Dossier d’œuvre architecture IA06000269 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Villa Camille-Amélie
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 139 avenue Maréchal-Juin
  • Cadastre 1991 CK 105
  • Dénominations
    maison
  • Genre
    d'industriel
  • Appellations
    Villa Camille-Amélie
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'hiver

Le domaine fut acheté par la famille d'industriels du chocolat Menier à Camille Dognin, industriel soyeux de Lyon, qui le détacha de son domaine du château Valetta (IA06000669) . C'est lui qui avait entrepris la création du jardin et probablement établi la terrasse sur laquelle devait s'élever la villa Camille-Amélie. Elle fut construite de 1887 à 1890 pour Gaston Menier par l'architecte parisien Eugène Ricard, auteur d'autres constructions pour la famille, qui vint sur le chantier en 1889. La villa fut réquisitionnée par les Allemands en 1943. Elle a été partagée en appartements et le domaine loti en 1948.

Grande maison de plan et de volumétrie composites établie sur une terrasse abritant la grotte du nymphée. Des ordres superposés rythment les élévations dont les niveaux supérieurs ont des baies avec des balcons, balconnets et loggias bordés de balustrades. Les toits bombés étaient très plats, sans doute recouverts de zinc et masqués par des balustrades supprimées après ajout d'un étage sur le corps central. Le sous-sol abrite la cuisine et l'office, une entrée souterraine pour les fournisseurs depuis la grille du jardin, des caves et 4 chambres de domestiques. Au rez-de-chaussée le porche d'angle à colonnes composites jouxte l'escalier principal, en bois sculpté, imitant un escalier du 17e siècle et le vestibule couvert d'un plafond à la française. Le grand salon, plafonné de même, et la salle à manger au plafond à caissons polygonaux, inscrite dans une abside vitrée, ouvrent sur le jardin d'hiver circulaire, en structure métallique. Au 1er étage il y a une salle de bain et un cabinet de toilette pour 3 chambres de maîtres, 4 chambres d'amis, dont 2 avec cabinet de toilette et 4 chambres de domestiques.

  • Murs
    • calcaire
    • grès
    • enduit
    • pierre de taille
    • moellon
    • maçonnerie
  • Toits
    zinc en couverture, terre en couverture, verre en couverture
  • Étages
    étage de soubassement, sous-sol, 2 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit bombé
    • dôme
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • Typologies
    plan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; étages hiérarchisés ; caractère éclectique à tendance classique ; portique couvert en terrasse d'agrément ; corps en arrondi ; oriel en surplomb couvert en terrasse d'agrément ; perron ; porche ; arc en plein-cintre ; loggia ; balcon ; balconnet ; balustrade ; corniche ; balustrade de couronnement
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • roseau
    • ordre composite
    • ordre ionique
    • masque
    • soleil
  • Précision représentations

    sujet : roseau, support : colonne du nymphée ; sujet : ordre composite, ordre ionique, support : ordres superposés des façades ; sujet : masque au centre de rayons lumineux, support : panneau aux 2e et 3e niveaux de la façade sud

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler, maison d'homme célèbre
Date d'enquête 1982 ; Date(s) de rédaction 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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