Dossier d’œuvre architecture IA06000120 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire
série de 4 maisons dites villas : Villa Claudia actuellement Hôtel Vendôme, Villa André, Villa Léon, Villa Marie actuellement Rose Cottage
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 37 à 40 boulevard d' Alsace
  • Cadastre 1981 CO 87  ; 1981 CP 114, 115, 116
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maisons en série (série de 4)
  • Appellations
    Villa Claudia, actuellement Hôtel Vendôme, Villa André, Villa Léon, Villa Marie, actuellement Rose Cottage
  • Destinations
    hôtel de voyageurs
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, bassin, dépendance, clôture de jardin, entrée de jardin

Ces quatre villas situées sur un même terrain ont été bâties par l'architecte Laurent Vianay vers 1872 pour un certain M. Nouveau, le propriétaire, afin de constituer une sorte de lotissement privé. Les villas ont ensuite été séparées et s'élèvent aujourd'hui sur des parcelles distinctes. La villa Claudia est devenue l'Hôtel Vendôme et a été agrandie, la villa Léon l'a été elle aussi, la villa Marie est appelée Rose Cottage.

Description

Le jardin

Les quatre villas ont été implantées deux par deux sur cette vaste parcelle de près de 100 m de longueur qui s'étend horizontalement. Le Plan régulateur de Cannes daté de 1883-1886 montre l'organisation d'origine. Chaque villa disposait, pour l'essentiel sur sa face sud, d'une partie privative et d'un portail sur le boulevard, mais il ne semble pas y avoir eu de véritable clôture entre ces quatre parties. De plus, de petits corps de bâtiments adossés à la limite nord du terrain, aujourd'hui sur la parcelle de la villa Léon, étaient probablement des dépendances communes à l'ensemble, maison de gardien, remise pour le jardin, peut-être lavoir.

Les parties privatives des deux villas Claudia et André sont symétriques et séparées par une platebande, sans doute plantée d'une haie. En arrière des villas, les parterres dissimulent l'obliquité de la limite nord.

Les parties des deux autres villas sont elles aussi symétriques, mais de part et d'autre d'un parterre en couronne incluant un bassin. Les portails sont groupés deux par deux dans l'axe de chacune des deux paires, mais un portail central supplémentaire ouvre sur une allée qui conduit directement vers les dépendances.

Les villas

L'architecte a conçu un modèle unique de maison, avec sous-sol aménagé en étage pour les services, rez-de-chaussée surélevé pour les réceptions mais incluant deux chambres et étage carré pour la partie privée (chambres). La disposition est symétrique, un espace central plus ou moins vaste distribue les pièces de chaque étage. l'escalier suspendu à moitié tournante est adossé à la façade nord. Dans les villas Claudia et André, l'entrée se trouve à l'est, dans les villas Léon et Marie, elle est au sud, face à l'escalier.

La façade antérieure est de conception classique, à trois travées, celle du centre étant mise en valeur par des chaînages et couronnée d'un fronton. Le détail d'ornementation change pour chaque villa qui est ainsi individualisée. La villa Claudia est représentée avec une véranda sur son côté sud. Il devait en être de même pour la villa André dont on ne conserve pas le projet.

Villa Claudia

A l’origine, petite villa pavillon bâtie sur un plan carré et élevée sur 3 niveaux au-dessus d’un sous-sol, comprenant 3 travées de fenêtres surmontées dans l’axe par un fronton triangulaire. L’ensemble couvert d'un toit terrasse couronné d’une balustrade. Vers 1900, suppression de la toiture en terrasse et remplacement par un toit à croupe. Suppression de la serre au rez-de-chaussée. Aujourd’hui, la villa est couverte d’un toit à croupe débordant largement sur les façades.

Villa André

Villa bourgeoise type à plan carré, élevée sur 2 niveaux au-dessus d’un sous-sol, plus un étage compris dans les combles d’un toit à croupe et  comprenant 3 travées de fenêtres ordonnées dans la symétrie.

Villa Léon

Villa bourgeoise type à plan carré, élevée sur 2 niveaux et comprenant 3 travées de fenêtres. L'ensemble est couvert d'un toit à croupe. Un degré à montés convergentes donnant accès à un perron précède l'édifice dans l'axe de la façade sud. Le bâtiment est prolongé à l'est par une aile élevée sur 2 niveaux. En 1913, ajout d' une aile à l'Est, de style éclectique baroque et d'un avant-corps sur la façade arrière. Suppression de la balustrade de couronnement par l'architecte Pierre Nouveau.

Villa Marie

Villa bourgeoise type à plan carré, élevée sur 2 niveaux sur sous-sol et comprenant 3 travées de fenêtres ordonnées. L'ensemble est couvert d'un toit à croupe débordant légèrement sur les façades. Un degré à montés convergentes donnant accès à un perron précède l'édifice dans l'axe de la façade sud. Modifications : réfection de la toiture, suppression de la balustrade, ajout d'un avant-corps semi-circulaire sur le mur ouest.

Conclusion

L'intérêt de cet ensemble ne réside guère dans la nature, somme toute modeste, des villas car elles sont semblables à de nombreuses autres qui leurs sont contemporaines, mais plutôt dans la conception de leur implantation au sein d'un jardin composé suffisamment vaste pour garantir l'indépendance de chacune sur une partie privative de dimensions comparables à celles des parcelles que l'on observe dans ce quartier proche du centre, tout en maintenant l'agrément d'un parc commun.

Les 4 villas ont été bâties sur un terrain commun vers 1872 par l'architecte cannois Laurent Vianay pour un certain M. Nouveau. Cette disposition est à rapprocher d'un autre ensemble construit par le même architecte (IA06000531) . Elles sont aujourd'hui séparées. La villa Léon a été agrandie en 1913 par l'architecte cannois Pierre Nouveau.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1913, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Vianay Laurent
      Vianay Laurent

      Laurent Vianay s’établit à Cannes en 1863. Après avoir travaillé sur des édifices religieux, il acquiert une grande renommée. C’est un architecte de talent, qui travaille dans des styles très variés, éclectisme classique, pittoresque. Il reçoit un très grand nombre de commandes privées entre 1870 et 1880. On le retrouve à Saint-Raphaël à partir de 1879, où il fait partie de l’entourage lyonnais du nouveau maire Félix Martin. Ce dernier lui commande l’élaboration du nouveau plan de la ville et les plans d’alignement de rues et places existantes. Vianay réalise deux « villas-châteaux » d’un éclectisme classique, Les Myrtes en 1881 et Marguerite en 1882.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Nouveau Pierre René Louis
      Nouveau Pierre René Louis

      Architecte à Cannes, première moitié du 20e siècle. Conseiller municipal. Maire de Cannes de 1935 à 1940 et de 1953 à 1959.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

Les 4 maisons sont presque identiques. Elles forment un bloc simple de plan carré avec axe de symétrie sur l'escalier, le salon et le perron sud sauf pour les villas Claudia et André qui ont leur entrée face à face sur le côté. Toutes ont des étages hiérarchisés avec la cuisine au sous-sol. A l'étage, l'escalier conduit à un espace central qui dessert 4 chambres (5 à la villa Claudia) . Les élévations sont toutes ordonnancées. C'est la façade sud, visible du boulevard, qui a reçu l'ornementation la plus élaborée avec une travée centrale mise en valeur par des chaînages, à bossages à la villa Claudia, et un fronton, triangulaire ou rectangulaire, interrompant la balustrade de couronnement. Le fronton rectangulaire de la villa Marie portait un groupe en ronde-bosse de 2 putti assis tenant un médaillon. Il y avait une véranda au-devant du 1er niveau de la villa Claudia et une marquise au-dessus de la porte sud du rez-de-chaussée. La villa Léon a été agrandie dans un style éclectique assez baroque. Le jardin régulier commun aux 4 maisons était tracé pour donner l'illusion que chaque maison avait un petit jardin individuel centré sur un parterre ovale avec sa propre entrée tout en bénéficiant de l'espace plus vaste de l'ensemble. Les maisons étaient groupées 2 par 2, Claudia et André assez proches, Léon et Marie plus éloignées l'une de l'autre. Au centre un portail et une allée droite conduisaient à des dépendances communes adossées à la limite nord de la parcelle.

  • Murs
    • pierre de taille
    • maçonnerie enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique, ciment en couverture
  • Plans
    jardin régulier
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée, jardin de niveau
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
  • Typologies
    caractère éclectique
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • putto
    • médaillon
  • Précision représentations

    sujet : putti, médaillon, support : villa Marie, couronnement de la façade sud

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents figurés

  • Propriété de M. Nouveau. Villa Claudia. Plans. Bas-offices. Rez-de-chaussée. 1er étage. [Façade]. Laurent Vianay architecte. / Dessins aquarellés, sd. [vers 1880 ?], extraits de l'album de l'agence immobilière Taylor. Collection particulière.

  • Villa Léon. Plans. Sous-sol. Rez-de-chaussée. 1er étage. [Façade]. Laurent Vianay architecte. / Dessins aquarellés, sd. [vers 1880 ?], extraits de l'album de l'agence immobilière Taylor. Collection particulière.

  • Propriété de M. Nouveau. Villa Marie. Plans. Bas-offices. Rez-de-chaussée. 1er étage. [Façade]. Laurent Vianay architecte. / Dessins aquarellés, sd. [vers 1880 ?], extraits de l'album de l'agence immobilière Taylor. Collection particulière.

  • Plan général régulateur de Cannes. / Dessin aquarellé, 1884. Archives communales, Cannes : 1 Fi.

    PL. 119.
  • [Villa Sainte Anne, ex Leon, boulevard d'Alsace. Projet de transformation.] / Dessins sur tirages bleus de Pierre Nouveau, 1913. Archives communales, Cannes : Fonds Andrau 2 S 1102.

Date(s) d'enquête : 1983; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse