-DOME dôme autres formes
- 16-BELVEDERE non applicable
- 17-FRISE frise en relief
- 18-CERAMIQUE non applicable
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE non applicable
- 20-SITE dimension paysagère
- 21-LOTISSEMENT non applicable
- 22-PERGOLA non applicable
- 23-JOINTS non applicable
- 24-CLOTURES oui
- 25-AGREMENTS oui
- 26-COUR ANGLAISE non applicable
- 27-Châssis vitré et verrière Verre peint
- 28-Eléments de distribution intérieur en verre non applicable
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Éléments remarquablesportail, souche de cheminée, lucarne, fronton, baie, élévation, épi de faîtage, portail, jardin, pilier, tour, tourelle
-
Précisions sur la protection
Protection au titre du PLU n°168.
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Nice, demande de permis de construire [Manoir Belgrano] par Charles Dalmas architecte, 1911. Archives communales, Nice : 2T255 297.
-
Nice, demande de permis de construire une annexe à usage de salle de danse [Manoir Belgrano] par Charles et Marcel Dalmas architectes, 1923. Archives communales, Nice : 2T3580 580.
Bibliographie
-
Annuaire des Alpes-Maritimes : 1913. Nice : Imprimerie niçoise, 1913. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice.
-
GAYRAUD, Didier. Demeures d'azur. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1998.
p.96 -
STEVE, Michel. Charles Dalmas architecte 1863-1938. Nice : Institut d'études niçoises, 2018. 166 p. ; 30 cm.
p. 132-135 -
THEVENON, Luc. Les folies : fantaisies architecturales de la Belle Époque à Nice. Nice : Serre, 2003. 127 p.
p.40-41
Documents figurés
-
Propriété de M. Santa Maria à Nice Cimiez, [façade] sud. / Tirage de plan par Charles Dalmas architecte, 1911. Archives communales, Nice : 2T255 297.
-
Propriété de M. Santa Maria à Nice Cimiez, plan d'ensemble. / Tirage de plan par Charles Dalmas architecte, 1911. Archives communales, Nice : 2T255 297.
-
Propriété de M. Santa Maria à Nice Cimiez, plan. / Tirage de plan par Charles Dalmas architecte, 1911. Archives communales, Nice : 2T255 297.
-
Propriété de M. Santa Maria à Nice Cimiez, coupe. / Tirage de plan par Charles Dalmas architecte, 1911. Archives communales, Nice : 2T255 297.
-
Propriété de M. Santa Maria à Nice Cimiez, plan du 1er rez-de-chaussée. / Tirage de plan par Charles Dalmas architecte, 1911. Archives communales, Nice : 2T255 297.
-
Propriété de M. Santa Maria à Nice Cimiez, plan du 2ème rez-de-chaussée. / Tirage de plan par Charles Dalmas architecte, 1911. Archives communales, Nice : 2T255 297.
-
Propriété de M. Santa Maria à Nice Cimiez, plan du 1er étage. / Tirage de plan par Charles Dalmas architecte, 1911. Archives communales, Nice : 2T255 297.
-
Propriété de M. Santa Maria à Nice Cimiez, plan du 2ème étage. / Tirage de plan par Charles Dalmas architecte, 1911. Archives communales, Nice : 2T255 297.
-
Propriété de M. Saliège, à Cimiez [Nice]. / Tirage de plan par Charles et Marcel Dalmas architectes, 1923. Archives communales, Nice : 2T350 580.
-
Propriété de M. Saliège, Manoir Belgrano [Cimiez, Nice], croquis d'agrandissement de la terrasse. / Tirage de plan par Charles et Marcel Dalmas architectes, 1923. Archives communales, Nice : 2T350 580.
-
Propriété de M. Saliège, Manoir Belgrano [Cimiez, Nice], projet de la salle sur la terrasse du 1er étage. / Tirage de plan par Charles et Marcel Dalmas architectes, 1923. Archives communales, Nice : 2T350 580.
-
Propriété de M. Saliège, Manoir Belgrano à Cimiez Nice, étude de la grande salle. / Tirage de plan par Charles et Marcel Dalmas architectes, 1923. Archives communales, Nice : 2T350 580.
-
[Manoir Belgrano, Nice, façade nord], 1979. / Photographie noir et blanc, anonyme, 20 septembre 1979. Archives communales, Nice : 4606 N 79.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.