La villa La Consolation apparait dans la liste des villas publiée dans les Annuaires commerciaux des Alpes maritimes en 1928. On peut considérer qu'elle a été construite peu avant cette date ce qui est corroboré par le caractère de son architecture. L'architecte pourrait en être Abel Glena. Par la composition, la présence de la loggia à arcades et le classicisme de son architecture, on peut la rapprocher de la villa La Victoire dont les plans dessinés par Glena datent de 1914.
- recensement du patrimoine balnéaire
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Menton
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Commune
Menton
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Lieu-dit
les Capelettes
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Adresse
2 montée du Lutetia
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Cadastre
2016
BI
463
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Dénominationsmaison
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Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
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AppellationsLa Consolation
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Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, portail
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1928, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Glena Abelarchitecte (incertitude), attribution par analyse stylistiqueGlena Abel
Architecte à Menton. Auteur entre autre de l'hôtel Riviera Palace (1898), de la villa Mer et Monts (1905), de la fondation Bariquand-Alphand (1905), du Palais Glena (1912) et de la villa la Victoire (1914). Il a participé à l'aménagement du jardin des romanciers pour Vicente Blasco Ibanez de 1921 à 1928.
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Auteur :
La villa est construite sur un terrain à fort dénivelé. Au nord-ouest, sur la montée du Lutetia, elle est au niveau du rez-du-chaussée surélevé alors qu'elle compte trois étages de soubassement côté jardin au sud-est. Elle est située en bord de rue à l'arrière, l'accès à la propriété se faisant par un portail architecturé. Les deux premiers étages de soubassement sont appareillés en moellons calcaires irréguliers à joints saillants. Les autres niveaux sont enduits, ce qui masque la mise en œuvre (vraisemblablement moellons calcaires). L'ensemble des toits, à longs pans à croupes ou en pavillon, est couvert de tuiles plates mécaniques. Le parti composite du plan et de la volumétrie contraste avec la régularité des élévations, dont la façade principale sur jardin axée sur la travée centrale en avancée, avec un accent fort mis sur le balcon sur consoles à ressauts en quart-de-rond et la loggia à arcades en plein cintre de l'étage de comble.
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Murs
- calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit partiel (incertitude)
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Toitstuile plate mécanique
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Étages3 étages de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans croupe
- toit en pavillon
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Typologiesplan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère autre
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Techniques
- ferronnerie
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Représentations
- ornement géométrique
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Précision représentations
Le portail en ferronnerie présente un décor Art Déco de motifs géométriques pouvant évoquer des vases ou des coroles de fleurs garnis de volutes.
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Statut de la propriétépropriété privée
Cette villa, construite vers 1928, présente une synthèse de plusieurs styles architecturaux. L'ensemble est classique par la régularité de sa façade et la loggia à arcades plein-cintre comme Abel Glena les utilise à Menton dès le début du 20e siècle. Elle se rattache à l'architecture Art Déco de son temps par le côté dépouillé des façades, les grosses consoles à ressauts, ce type de fenêtres en plein cintre et le portail en ferronnerie. Quant aux trois rangs de fausse génoise, ils font référence au style régionaliste.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ministère de l’économie et des finances
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Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.