Jardin aménagé en même temps qu'était bâti le château, entre 1837 et 1840 pour Sir Herbert Taylor. Sir Thomas Robinson Woolfield l'achète en 1846 avant d'entreprendre la construction de sa villa Victoria (IA06000179). John Taylor, le jeune jardinier anglais recruté par Woolfield, y aurait planté le 1er spécimen d'eucalyptus importé du Royal Botanic Garden de Sydney. En 1851 Lord Londesborough fait faire de nouveaux aménagements avec des grottes. En 1856 Jacques-Louis Courant, gendre de Woolfield, achète la propriété et fait remodeler le jardin par Gilbert Nabonnand, par la suite horticulteur à Golfe-Juan. On ne sait quelle part a prise Joseph Grandval dans le domaine qu'il avait acquis en 1861. Après 1886, la duchesse de la Rochefoucauld Doudeauville trace elle-même à l'est les allées contournant les tertres. Le jardin est loti en 1938. Connu par document figuré.
- recensement du patrimoine balnéaire
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
-
Commune
Cannes
-
Adresse
47 avenue du Docteur-Raymond-Picaud
-
Cadastre
1981 AV 84 à 99, 101 à 110, 115, 129, 130, 138, 139, 144
-
Dénominationsjardin d'agrément
-
Appellationsjardin du château Saint-Georges, jardin de la villa La Rochefoucauld
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéesgrotte artificielle, avenue de jardin, allée régulière, terrasse en terre-plein, escalier indépendant, belvédère, bassin, étang, rocher artificiel, verger
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Taylor Johnjardinier attribution par sourceTaylor John
Jardinier paysagiste anglais, devenu agent immobilier sur la Côte d'Azur.
Engagé en 1854 par Sir Thomas Woolfield, richissime négociant anglais pour s'occuper de ses propriétés à Cannes, il est chargé d'aménager le parc de la Villa Victoria, puis vers 1860 celui du château des Tours. Il y introduit de nombreuses espèces végétales inconnues ou peu connues en France, eucalyptus, bambous, palmiers, araucarias, ficus, yuccas, bougainvilliers, mimosas, camélias, etc. Le parc devient la référence de l'aménagement des jardins anglais sur la Côte d'Azur et établit définitivement sa réputation de paysagiste.
Sollicité par les hivernants pour trouver et négocier les plus belles demeures et les meilleurs terrains à la vente, il finit par créer en 1864 la toute première agence immobilière de Cannes, rapidement devenue la principale dans le secteur de l’immobilier de luxe.
-
Auteur :
Nabonnand Gilbert , dit(e) Philibert Nabonnandjardinier attribution par sourceNabonnand Gilbert
Horticulteur. Gilbert, dit Philibert, Nabonnand devient en 1855 chef-jardinier de Lord Brougham au château Eléonore à Cannes. Lord Brougham souhaite un jardin exotique et Nabonnand importe des essences rares de Chine, d'Australie, de Nouvelle-Zélande ou d'Afrique du Sud et crée une roseraie. Il fonde en 1860 à Antibes son entreprise, l'établissement horticole Sainte-Anne, qui propose des palmiers et plantes exotiques, ainsi que des roses dont le commerce explose à cette époque. En 1866, il est domicilié à Golfe-Juan. Nabonnand est cofondateur de la Société pomologique de France et de l'Association horticole lyonnaise. Entre 1872 et 1903, il a créé près de deux cents variétés de roses thé, certaines aussi pour les fleurs à couper d'autres pour les parfumeurs de Grasse.
Les roses Nabonnand sont répertoriées et sont toujours cultivées même si la pépinière a disparu, après avoir été reprise par ses fils Paul (1860-1937) et Clément (1864-1949).
-
Auteur :
Jardin de 5, 4 ha en grande partie paysager intégrant dans son tracé le château et la villa, chacun ayant une entrée particulière et qu'une longue avenue courbe reliait. Celle du château ouvrait dans un bouquet de palmiers. Un verger d'orangers formait un jardin creux entre la terrasse du château que reliait un long escalier bordé d'opontias, aloès, figuiers de Barbarie, et la terrasse accessible par un escalier en fer-à-cheval, protégée par un rideau de pins, de chênes-liège et d'arbustes et longeant en un belvédère de 110 m de longueur la mer, puis le nouveau chemin de fer franchi par une passerelle vers la plage. Sous la terrasse du château une grotte artificielle ouvrait en arcades ornées de plates-bandes de rosiers bordées de brique pilée habillées de plants d'échevérias. A l'est avait été aménagée en salle de verdure bordée de branches de chêne-liège un des tertres soutenus par des rochers bordant une mare. L'ancienne végétation de pins parasols, chênes-lièges, chênes verts et oliviers conservée sur les marges se mêlait aux cocotiers, palmiers, yuccas lineatas de 6 m de haut, araucarias Bidwilli, eucalyptus, lin de Nouvelle-Zélande, bambous géants, magnolias.
-
Plansjardin mixte
-
Élévations extérieuresjardin en terrasses, jardin en pente
-
Escaliers
- escalier isolé : escalier en fer-à-cheval en maçonnerie
-
Jardinssalle de verdure
-
État de conservationdétruit
Bibliographie
-
MAUMENE, Albert. La Villa La Rochefoucauld, à Mme la duchesse de la Rochefoucauld-Doudeauville (Cannes, Alpes-Maritimes). Dans : Vie à la Campagne, 15 février 1910, n°82, p. 101-106.
-
VALLERAND, Eugène. Voyage horticole, de Cannes à San Remo. Dans : Revue Horticole, 1884. p. 282-287.
Documents figurés
-
Plan général régulateur de Cannes. / Dessin aquarellé, 1884. Archives communales, Cannes : 1 Fi.
Feuilles 82, 83, 91. -
[Villa La Rochefoucauld. Parterres de gazon, arbustes et pins parasols vus depuis la terrasse belvédère sur le bord de la mer]. / Photographie imprimée, [vers 1910]. Dans : "La Villa La Rochefoucauld, à Mme la duchesse de la Rochefoucauld-Doudeauville (Cannes, Alpes-Maritimes)". / MAUMENE, Albert, Vie à la Campagne, 15 février 1910, n°82, p. 102.
-
[Villa La Rochefoucauld. Pièce de gazon sur le côté ouest de la villa et yucca lineata géant]. / Photographie imprimée, [vers 1910]. Dans : "La Villa La Rochefoucauld, à Mme la duchesse de la Rochefoucauld-Doudeauville (Cannes, Alpes-Maritimes)". / MAUMENE, Albert, Vie à la Campagne, 15 février 1910, n°82, p. 104.
-
[Villa La Rochefoucauld. L'escalier reliant le jardin régulier et le verger d'orangers à la terrasse du château]. / Photographie imprimée, [vers 1910]. Dans : "La Villa La Rochefoucauld, à Mme la duchesse de la Rochefoucauld-Doudeauville (Cannes, Alpes-Maritimes)". / MAUMENE, Albert, Vie à la Campagne, 15 février 1910, n°82, p. 103.
-
La villa de la Rochefoucauld vue de la terrasse au bord de la mer [...]. / Photographie imprimée, [vers 1910]. Dans : "La Villa La Rochefoucauld, à Mme la duchesse de la Rochefoucauld-Doudeauville (Cannes, Alpes-Maritimes)". / MAUMENE, Albert, Vie à la Campagne, 15 février 1910, n°82, p. 101.
-
[Villa La Rochefoucauld.] La longue terrasse sur la mer [...]. / Photographie imprimée, [vers 1910]. Dans : "La Villa La Rochefoucauld, à Mme la duchesse de la Rochefoucauld-Doudeauville (Cannes, Alpes-Maritimes)". / MAUMENE, Albert, Vie à la Campagne, 15 février 1910, n°82, p. 103.
-
[Villa La Rochefoucauld.] L'escalier donnant accès à la terrasse sur la mer, en surélévation sur le jardin [...]. / Photographie imprimée, [vers 1910]. Dans : "La Villa La Rochefoucauld, à Mme la duchesse de la Rochefoucauld-Doudeauville (Cannes, Alpes-Maritimes)". / MAUMENE, Albert, Vie à la Campagne, 15 février 1910, n°82, p. 102.
-
[Villa La Rochefoucauld.] Le coin des plantes aquatiques et de forêt vierge, au bas du terre-plein de la villa [...]. / Photographie imprimée, [vers 1910]. Dans : "La Villa La Rochefoucauld, à Mme la duchesse de la Rochefoucauld-Doudeauville (Cannes, Alpes-Maritimes)". / MAUMENE, Albert, Vie à la Campagne, 15 février 1910, n°82, p. 102.
-
Un coin de forêt vierge dans le jardin de la villa La Rochefoucaud. / Photographie imprimée, [vers 1910]. Dans : "La Villa La Rochefoucauld, à Mme la duchesse de la Rochefoucauld-Doudeauville (Cannes, Alpes-Maritimes)". / MAUMENE, Albert, Vie à la Campagne, 15 février 1910, n°82, p. 105.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.