Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
37 à 40 boulevard d' Alsace
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Cadastre
1981
CO
87
;
1981 CP 114, 115, 116
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Dénominationsmaison
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Précision dénominationmaisons en série (série de 4)
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AppellationsVilla Claudia, actuellement Hôtel Vendôme, Villa André, Villa Léon, Villa Marie, actuellement Rose Cottage
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Destinationshôtel de voyageurs
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Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, bassin, dépendance, clôture de jardin, entrée de jardin
Les 4 villas ont été bâties sur un terrain commun vers 1872 par l'architecte cannois Laurent Vianay pour un certain M. Nouveau. Cette disposition est à rapprocher d'un autre ensemble construit par le même architecte (IA06000531) . Elles sont ajourd'hui séparées. La villa Léon a été agrandie en 1913 par l'architecte cannois Pierre Nouveau.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
- Secondaire : 1er quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1913, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Vianay Laurentarchitecte attribution par sourceVianay Laurent
Laurent Vianay s’établit à Cannes en 1863. Après avoir travaillé sur des édifices religieux, il acquiert une grande renommée. C’est un architecte de talent, qui travaille dans des styles très variés, éclectisme classique, pittoresque. Il reçoit un très grand nombre de commandes privées entre 1870 et 1880. On le retrouve à Saint-Raphaël à partir de 1879, où il fait partie de l’entourage lyonnais du nouveau maire Félix Martin. Ce dernier lui commande l’élaboration du nouveau plan de la ville et les plans d’alignement de rues et places existantes. Vianay réalise deux « villas-châteaux » d’un éclectisme classique, Les Myrtes en 1881 et Marguerite en 1882.
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Auteur :
Nouveau Pierrearchitecte attribution par sourceNouveau Pierre
Architecte à Cannes, première moitié du 20e siècle.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
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Auteur :
Les 4 maisons sont presque identiques. Elles forment un bloc simple de plan carré avec axe de symétrie sur l'escalier, le salon et le perron sud sauf pour les villas Claudia et André qui ont leur entrée face à face sur le côté. Toutes ont des étages hiérarchisés avec la cuisine au sous-sol. A l'étage, l'escalier conduit à un espace central qui dessert 4 chambres (5 à la villa Claudia) . Les élévations sont toutes ordonnancées. C'est la façade sud, visible du boulevard, qui a reçu l'ornementation la plus élaborée avec une travée centrale mise en valeur par des chaînages, à bossages à la villa Claudia, et un fronton, triangulaire ou rectangulaire, interrompant la balustrade de couronnement. Le fronton rectangulaire de la villa Marie portait un groupe en ronde-bosse de 2 putti assis tenant un médaillon. Il y avait une véranda au-devant du 1er niveau de la villa Claudia et une marquise au-dessus de la porte sud du rez-de-chaussée. La villa Léon a été agrandie dans un style éclectique assez baroque. Le jardin régulier commun aux 4 maisons était tracé pour donner l'illusion que chaque maison avait un petit jardin individuel centré sur un parterre ovale avec sa propre entrée tout en bénéficiant de l'espace plus vaste de l'ensemble. Les maisons étaient groupées 2 par 2, Claudia et André assez proches, Léon et Marie plus éloignées l'une de l'autre. Au centre un portail et une allée droite conduisaient à des dépendances communes adossées à la limite nord de la parcelle.
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Murs
- pierre
- enduit
- pierre de taille
- maçonnerie
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Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
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Plansplan carré régulier, jardin régulier
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée, jardin de niveau
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Couvertures
- terrasse
- toit en pavillon
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
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Typologiesbloc simple ; plan tripartite avec axe de symétrie traversant ; étages hiérarchisés ; caractère éclectique à tendance classique ; véranda ; perron ; balustrade ; marquise ; corniche ; balustrade de couronnement
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État de conservationrestauré
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- putto
- médaillon
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Précision représentations
sujet : putti, médaillon, support : villa Marie, couronnement de la façade sud
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.