Le musée de Préhistoire Régionale de Menton a été construit en 1906 pour abriter des collections de tableaux et dessins et les collections d'histoire naturelle et d'archéologie de Stanislas Bonfils. Né à Menton en 1823, Stanislas Bonfils est un autodidacte. Maître de port (gardien du port) en second de son père à qui il succède en 1850, puis syndic des gens de mer (1860-1878) il mène en parallèle depuis sa jeunesse des recherches dans le domaine de l'histoire naturelle, de l'archéologie, de la préhistoire et de l'histoire. Il participe entre autres aux découvertes des sépultures paléolithiques des grottes de Grimaldi sur la frontière italienne. En 1867, il crée son propre musée à son domicile afin de présenter ses collections. En 1875, il propose à la ville le don de ses collections en échange d'un poste de conservateur du futur musée. L'accord est conclu en 1878 et un premier musée est créé dans les locaux de l'hôtel de ville alors situé sur l'actuelle place Clemenceau.
Le musée est transféré en 1902 dans le nouvel hôtel de ville de la rue de la République mais dès 1903 la ville envisage la construction d'un édifice dédié afin d'y installer les salles de préhistoire, une salle de peinture, la bibliothèque, l'école de dessin avec leurs dépendances. Les plans ont été dessinés par l'architecte Adrien Rey qui a déjà construit le bâtiment de la halle en 1898. La première pierre est posée en 1906. Le musée est inauguré en 1909. Stanislas Bonfils décède la même année. Le bâtiment hébergeait au soubassement l'école de dessin, au rez de chaussée la bibliothèque municipale, le cabinet d'histoire naturelle et les collections archéologiques et à l'étage le musée des Beaux-Arts. Il y avait aussi un logement de gardien. La structure est en béton armé Hennebique. Le revêtement en mosaïque du sol du portique est signé Zanussi mosaïste à Nice.
Des transformations ont lieu dans les années 1960-1970. La bibliothèque et la salle de dessin quittent les lieux. En 1977, la galerie de tableaux rejoint le palais Carnolès. Une mezzanine sur l'aile ouest du musée est aménagée pour créer des bureaux et une réserve. Après un temps de fermeture pendant les années 1980, le musée de Préhistoire Régionale rouvre en 1988 avec une présentation des collections établie avec le professeur Henry de Lumley. Des aménagements visant à l'enrichissement des espaces muséaux ont lieu pendant toute la période 2005-2008.
Le toit de tuiles prenant jour par trois verrières du bâtiment d'origine a été remplacé par un toit terrasse recouvert de gravier permettant l'éclairage de l'intérieur par un système de "voûtes arcades" en polycarbonate. Deux ouvertures ont été créées de part et d'autre de la porte-fenêtre centrale ouvrant sur la terrasse de l'étage. Le décor de guirlandes sculptées et les pots qui ornaient le garde-corps de la terrasse ont disparu.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.