Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
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Dallo RoberteDallo Roberte
Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Nice - Nice
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Commune
Nice
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Lieu-dit
Mont-Boron
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Adresse
8 chemin des Crêtes du Mont-Boron
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Cadastre
2016
KI
0199
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Dénominationsmaison
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Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
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AppellationsVilla Lyse, Villa Cabasse, Villa Aynard, Villa Bellevue
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Parties constituantes étudiées
Jean-Baptiste Cabasse, hôtelier, achète le terrain en 1862 pour 10 000 frs et fait édifier la villa. Elle apparaît sur les plans également sous le nom de Bellevue. La propriété est ensuite acquise par le banquier Esprit Aynard, en 1900, pour 120 000 frs, qui remplace le nom de Cabasse par le sien. La villa est ensuite divisée en appartements et prend cette fois le nom de Villa Lyse. La superficie de la propriété d'origine a été réduite.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1862, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Sabatier François VictorSabatier François Victor
Victor Sabatier est né en 1823 à Agen. Il est reçu à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1848 où il est l’élève de l'architecte Charles-Auguste Questel. Il suit en parallèle les cours du paysagiste Hippolyte Lebas et du peintre Gabriel Decamps. À sa sortie de l'école, il devient attaché au ministère des Affaires étrangères en tant que sous-inspecteur des travaux du Louvre. Puis il est nommé au poste d'architecte des diocèses de Nice et de Fréjus, puis à celui d'architecte départemental à Nice en 1860. En parallèle de sa carrière d'architecte, Sabatier peint beaucoup (aquarelles, dessins, etc.) et expose notamment à Nice où Il devient vice-président de la Société des Beaux-Arts dès sa création en 1877. Il décède à Nice en 1891.
Il est notamment l'auteur du cercle philharmonique de Menton, actuellement hôtel de ville (1861), et à Nice de sa maison rue longchamp (vers 1865), de la villa Vigier (1863), de la façade sud et de l'agrandissement du Palais Sarde (1869)...
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Personnalité :
Cabasse Jean-Baptistecommanditaire attribution par sourceCabasse Jean-Baptiste
Jean-Baptiste (Joseph) Cabasse est né le 12 août 1816 à Draguignan. Il exerce la profession de maître d'hôtel, il dirige l'hôtel d'Europe au 38 rue Masséna. Il est propriétaire de l'établissement hydrothérapique de la chartreuse de Pesio. Il meurt le 16 janvier 1887 à Nice 11 rue Cassini.
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Auteur :
Villa de trois niveaux édifiée en position sommitale d'un ensemble d'escaliers complexes. Cette villa est l'exemple-type de la grande villa de villégiature du début de la seconde moitié du 19ème siècle développant un mélange de styles : néo-baroque du fronton, classicisme des colonnes de la galerie-vitrée du rez-de-jardin, touches néo-gothiques des tours... Elle présente sur sa façade mer un avant-corps légèrement saillant dominé par un large fronton. Deux tourelles sont disposées aux deux coins opposés du massif principal : l'une des deux, ronde, se caractérise par un toit conique en zinc, la seconde, polygonale, (façade sud) présentait un couronnement en merlons (aujourd'hui détruits). Une vue ancienne présentait aussi une polychromie plus assumée de la façade enduite (sur structure moellons ?), entre les chaînes d'angle, encadrements, et bossages clairs et le fond plus soutenu. Chaque fenêtre est encadrée par une moulure en stuc agrémenté sur la partie supérieure par une composition florale. Les fenêtres sont en deux parties : deux vantaux surmontés par un linteau de deux vitres non mobiles et légèrement bombé (arc surbaissé). Les volets épousent la forme des fenêtres. L'étage de comble est constitué d'un brisis recouvert de dalles de ciment amiante et d'un terrasson en tuiles plates mécaniques (à longs pans et croupes). Escalier dans oeuvre.
La villa est entourée au sud par un ensemble de terrasses, d'escaliers, de piliers et de grilles de clôture bien conservés.
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Murs
- pierre moellon enduit (incertitude)
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Toitstuile mécanique, ciment amiante en couverture, zinc en couverture
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Étages1 étage carré, étage de comble
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans brisés croupe
- flèche conique
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre
Z Nice repérage
- 01-DENO maison
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES
- 05-INTEGRITE partielle
- 06-VISIBILITE limitée
- 07-SITUATION isolé
- 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
- 09-MATERIAUX non
- 10-MACONNERIE enduit lisse
- 11-SUR FACADE corps en avancée
- 12-ENTREE portail
- 13-TOIT
- 14-COMBLES comble haut
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE non
- 17-FRISE
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
- 20-SITE dimension paysagère
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
- 24-CLOTURES oui
- 25-AGREMENTS oui
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Statut de la propriétépropriété privée
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Précisions sur la protection
protection au titre du PLU (n°442)
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents d'archives
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[Villa Lyse, Nice]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : conservation des hypothèques, vol 815 - n°14 (6 juin 1900).
Bibliographie
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GAYRAUD, Didier. Demeures d'azur. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1998.
p.77
Documents figurés
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Plan cadastral de la commune de Nice [1871-1873]. / Dessin à l'encre sur papier par les géomètres du cadastre, [1871-1873]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 25FI 088/1/III/A1/COM à 25FI 088/1/I/G5.
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Plan pittoresque de la ville de Nice dressé à la date du 1er janvier 1878 / Lithographie par Jean Dalmet, Nice : J. Dalmet, 1879. Bibliothèque de Cessole, Nice.
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[Villa Cabasse - Lyse, Nice]. / Photographie anonyme noir et blanc, non datée [fin 19e]. Collection particulière.
Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.
Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).
Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.