Le décor peint à fresque porte la signature du peintre Guillaume Cerutti-Maori et la date 1904. Il a du être réalisé peu de temps après la construction de l'immeuble. La fresque porte également la date de sa restauration, 1996.
- recensement du patrimoine balnéaire
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Menton
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Commune
Menton
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Adresse
24 rue Partouneaux
,
16 rue Ardoïno
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Cadastre
2016
BK
76
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Dénominationsimmeuble
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Parties constituantes non étudiéescour
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1904, porte la date
- 1996, porte la date
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Auteur(s)
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Auteur :
Cerutti-Maori Guglielmo , dit(e) Guillaume Cerutti-Maoripeintre signatureCerutti-Maori Guglielmo
Peintre, fresquiste, pratiquant aussi la technique du sgraffite, Guillaume Cerutti-Maori est le principal représentant d'une famille d'artistes italiens installés à Menton en 1863. Il prend la succession de son père Carlo en 1883 et se distingue par la réalisation d'environ 500 frises peintes sur les façades de maisons et immeubles de Menton et de la région. Il collabore avec l'architecte Abel Glena avec qui il a des liens familiaux. Son entreprise compte une centaine d'employés. Elle cesse son activité à la fin de la Première Guerre mondiale, vers 1918.
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Auteur :
L'immeuble est construit sur une parcelle approximativement triangulaire, à la rencontre de deux rues. L'une des pointes est occupée par une petite cour. Il s'élève de trois étages sur rez-de-chaussée. La façade principale, de six travées de portes-fenêtres sur balcon filant ou balconnet est sur la rue Partouneaux. Quatre travées donnent sur la rue Ardoïno et deux travées sur la cour. L'angle sur rues, à pan-coupé, présente une travée de portes-fenêtres sur balconnets. Il est couronné d'un fronton triangulaire à base interrompue.
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Murs
- enduit
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Toitstuile plate mécanique
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Étagesrez-de-chaussée, 3 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans croupe
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre
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Techniques
- peinture
- sculpture
- ferronnerie
- céramique
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Représentations
- enfant, fleur, chute, marronnier
- fronton, cartouche, cuir découpé, ruban, guirlande, fruit
- ornement géométrique
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Précision représentations
Les deux élévations sur rue sont couronnées d'une frise peinte à fresque rehaussée de tesselles dorées. Elle représente des enfants nus jouant dans une forêt de marronniers agrémentée de fleurs. L'un effeuille une marguerite, un autre coupe une fleur avec une serpe, d'autres sont assis au bord d'une rivière. Les panneaux au-dessus du pan coupé sont peints de chutes de fleurs.
Le pan coupé est couronné d'un abondant décor sculpté (plâtre ou ciment moulé). Les pieds des rampants du fronton reposent sur des consoles à glyphes et gouttes. Au centre, un cartouche à l'encadrement de cuir découpé est encadré de rubans et de guirlandes de fruits. Entre le troisième et le quatrième niveau, une moulure est soulignée d'une frise constituée d'une ligne sinueuse.
Les garde-corps en ferronnerie des balcons sont ornés d'un motifs géométriques à lignes courbes.
Les linteaux des fenêtres du deuxième niveau sont carrelés de céramique à ornement d'inspiration végétale. Au dernier niveau, un décor sculpté sert de cadre à des cabochons de céramique bleue.
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Statut de la propriétépropriété privée
Le décor de cet immeuble est représentatif d'une certaine technique du peintre fresquiste Guillaume Cerutti-Maori mêlant peinture à fresque et tesselles dorées. Les thèmes, putti ou enfants jouant, sont également familiers du peintre. On les retrouve par exemple au Palais Glena ou aux villas Miraflor et Mirasol.
- (c) Ministère de l’économie et des finances
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.