Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Antibes faubourg
-
Commune
Antibes
-
Lieu-dit
Cap d'Antibes
-
Adresse
21 boulevard Maréchal-Juin
-
Cadastre
1979
CL
101
-
Dénominationsjardin d'agrément
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le jardin est créé en 1936 par l'architecte César Cavallin pour le baron et la baronne Limnander de Nieuvenhove. Il est végétalisé par le paysagiste Jean-Baptiste Dental et l'Etablissement d'horticulture des Soeurs Schneider. La fresque située dans l'abri adossé au garage a été réalisée par le peintre Francis de Signori, alors propriétaire de la villa Santa Lucia au Cap d'Antibes.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1936, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Cavallin Césararchitecte attribution par sourceCavallin César
Architecte installé à Cannes, actif durant l'entre-deux-guerres et les années 50. Il a réalisé de nombreuses œuvres de style Art Déco ou inspirées du mouvement moderne, dans les années 1930, dans les Alpes Maritimes, notamment à Antibes et Cannes. Il est l'auteur d'une villa à Sainte-Maxime en 1963.
-
Auteur :
Dental Jean-Baptistepaysagiste attribution par sourceDental Jean-Baptiste
Paysagiste installé à Biot, actif sur la Côte d'Azur, 1ere moitié 20e siècle.
-
Auteur :
Etablissement d'horticulture des Soeurs Schneiderhorticulteur signature, attribution par sourceEtablissement d'horticulture des Soeurs Schneider
Horticulture, pépinière, paysagisme. Etablissement installé à Cannes, actif dans les Alpes-Maritimes dans la 1ere moitié du 20e siècle.
-
Auteur :
de Signori Francis , dit(e) Designoripeintre attribution par sourcede Signori Francis
Peintre, participe au décor du Palais de la Méditerranée à Nice (1929).
-
Auteur :
Le jardin qui se développe au sud et à l'est de la villa comporte des parties régulières et irrégulières. La partie située à l'ouest de l'entrée est aménagée en deux terrasses. La terrasse inférieure destinée aux jeux des enfants est couverte de sable avec un banc cintré, en pierre, installé dans l'axe, dans une abside semi-circulaire aménagée dans le mur de clôture ; la terrasse supérieure, dallée, accueille un banc en U en ciment avec un dossier couverts de carreaux en céramique vernissée provenant des fabriques d'Aubagne. A la jonction entre l'allée d'entrée et celle qui donne accès aux deux terrasse, un auvent couvert par une toiture terrasse est adossé au garage. Le mur du fond dont la partie inférieure est couverte de carreaux en céramique vernissée, est orné d'une fresque. Le jardin situé à l'est de la villa est organisé autour deux axes perpendiculaires : l'un situé dans l'axe de la façade ; l'autre, dans l'axe de la piscine et du jeu de croquet. Le premier est formé d'une allée couverte d'une treille en fer-forgé constituée d'arceaux en plein-cintre sur piédestaux en pierre avec une fontaine à deux faces en U, en perspective. La face ouest de cette fontaine dite "Fontaine des oursons" est composée d'un bassin et d'un pilastre couvert de carreaux en céramique vernissée de couleur bleu adossé à mur couvert de carreaux en céramique vernissée de couleur noire. La partie haute du pilastre est équipée d'une vasque. La face est dite "Fontaine des nénuphars" est composée d'un moulage en bas-relief encadré par deux vasques latérales qui déversent de l'eaux dans un bassin. Les bassins sont en brique et le mur central, en maçonnerie avec l'extrémité supérieure en arc surbaissé, couverte en tuile creuse. De part et d'autre de cette treille, séparés par des carrés de pelouse plantés de mimosas et de lauriers roses, sont aménagés une piscine et un terrain de croquet, reliés au centre par une allée transversale en gravier qui se termine du côté sud par un bassin circulaire avec jet d'eau, puis par un banc aménagé dans l'épaisseur du mur de clôture. La piscine tapissée de dalles en grés bleu est éclairée par des projecteurs immergés. Son accès est protégé par un garde-corps en métal. L'alimentation en eau s'effectue en cascade depuis un buffet d'eau revêtu de dalles de verre lumineuses encastrées dans un revêtement de faïences bleu clair et foncé. Ce buffet d'eau est surmonté d'un jet d'eau. A l'est, le long de la clôture, des arbres occultent le vis à vis avec la propriété voisine. Le mur de clôture est percé de baies carré et en plein cintre, en alternance, protégées par des grilles de style hispanique. La porte d'entrée du jardin est surmontée d'un auvent en béton, puis d'une pergola en bois.
-
Murs
- maçonnerie
-
Toitsciment en couverture
-
Plansjardin mixte
-
Étagesen rez-de-chaussée
-
Élévations extérieuresjardin en terrasses
-
Couvertures
- terrasse
-
Jardinsgroupe d'arbres, pièce de gazon
-
Techniques
- peinture
- sculpture
-
Représentations
- bateau
- saint
- ours
- femme
-
Précision représentations
La fresque représente l'escale du bateau de Saint Louis aux îles de Lérins lors du retour de la VIIe croisade. Sur la fontaine dite " des Oursons", deux oursons sculptés situés à l'extrémité du pilastre tentent d'attraper avec leurs pattes les poissons rouges qui pourraient se trouver dans la vasque. Le bas-relief de la Fontaine des Nénuphars est un moulage de "La Source" de Jean Goujon.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
MAUMENE Albert. Casa-Nuova, villa méditerranéenne. Dans : Vie à la campagne, n°397, juillet 1936, p. 271-275.
Documents figurés
-
Jardins a Casanuova. Propriété du baron et de la baronne Limnandder de Nieuvenhove à Juan les Pins. [Plan]. / Gouache sur contreplaqué, signé César Cavallin architecte, Dental et Schneider horticulteurs, 1935-1936. Collection particulière.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.