Dossier d’œuvre architecture IA06002825 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Immeuble
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Adresse 24 rue Partouneaux , 16 rue Ardoïno
  • Cadastre 2016 BK 76
  • Dénominations
    immeuble
  • Parties constituantes non étudiées
    cour

Le décor peint à fresque porte la signature du peintre Guillaume Cerutti-Maori et la date 1904. Il a du être réalisé peu de temps après la construction de l'immeuble. La fresque porte également la date de sa restauration, 1996.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1904, porte la date
    • 1996, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Cerutti-Maori Guglielmo , dit(e) Guillaume Cerutti-Maori
      Cerutti-Maori Guglielmo

      Peintre, fresquiste, pratiquant aussi la technique du sgraffite, Guillaume Cerutti-Maori est le principal représentant d'une famille d'artistes italiens installés à Menton en 1863. Il prend la succession de son père Carlo en 1883 et se distingue par la réalisation d'environ 500 frises peintes sur les façades de maisons et immeubles de Menton et de la région. Il collabore avec l'architecte Abel Glena avec qui il a des liens familiaux. Son entreprise compte une centaine d'employés. Elle cesse son activité à la fin de la Première Guerre mondiale, vers 1918.

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      peintre signature

L'immeuble est construit sur une parcelle approximativement triangulaire, à la rencontre de deux rues. L'une des pointes est occupée par une petite cour. Il s'élève de trois étages sur rez-de-chaussée. La façade principale, de six travées de portes-fenêtres sur balcon filant ou balconnet est sur la rue Partouneaux. Quatre travées donnent sur la rue Ardoïno et deux travées sur la cour. L'angle sur rues, à pan-coupé, présente une travée de portes-fenêtres sur balconnets. Il est couronné d'un fronton triangulaire à base interrompue.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Techniques
    • peinture
    • sculpture
    • ferronnerie
    • céramique
  • Représentations
    • enfant, fleur, chute, marronnier
    • fronton, cartouche, cuir découpé, ruban, guirlande, fruit
    • ornement géométrique
  • Précision représentations

    Les deux élévations sur rue sont couronnées d'une frise peinte à fresque rehaussée de tesselles dorées. Elle représente des enfants nus jouant dans une forêt de marronniers agrémentée de fleurs. L'un effeuille une marguerite, un autre coupe une fleur avec une serpe, d'autres sont assis au bord d'une rivière. Les panneaux au-dessus du pan coupé sont peints de chutes de fleurs.

    Le pan coupé est couronné d'un abondant décor sculpté (plâtre ou ciment moulé). Les pieds des rampants du fronton reposent sur des consoles à glyphes et gouttes. Au centre, un cartouche à l'encadrement de cuir découpé est encadré de rubans et de guirlandes de fruits. Entre le troisième et le quatrième niveau, une moulure est soulignée d'une frise constituée d'une ligne sinueuse.

    Les garde-corps en ferronnerie des balcons sont ornés d'un motifs géométriques à lignes courbes.

    Les linteaux des fenêtres du deuxième niveau sont carrelés de céramique à ornement d'inspiration végétale. Au dernier niveau, un décor sculpté sert de cadre à des cabochons de céramique bleue.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Le décor de cet immeuble est représentatif d'une certaine technique du peintre fresquiste Guillaume Cerutti-Maori mêlant peinture à fresque et tesselles dorées. Les thèmes, putti ou enfants jouant, sont également familiers du peintre. On les retrouve par exemple au Palais Glena ou aux villas Miraflor et Mirasol.

Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2016, 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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