Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Archives communales, Cannes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
13 bis chemin Saint-Nicolas
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Cadastre
1981
CS
182
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Dénominationsmaison, hôtel de voyageurs
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AppellationsVilla Clairmont ou Villa de Lorière, Hôtel Balmoral, puis immeuble Le Balmoral
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Destinationsimmeuble
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Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, bassin, garage
Maison construite vers 1870. En 1893, le maître d'oeuvre Georges Russel réalise un projet de modification pour le 1er étage et la façade sud, projet connu par deux dessins sans comparaison possible avec l'existant. M. de Lorière achète la villa en 1895. Après sa mort sa fille, Mme de Pontfleury, propose un loyer de 10000 F en 1918 pour la saison d'hiver. Propriété de la vicomtesse Henriette Billard de Lorière en 1927, elle est vendue pour 400000 F à Romolo Longhini qui la transforme en hôtel. Vendu après 1928, celui-ci est divisé en appartements en 1945 par l'architecte cannois Emmanuel Bellini.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , (détruit)
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1927, daté par source
- 1945, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Bellini Emmanuelarchitecte attribution par sourceBellini Emmanuel
Architecte, peintre, dessinateur et lithographe. Elève en 1919 de l'École de dessin du Rocher dont il sort diplômé en 1922. Il entre au cabinet de l'architecte Charles Dalmas, réalisant simultanément des dessins humoristiques et caricaturaux, pour la presse régionale. Il s'établit en tant qu'architecte à Sainte-Maxime (Var) puis à Cannes en 1929. Peintre autodidacte, il réalise sa première toile en 1948. En 1949, il expose à Cannes dans le hall de la compagnie Grosso. Ses huiles et ses aquarelles ont des couleurs intenses dont les tonalités ont des accents de fauvisme et d'impressionnisme. Ses thèmes de prédilection tournent autour du cirque, des chevaux, des paysages d’architecture. Il est l’auteur de plusieurs maisons à Cannes et du bâtiment de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.
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Auteur :
Maison de plan composite symétrique avec corps méridional abritant l'enfilade des pièces de réception plus étroit que le corps postérieur qui contient l'escalier et la salle à manger. Entrée latérale par un perron sous un porche en bois couvert en terrasse d'agrément. Au-devant de l'étage de soubassement oriel polygonal couvert en terrasse d'agrément. Les façades sont nues avec un 4e niveau traité en étage-attique. Garde-corps des terrasses et du balcon du 1er étage au sud en bois découpé. L'étage de soubassement contient une salle de bain pour 3 chambres de domestiques et la cuisine reliée par un monte-plats à l'office du rez-de-chaussée placé dans une aile surajoutée à l'arrière. Au 1er étage il y a 8 chambres. Le jardin de 900 m2 s'étend au sud de la maison. Son tracé irrégulier est axé sur une succession de parterres ovoïdes. Un garage existe au sud du jardin en 1918.
L'hôtel de plan en L sur 4 étages est un agrandissement de la maison. L'entrée se trouve au sud sur le jardin, sous un porche en béton armé couvert en terrasse d'agrément. L'escalier tourne autour de l'ascenseur. L'organisation de la façade sud différencie le corps principal de 4 travées de l'aile droite à 2 travées avec pignon cintré découvert. Après transformation chaque étage abrite 2 appartements. Le jardin aujourd'hui largement couvert d'arbres a perdu sa partie sud-est.
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Murs
- pierre artificielle
- maçonnerie enduit
- béton armé
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Toitstuile plate mécanique, tuile creuse, ciment en couverture
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Plansjardin irrégulier
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Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, 4 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée, élévation à travées, jardin de niveau
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Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans pignon découvert
- croupe
- noue
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
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Autres organes de circulationmonte-charge, ascenseur
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Typologiescaractère éclectique (3e quart 19e siècle) ; caractère régionaliste (2e quart 20e siècle)
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
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Villa Clairmont ou de Lorières à Cannes. Mise en vente, location : correspondance, fiche de renseignement, promesse de vente (1918-1927). Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 691.
Documents figurés
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Plan général régulateur de Cannes. / Dessin aquarellé, 1884. Archives communales, Cannes : 1 Fi.
Pl.110. -
[Villa Clairmont à Cannes. Plans du 1er étage dit 2nd floor. Projet de modification.] / Dessin de Georges Russel, entrepreneur, 10 juin 1893. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 691.
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[Villa Clairmont à Cannes. Façade sud. Projet de modification.] / Dessin de Georges Russel, entrepreneur, 10 juin 1893. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 691.
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Clairmont. [Villa Clairmont à Cannes. Plans du sous-sol et du rez-de-chaussée.] / Relevés d'Eugène Ramoin, août 1894. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 691.
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[L'hôtel Balmoral à Cannes. Façade sud.] / Photographie anonyme, sd [vers 1930]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 691. 10 Fi 709.
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Le Balmoral. Immeuble en copropriété. Chemin Saint-Nicolas. Cannes. Plan du 1er étage. / Dessin signé E. Bellini, 4 décembre 1944. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 691.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.