Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
151 avenue Maréchal-Juin
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Cadastre
1991
CK
54
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Dénominationsmaison
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Appellationschâteau Scott
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Parties constituantes étudiées
Maison construite entre 1868 et 1872 par l'architecte londonien Thomas Smith et l'entrepreneur de maçonnerie cannois Scavy pour Mr Scott. La propriété est déjà morcelée à partir de 1873, sans doute pour compléter le financement de la construction, qui est achevée, mais aux murs sans papiers peints et non meublée. Elle est ensuite acquise par M. Debionne, puis par Lord Wolverton qui y invite le premier ministre Gladstone au tout début de 1883. La propriété appartient en 1933 aui colonel Praportchetovitch qui y célèbre par une fête grandiose ses fiançailles avec la baronne Charlotte de Amenschilde de Poëckh. Le jardin est aujourd'hui loti.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Smith Thomasarchitecte attribution par sourceSmith Thomas
Architecte londonien, avait travaillé en Angleterre puis en Irlande avant d'être appelé à Cannes en 1852 par sir Thomas Robinson Woolfield pour la construction de la villa Victoria dans l'esprit des cottages anglais, et pour le château Sainte-Ursule. En 1854, Thomas Smith conçoit les plans du château de la Bocca pour le révérend Henry Belmont Sym, en 1868, le château Scott et plusieurs églises anglicanes dont celle de la Sainte-Trinité de Nice. L'oeuvre de l'architecte, qui travailla avec son fils Thomas Taylor, dans la plus pure tradition anglaise ne concède rien à l'exotisme du lieu.
- Auteur : entrepreneur de maçonnerie attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
- Personnalité : habitant célèbre attribution par source
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Personnalité :
Gladstone william Ewarthabitant célèbre attribution par sourceGladstone william EwartCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques avec un porche au nord, un portique d'ordre composite couvert en terrasse d'agrément au sud, une tour carrée centrale cantonnée d'échauguettes et couverte en terrasse bordée de parapets crénélés. L'assemblage des corps de bâtiment imite le caractère disparate d'un château édifié par à-coups. Le grès rouge de l'Estérel paremente les élévations avec chaînages, cordons, corniches, chambranles, larmiers retournés et rampants des pignons en calcaire clair. Des chapiteaux végétaux d'inspiration gothique ornent portes, fenêtres et les arcs divisant le salon. Des peintures murales à motifs géométriques ornaient la chapelle voûtée en berceau en plein-cintre. Il y avait 7 chambres auc salles de bains au 1er étage et 6 chambres de domestiques au 2e étage.
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Murs
- grès
- calcaire
- brique
- pierre artificielle
- moellon
- pierre de taille
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Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- terrasse
- toit en pavillon
- toit à longs pans
- croupe
- noue
- pignon découvert
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
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Typologiesplan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; caractère éclectique et pittoresque à tendance gothique et anglaise ; porche ; portique couvert en terrasse d'agrément ; tour ; oriel ; arc en plein-cintre ; parapet ; corniche ; parapet de couronnement
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État de conservationrestauré
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- ornement végétal
- ordre composite
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Précision représentations
sujet : ornement végétal, support : chapiteaux des baies ; sujet : ordre composite, support : portique
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler, maison d'homme célèbre
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.