Dossier d’œuvre architecture IA06000292 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite château Thorenc ou château d'Oxford
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 38 boulevard d' Oxford , 12 avenue d' Annam
  • Cadastre 1981 DK 77
  • Dénominations
    maison
  • Genre
    d'industriel
  • Appellations
    château Thorenc ou château d'Oxford
  • Parties constituantes étudiées

Maison construite vers 1870 pour la duchesse de Bedford. En 1876 elle est la résidence de Sir Richard Atwood Glass. Elle appartient ensuite à la duchesse de Montrose. En mars 1926 l'entreprise de maçonnerie Allavenne dresse pour M. Blum un devis de démolition, en cours en juillet. En fait, le château est divisé en 2 villas par suppression de la partie centrale. Vers 1930 Albert Neubauer, pionnier de l'automobile, fait dresser un projet pour la villa ouest à l'architecte cannois François Arluc, mais ce sont les architectes Louis Süe et Léon Le Bel, de Grasse, qui reconstruisent radicalement le château, entre 1930 et 1932, comme en atteste l'article d'Albert Maumené dans Vie à la campagne du 1er février 1932. Jean-Gabriel Domergue y peint les décors du salon vénitien. L'empereur d'Annam Bao Daï, propriétaire de 1937 à 1960, fait appel au décorateur parisien installé à Nice Jacques Courtois. En 1968 l'architecte Offenstein remplace la maison par un immeuble. Château connu par documents figurés.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1932, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Süe Louis
      Süe Louis

      Architecte, promotion 1893 de l'Ecole des Beaux-Arts, élève de Laloux. Associé à Paul Huillard de 1903 à 1912, puis jusqu'en 1928 à André Mare. Son oeuvre est majoritairement en région parisienne. Auteur de la Bastide du Roy à Antibes en 1927.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Courtois Jacques
      Courtois Jacques

      Architecte d'intérieur, installé à Nice actif dans la 1ere moitié du 20e siècle.

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      architecte d'intérieur attribution par source
    • Auteur :
      Domergue Jean-Gabriel
      Domergue Jean-Gabriel

      Peintre, deuxième grand prix de Rome en 1913, membre de l'Institut de France en 1950, conservateur du musée Jacquemart-André à Paris de 1955 à 1962. La Parisienne est l'un de ses sujets favoris : « Je suis l’inventeur de la pin-up », dit-il. Il eut pour modèle, entre autres, Nadine Lhopitalier, future Nadine de Rothschild.

      Vers 1932, il peint les décors du salon vénitien du château de Thorenc à Cannes. En 1939, il crée la célèbre affiche de la première édition du Festival de Cannes qui montre une femme applaudissant, le dos nu, la chevelure luxuriante, aux côtés d'un homme en habit, les deux premiers spectateurs du Festival.

      source : wikipedia

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      peintre attribution par source
    • Auteur :
      Le Bel Léon
      Le Bel Léon

      Architecte grassois, diplômé en 1907, il a été élève de Maurice Denis, s’est lié avec Vlaminck et Derain. A Grasse, il travaille pour une clientèle de parfumeurs, construisant villas et bâtiments industriels.  A Cannes, en association avec James Warnery, il réalise quelques villas. Il a également conçu des décors intérieurs et fait appel à des artistes comme Louis Süe, Rulhmann, Jaulmes, Jean-Gabriel Domergue, Richard Desvallières et Da Sylva.

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      architecte attribution par source

Château de plan carré de 2 étages et 2 ailes en rez-de-chaussée couvertes en terrasse d'agrément. Volumétrie composite symétrique avec axe sur le grand salon et l'escalier monumental qu'éclaire un oculus zénithal. Le perron ouest et le porche ouvrent sur le vestibule et la galerie transversale. A l'est le jardin d'hiver polygonal, avec des baies en anse de panier, est couvert en terrasse d'agrément. La façade sud ordonnancée, avec avant-corps polygonal en rez-de-chaussée couvert en terrasse d'agrément, a un riche décor sculpté. L'étage-attique avec fronton sur la travée centrale en avant-corps domine les travées centrales. Une fois reconstruit, l'édifice de hauteur uniforme est dépourvu de toute ornementation. Au sud une loggia centrale à travées rythmiques éclaire le hall-salon d'où part l'escalier dénudé à volée droite et volées cintrées symétriques. Au sud-est vestibule voûté en arc-de-cloître, au nord-ouest salle à manger voûtée d'arêtes, au sud-ouest salon vénitien orné de marbres et de peintures à fond d'or. A l'étage une loggia ouvre au sud en triplet.

  • Murs
    • pierre artificielle
    • pierre de taille
    • maçonnerie enduit
  • Toits
    ciment en couverture, tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en arc-de-cloître
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier hors-oeuvre : escalier symétrique en maçonnerie
  • Typologies
    caractère éclectique (3e quart 19e siècle) ; caractère régionaliste (2e quart 20e siècle)
  • État de conservation
    détruit
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • Livret de mise en vente du Château Thorenc à Cannes par Rushworth & Abbott de Londres, 1876. Archives communales, Cannes : fonds Taylor 3 S 18.

  • Dossier de l'agence immobilière Andrau sur le Château Thorenc, 1889-1969. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 595.

    Mise en vente, acquisition (1937), location : correspondance, inventaires du mobilier (1936), descriptifs, article de La Vie à la Campagne du 1er février 1932, 3 plans de l'agence Taylor dont 1 de 1889 (plan général, niveaux), 2 plans Pté Lord Rendel (situation, façades maison de ferme), plan-calque de situation, 24 photographies avant et après transformation, 7 illustrations, coupures de presse sur Neubauer et Bao-Daï.

Bibliographie

  • LE BEL , Léon. Léon Le Bel. Grasse, architecte diplômé par le gouvernement. Travaux d'architecture. Strasbourg : Société Française d'Edition et d'Art, 1933.

    Pl. 4. Plan d'ensemble, photographies de la maison, de la conciergerie.
  • MAUMENE, Albert. Villas méditerranéennes. Château de Thorenc. Dans : Vie à la campagne, n° 344, 1er février 1932. p. 59-63.

    Identifications des architectes auteurs de la reconstruction.
  • MAUMENE, Albert. Demeure impériale d'aujourd'hui. Dans : Vie à la campagne, n° 434, 1er août 1939, p. 253-254.

Documents figurés

  • [Château Thorenc dans son état d'origine. Façade sud et jardin.] / Estampe signée Beycridge and Co. Holborn Printing works, 1876. Dans : Livret de mise en vente du Château Thorenc à Cannes par Rushworth & Abbott de Londres, 1876. Archives communales, Cannes : fonds Taylor 3 S 18.

  • Plan général régulateur de Cannes. / Dessin aquarellé, 1884. Archives communales, Cannes : 1 Fi.

    Feuilles 122, 123, 124, 125.
  • [Château Thorenc avant transformation. Plans du sous-sol et du rez-de-chaussée] / Relevé d'Eugène Ramoin, sd [vers 1890]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 s 595.

  • [Château Thorenc avant transformation. Plans du 1er étage et des mansardes] / Relevé d'Eugène Ramoin, sd [vers 1890]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 s 595.

  • [Château Thorenc dans son état d'origine. Vue d'ensemble prise du sud-est, des terrasses du nymphée.] / Photographie Rey, sd [vers 1900]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 s 595. 10 Fi 593.

  • [Château Thorenc dans son état d'origine. L'escalier du vestibule.] / Photographie anonyme, sd [vers 1900]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 s 595. 10 Fi 590.

  • [Château Thorenc dans son état d'origine. Le salon.] / Photographie anonyme, sd [vers 1900]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 s 595. 10 Fi 592.

  • [Château Thorenc avant et après transformations. Façade sud.] / Photographies anonymes, 1932. Dans : "Villas méditerranéennes. Château de Thorenc". / MAUMENE, Albert, Vie à la campagne, n° 344, 1er février 1932. p. 59.

  • [Château Thorenc après transformation. Le vestibule.] / Photographie EDG Elshoud, sd. [après 1930]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 595. 10 FI 601.

  • [Château Thorenc après transformation, façade sud.] / Photographie anonyme, 1932. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 s 595. 10 Fi 602.

  • [Château Thorenc après ultimes transformations. Le vestibule.] / Photographie anonyme, 1932. Dans : "Villas méditerranéennes. Château de Thorenc". / MAUMENE, Albert, Vie à la campagne, n° 344, 1er février 1932. p. 61.

  • [Château Thorenc après ultimes transformations. L'escalier.] / Photographie Richard [vers 1932]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 595. 10 Fi 600.

  • [Château Thorenc après ultimes transformations. Le hall-salon.] / Photographie Richard [vers 1932]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 595. 10 Fi 597.

  • [Château Thorenc après ultimes transformations. Le nouveau vestibule, angle sud-est.] / Photographie Richard [vers 1932]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 595. 10 Fi 597.

  • [Château Thorenc après ultimes transformations. La salle à manger.] / Photographie Richard [vers 1932]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 595. 10 Fi 598.

  • [Château Thorenc après ultimes transformations. Le salon vénitien.] / Photographie FL, [vers 1932]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 595. 10 Fi 604-2.

  • [Château Thorenc après ultimes transformations. Le salon vénitien, hotte de la cheminée peinte par Jean-Gabriel Domergue.] / Photographie FL, [vers 1932]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 595. 10 Fi 604-1.

  • [Château Thorenc après ultimes transformations. Le salon vénitien, panneau peint par Jean-Gabriel Domergue.] / Photographie FL, [vers 1932]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 595. 10 Fi 606.

  • [Château Thorenc après ultimes transformations. Plans du sous-sol, du rez-de-chaussée et du 1er étage.] / Relevé de Bilet Frères, sd. [après 1932]. Archives communales, Cannes : fonds Taylor, 3 S 17.

  • [Château Thorenc après transformation, vue aérienne prise du sud.] / Photographie anonyme, 1970. Archives communales, Cannes : 47 W 5005.

Date(s) d'enquête : 1982; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
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Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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