Dossier d’œuvre architecture IA06003143 | Réalisé par
Hérault Marie (Rédacteur)
Hérault Marie

Architecte diplômée d’État. Historienne des jardins et du paysage. Doctorante en histoire de l'art.

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Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
maison de villégiature (villa balnéaire) dite Palais Castellamare ou Villa Orlamonde, actuellement immeuble sous le nom de Palais Maeterlinck
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Mont-Boron
  • Adresse 30 Boulevard Maurice-Maeterlinck
  • Cadastre 2016 KH 0229  ;
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Villa Orlamonde , Palais Maeterlinck, Castellamare
  • Destinations
    hôtel de voyageurs, immeuble
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

HISTORIQUE

En 1905, une plate-forme est érigée à l'occasion de la construction de l'hôpital anglais du Mont Boron situé au dessus. Vers 1918, un premier propriétaire anglais fait construire une villa, et la surnomme Castellamare. Cette villa est vraisemblablement inachevée. En 1925, la veuve de ce dernier vend finalement la propriété au Comte de Miléant, déjà propriétaire à Nice de la Villa Vigier au Mont Boron ainsi que d'une autre villa à Fabron. Le Comte fait appel à un architecte pour établir des plans de travaux d'extension afin de développer son projet de Casino, dont il a l'ambition qu'il devienne le plus gros d'Europe. Ce projet ne sera finalement réalisé qu'en maquette de plâtre et les époux Miléant, connaissant un déclin financier, vendent leurs propriétés niçoises et retournent dans leur Russie natale.

En mai 1930, l'écrivain belge Maurice Maeterlinck devient propriétaire de ce grand bâtiment inachevé ainsi que de ses 3 hectares de terrain. Il entreprend alors de grands travaux de réaménagement qui dureront deux ans, afin de rendre à l'immense bâtiment une échelle plus habitable. Il baptise la villa Orlamonde, en référence au nom de la fée de son poème Les douze chansons. Maurice Maeterlinck et sa compagne Renée Dahon s'installent finalement en 1933 à Orlamonde, avant de s'exiler aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Les propriétaires reviennent habiter leur villa à partir de 1946, après avoir entrepris une nouvelle fois de lourds travaux car la propriété avait été fortement endommagée et pillée durant la guerre. En 1949, Maurice Maeterlinck meurt et sa compagne Renée Dahon occupe la maison jusqu'à la fin de sa vie en 1969.

La villa est alors abandonnée et victime de pillages jusqu'à ce qu'une société immobilière en fasse l'acquisition en 1980. En 1985 une partie du parc est vendue à un homme d'affaires suisse qui transforme la villa de l'écrivain et agrandit l'ensemble pour abriter l'un des six clubs Beaumont répartis à travers le monde. La propriété est alors agrandie et divisée en une quarantaine d’appartements luxueux. A cette occasion, le long bâtiment annexe situé à l'Est est enfin achevé. Un funiculaire privé permet d'accéder à une petite "plage" de rochers aménagés. Quelques années plus tard, les appartements sont vendus et l'ancienne Villa Orlamonde devient l'hôtel Palais Maeterlinck jusqu'en 2008, date où il ferme. En 2012 enfin, le palais Maeterlinck est racheté par le milliardaire tchèque Radovan Vitek et sa société internationale CPI pour 48 millions d'euros. Le nouveau propriétaire transforme alors le palais en résidence privée d'appartements de luxe.

En 1905, une plate-forme est érigée à l'emplacement actuel de la villa Orlamonde à l'occasion de la construction de l'hôpital anglais du Mont Boron situé au dessus. Vers 1918, un premier propriétaire anglais y commence la construction d'une villa, qu'il surnomme Castellamare. Le Comte de Miléant acquiert en 1925 ce bâtiment en chantier et fait appel à un architecte pour établir des plans de travaux d'extension afin de développer son projet de Casino, non réalisé. En mai 1930, l'écrivain belge Maurice Maeterlinck devient propriétaire de ce grand bâtiment inachevé ainsi que de ses 3 hectares de terrain. Il entreprend de grands travaux de réaménagement qui dureront deux ans. En 1949, Maurice Maeterlinck meurt et sa compagne Renée Dahon occupe la maison jusqu'à la fin de sa vie en 1969. La villa est alors abandonnée et victime de pillages jusqu'à ce qu'une société immobilière en fasse l'acquisition en 1980. La propriété est agrandie et divisée en une quarantaine d’appartements luxueux. Quelques années plus tard, les appartements sont vendus et l'ancienne Villa Orlamonde devient l'hôtel Palais Maeterlinck jusqu'en 2008. En 2012 enfin, le palais Maeterlinck est racheté par le milliardaire tchèque Radovan Vitek et sa société internationale CPI pour 48 millions d'euros. Le nouveau propriétaire transforme alors le palais en résidence privée d'appartements de luxe (architecte Jean-Paul Gomis).

C'est en 1933 que la villa fut effectivement habitée pour la première fois. La décoration intérieure en revient donc à Maurice Maeterlinck. Mais l'architecture extérieure et la disposition des pièces est le résultat des chantiers antérieurs, commencés et jamais achevés. D'ailleurs seule la villa principale était terminée du temps de l'écrivain, des photographies montrant le jardin d'hiver et le grand bâtiment rectangulaire de l'Est inachevés. Des photographies de chantier indiquent des matériaux et mises en oeuvre divers. Ainsi, certains murs semblent édifiés en pierres de taille alors que d'autres sont en moellons, recouverts d'un parement de pierres taillées. Il semble également y avoir des briques pour les arcades du bâtiment principal. Quant aux toitures et à la structure du jardin d'hiver (prévue par le Comte de Miléant pour être la grande salle de casino), elles sont en béton (armé ?). Sur une autre photographie, le mur en ciment reçoit un parement de pierre. S'il ne demeure rien aujourd'hui des aménagements intérieurs, la villa principale a retrouvé récemment sa pureté de lignes (sur sa façade méridionale notamment), après l'épisode de l'hôtel Maeterlinck et de son architecture post-moderniste. Ce bâtiment principal était constitué de deux niveaux d'arcades en plein cintre reposant sur un haut soubassement de pierre. Les façades étaient elles-même revêtues d'un parement de pierres au premier niveau. Au second niveau, des pilastres aux chapiteaux doriques s'intercalaient entre les ouvertures. Un toit terrasse surmonte l'ensemble. L'ordonnancement des façades, la situation du bâtiment installé sur un soubassement massif, lui-même reposant sur une plateforme en pierre, font référence à une architecture méditerranéenne antique. Dans le même temps, la quasi-absence d'éléments décoratifs fait reposer toute cette architecture sur l'importance des masses et volumes.

  • Murs
    • pierre grand appareil
    • pierre moyen appareil parement
    • brique
    • béton
  • Toits
    béton en couverture
  • Étages
    1 étage carré, étage de soubassement
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier symétrique en maçonnerie

Z Nice repérage

  • 01-DENO immeuble-maison
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE méditerranéen
  • 04-TENDANCES
  • 05-INTEGRITE partielle
  • 06-VISIBILITE impossible
  • 07-SITUATION isolé
  • 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
  • 09-MATERIAUX non
  • 10-MACONNERIE pierre de taille
  • 11-SUR FACADE loggia
  • 12-ENTREE
  • 13-TOIT
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME
  • 16-BELVEDERE non
  • 17-FRISE
  • 18-CERAMIQUE
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
  • 20-SITE dimension paysagère
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non
  • 23-JOINTS
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • GAYRAUD, Didier. Belles demeures en Riviera, 1835-1930. Nice : Éditions Gilletta-Nice-matin, 2005, 303 p.

    p. 185-186
  • STEVE, Michel. L'architecture à Nice 1920-1940. Nice : Serre éditeur, 2002. 207 p ; 30cm.

    p. 134
  • MAETERLINCK, Nicolas. Maurice Maeterlinck : des rêves habités. Brasschaat : éd. Pandora, 2012. 119 p. ; 25 cm.

    p. 92-113
  • Les beaux domaines. Castellamare et Vigier. Dans : Mediterranea, 1928, n°20, p.57-64.

    p. 59

Documents figurés

  • [Castellamare, chantier de construction, 1928]. / Négatif noir et blanc par jean Giletta. 1928. 24 x 30 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : glt 767.

  • [Castellamare, chantier de construction, 1928]. / Négatif noir et blanc par jean Giletta. 1928. 24 x 30 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : glt 765.

  • [Castellamare, chantier de construction avec échafaudages, 1928]. / Négatif noir et blanc par jean Giletta. 1928. 24 x 30 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : glt 771.

  • [Castellamare, chantier de construction, 1928]. / Négatif noir et blanc par jean Giletta. 1928. 24 x 30 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : glt 804.

  • [Castellamare, galerie de la façade principale, 1928]. / Négatif noir et blanc par jean Giletta. 1928. 24 x 30 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : glt 766.

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, hall, circa 1933]. / Négatif noir et blanc par jean Giletta. 1933. 24 x 30 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : glt 2637.

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, vestibule, 1933]. / Négatif noir et blanc par André Kertész. 1933. 9 x 12 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 72L002697.

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, escalier, 1933]. / Négatif noir et blanc par André Kertész. 1933. 9 x 12 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 72L003570.

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, porte vers jardin d'hiver, 1933]. / Négatif noir et blanc par André Kertész. 1933. 9 x 12 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 72L003574.

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, salons de réception du rez-de-chaussée, 1933]. / Négatif noir et blanc par André Kertész. 1933. 9 x 12 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 72L002691.

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, bureau de Maeterlinck, 1933]. / Négatif noir et blanc par André Kertész. 1933. 9 x 12 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 72L003575.

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, fumoir, 1933]. / Négatif noir et blanc par André Kertész. 1933. 9 x 12 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 72L002693.

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, un salon, 1933]. / Négatif noir et blanc par André Kertész. 1933. 9 x 12 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 72L003582.

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, salon du 1er étage, 1933]. / Négatif noir et blanc par André Kertész. 1933. 9 x 12 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 72L002692.

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, vue du salon du 1er étage en direction de la mer, 1933]. / Négatif noir et blanc par André Kertész. 1933. 9 x 12 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 72L002687.

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, chambre à colonnes, circa 1933]. / Négatif noir et blanc par jean Giletta. 1933. 24 x 30 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : glt 2646.

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, une chambre, 1933]. / Négatif noir et blanc par André Kertész. 1933. 9 x 12 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 72L002699.

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, une chambre, 1933]. / Négatif noir et blanc par André Kertész. 1933. 9 x 12 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 72L002690

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, jardin d'hiver, 1933]. / Négatif noir et blanc par André Kertész. 1933. 9 x 12 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 72L002685

  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, jardin d'hiver en direction de la villa, 1933]. / Négatif noir et blanc par André Kertész. 1933. 9 x 12 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 72L003577

  • [La villa Orlamonde, reportage photographique réalisé en 1979]. Service des Archives Nice Côte d’Azur, fonds du service photographique de la Ville de Nice

Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2016
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Hérault Marie
Hérault Marie

Architecte diplômée d’État. Historienne des jardins et du paysage. Doctorante en histoire de l'art.

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Prédal Christophe
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Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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