Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
5 à 13 rue Molière
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Cadastre
1981 BW 111 à 115
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Dénominationsmaison
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Précision dénominationmaisons en série (série de 3)
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AppellationsVilla des Emeraudes, Villa des Topazes et des Perles, Villa des Saphirs
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Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément
L'ensemble des 3 maisons a été construit en 1872 par l'architecte cannois Laurent Vianay selon une disposition à rapprocher d'un autre ensemble du même architecte (IA06000120) . Le jardin commun avait déjà été divisé avant 1883 par la séparation de la villa des Saphirs. La villa centrale des Topazes et des Perles a été depuis subdivisée en 3 parties.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1872, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Vianay Laurentarchitecte attribution par sourceVianay Laurent
Laurent Vianay s’établit à Cannes en 1863. Après avoir travaillé sur des édifices religieux, il acquiert une grande renommée. C’est un architecte de talent, qui travaille dans des styles très variés, éclectisme classique, pittoresque. Il reçoit un très grand nombre de commandes privées entre 1870 et 1880. On le retrouve à Saint-Raphaël à partir de 1879, où il fait partie de l’entourage lyonnais du nouveau maire Félix Martin. Ce dernier lui commande l’élaboration du nouveau plan de la ville et les plans d’alignement de rues et places existantes. Vianay réalise deux « villas-châteaux » d’un éclectisme classique, Les Myrtes en 1881 et Marguerite en 1882.
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Auteur :
L'ensemble aligné au fond du jardin était composé d'une maison centrale (Topazes et Perles) , organisée en 3 parties égales indépendantes de 3 travées, qu'encadraient 2 maisons à 3 travées (Emeraudes et Saphirs) . Chacune avait son propre perron et une distribution symétrique. Toutes donnent au nord sur de petites cours. Les façades forment un ensemble ordonnancé monumental. Chacune se différencie par une ornementation différente qui respecte un programme de couleurs correspondant à celles des pierres précieuses qui leur ont donné leur nom. Les 9 travées de la façade principale alternent avec des médaillons à mufle de lion liés par des ornements sculptés à une frise de motifs géométriques en céramique. Un étage-attique avec des fenêtres cintrées interrompant la corniche couronne les 3 travées centrales, dotées de balcons semi-circulaires avec balustrade au 3e niveau. Partout ailleurs les balconnets ont un garde-corps en fonte. Au 1er niveau percé des soupiraux du sous-sol les perrons s'accompagnent de balustrades. Le 2e niveau est revêtu d'un parement à bossages continus. Les 2 maisons latérales ont leurs travées inscrites sous des arcs outrepassés retombant sur un ordre colossal de la hauteur des 2 étages, les pilastres du 2e niveau, couronné par un cordon, étant ornés de bossages. Un fronton brisé avec oculus encadré d'urnes couronne la travée centrale. Le jardin régulier, constitué de massifs de formes molles, avait à l'origine une disposition symétrique avec pièces de gazon, chamoerops excelsa et orangers et facilitait l'accès à chacune des 5 entrées.
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Murs
- pierre
- enduit
- pierre de taille
- maçonnerie
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Toitstuile plate mécanique
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Plansplan rectangulaire régulier, jardin irrégulier
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Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 3 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée, jardin de niveau
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Couvertures
- dôme
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
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Typologiescaractère éclectique à tendance classique ; perron ; balconnet ; corniche
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État de conservationrestauré
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Techniques
- sculpture
- céramique
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Représentations
- masque
- ornement végétal
- fronton
- ornement géométrique
- médaillon
- lion
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Précision représentations
sujet : masque, ornement végétal, support : dessus-de-fenêtre de la villa les Topazes ; sujet : fronton, support : façade des villas les Emeraudes et les Saphirs ; sujet : ornement géométrique, médaillon bombé, mufle de lion, support : ornements en applique sur la façade de la villa les Topazes
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.