Maison construite en 1935 par les architectes niçois associés Marcel Dalmas et Marcel Guilgot pour le peintre Francis de Signori avec qui ils avaient collaboré au Palais de la Méditerranée à Nice. Réfection des élévations en 2002.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Archives communales, Antibes
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Antibes faubourg
-
Commune
Antibes
-
Lieu-dit
Cap d'Antibes
-
Adresse
5 avenue Félix-Bessy
-
Cadastre
1979
BZ
42
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsVilla Santa Lucia
-
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, garage
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1935, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
-
Auteur :
Guilgot Marcel-Victorarchitecte attribution par sourceGuilgot Marcel-Victor
Architecte. Il s'installe à Nice en 1924 où il collabore avec les architectes Charles et Marcel Dalmas jusqu'en 1938, puis il exerce seul. Actif dans les Alpes Maritimes de 1929 à 1978.
-
Personnalité :
de Signori Francis , dit(e) Designoricommanditaire attribution par sourcede Signori Francis
Peintre, participe au décor du Palais de la Méditerranée à Nice (1929).
Maison moderne de plan et de volumétrie composites dissymétriques couverte en terrasse d'agrément. L'étage de soubassement forme un appartement indépendant avec garage précédé d'un porche en plein cintre, cuisine, deux chambres et cave. Le rez-de-chaussée surélevé a un plan composite dissymétrique de tracé tripartite avec axe de symétrie comprenant l'entrée, le vestibule et le séjour. L'entrée à l'ouest ouvre sous un porche en béton armé sur un vestibule encadré d'un côté par la cuisine avec terrasse et escalier extérieur, de l'autre par une chambre et sa salle de bain. Le vestibule est largement ouvert sur la pièce de séjour éclairée à l'est par des fenêtres en bande et donnant au sud-est sur une terrasse commune avec la seconde chambre qui ne dispose que d'un cabinet de toilette. De fins bandeaux couronnent les élévations enduites et nues, épaulées de quelques contreforts talutés, avec des pierres apparentes en plinthe. Les enduits sont refaits de couleur ocre. Les baies ont des huisseries métalliques. Un mât est fixé à l'escalier conduisant aux terrasses de couverture bordées de parapets de couronnement. Le jardin d'environ 800 m2 est actuellement très riche d'une végétation semi-exotique qui masque la maison.
-
Murs
- maçonnerie enduit
- béton armé enduit
-
Toitsciment en couverture
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier en équerre en maçonnerie
-
Typologiescaractère moderne
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
Documents figurés
-
[Villa Santa Lucia à Antibes. Plan de l'étage de soubassement.] / Dessin de Marcel Dalmas et Marcel Guilgot, 1935. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 53. 1935-2295.
-
[Villa Santa Lucia à Antibes. Plan du rez-de-chaussée surélevé.] / Dessin de Marcel Dalmas et Marcel Guilgot, 1935. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 53. 1935-2295.
-
[Villa Santa Lucia à Antibes. Elévation Est.] / Dessin de Marcel Dalmas et Marcel Guilgot, 1935. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 53. 1935-2295.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.