Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
15 avenue Fiesole
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Cadastre
1981 DK 381, 383
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Dénominationsmaison
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Genrede peintre
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AppellationsVilla Fiesole, puis Villa Domergue
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes étudiées
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Parties constituantes non étudiéesconciergerie
Maison construite en 1929 par des architectes associés Emile Molinié et Charles Nicod sur le lot N du lotissement des Jardins d'Isola Bella pour le peintre Jean-Gabriel Domergue, créateur du jardin de 1934 à 1936. La maison du concierge a été reconstruite en 1936 par l'ingénieur et entrepreneur marseillais A. Viel. La propriété a été léguée à la ville de Cannes en 1973 par Odette Maugendre-Villers, veuve de Jean-Gabriel Domergue. Les pavillons qui clôturaient la cour d'honneur et les arcades qui les reliaient à la maison ont été détruits à une date inconnue. Le jardin est étudié séparément.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1929, daté par source
- 1936, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Molinié Emilearchitecte attribution par sourceMolinié Emile
Architecte diplômé de l'école des Beaux-Arts de Paris en 1906. Emile, Joseph Molinié est né à La Rochelle le 1er juin 1877, et mort sans doute en 1964. Admis à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1900, il est élève d'Henri Deglane. Il obtient son diplôme en 1906. Seul, il construit notamment: un groupe d'immeubles à loyers modérés porte d'Orléans, Paris 14e (vers 1923), un immeuble rue Emile-Meunier, Paris 16e (1924), un immeuble place Chateaubriand à La Baule (1934). Il est, en collaboration avec Daniel Boulenger, architecte du Pavillon des industries mécaniques à l'Exposition internationale de Paris 1937.
Auteur à Cannes dans les années 1920-1930, avec l'architecte Charles-Henri Nicod de nombreuses réalisations (villas, immeubles et hôtels) souvent réalisées avec l'architecte-paysagiste G. de Montaut.
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Auteur :
Nicod Charles-Henriarchitecte attribution par sourceNicod Charles-Henri
Architecte, Charles-Henri Nicod est né le 28 janvier 1878 à Levier (Doubs) et mort en 1967. Il entre à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1891 dans l'atelier Paulin, Guadet et Deglane. Diplômé en 1907, il est Grand Prix de Rome la même année. Il est professeur à l'Ecole des beaux-arts en 1931, puis chef d'atelier libre à partir de 1942. Il participe à la reconstruction du Pas-de-Calais. Il est architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux et réalise notamment l’église du Sacré-Cœur à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ainsi que les plans d'aménagement de Blois, de Toulouse, Bayonne et du centre de Paris.
Auteur de nombreuses réalisations à Cannes dans les années 1920-1930, associé à l'architecte Émile Molinié.
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Auteur :
Viel A.ingénieur, entrepreneur de maçonnerie attribution par sourceViel A.
Ingénieur et entrepreneur de maçonnerie à Marseille, actif dans les années 1930.
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Auteur :
Domergue Jean-Gabrielauteur commanditaire attribution par sourceDomergue Jean-Gabriel
Peintre, deuxième grand prix de Rome en 1913, membre de l'Institut de France en 1950, conservateur du musée Jacquemart-André à Paris de 1955 à 1962. La Parisienne est l'un de ses sujets favoris : « Je suis l’inventeur de la pin-up », dit-il. Il eut pour modèle, entre autres, Nadine Lhopitalier, future Nadine de Rothschild.
Vers 1932, il peint les décors du salon vénitien du château de Thorenc à Cannes. En 1939, il crée la célèbre affiche de la première édition du Festival de Cannes qui montre une femme applaudissant, le dos nu, la chevelure luxuriante, aux côtés d'un homme en habit, les deux premiers spectateurs du Festival.
source : wikipedia
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Auteur :
Grande villa de de plan et de volumétrie composites dissymétriques qui s'élève sur un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage carré. L'aile nord se termine en abside, éclairée de hautes baies à l'étage qui abrite l'atelier du peintre. Un porche aux arcs en plein cintre, couvert en terrasse, donne accès à la maison depuis la cour d'arrivée. Cette dernière était cantonnée de 2 paires d'arcs jumelés qui en marquaient l'entrée, côté avenue et côté jardin. 2 pavillons adossés à la colline formaient le côté est de la cour. Il ne reste aujourd'hui que les 2 arcs vers le jardin régulier sur lequel donne le salon. Le dernier niveau des façades de ce côté est aménagé en loggia.
L'ensemble est couvert d'un toit en tuiles creuses à longs pans et croupes carrée et ronde sur l'atelier. Les murs sont laissés en pierres apparentes. Les ouvertures, de formes et de dimensions variées se caractérisent par un encadrement stuqué en saillie, et peint en blanc.
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Murs
- calcaire moellon
- calcaire pierre de taille
- pierre artificielle
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Toitstuile creuse, ciment en couverture
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Étagesétage de soubassement, 1 étage carré
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Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans croupe
- toit conique
- toit à longs pans croupe ronde
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
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Typologiescaractère régionaliste
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Techniques
- ferronnerie
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Représentations
- lévrier
- ornement géométrique
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Précision représentations
sujet : lévrier, ornement géométrique, support : garde-corps de la baie de l'atelier
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreà signaler, maison d'homme célèbre
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Éléments remarquablesjardin
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Protectionsinscrit MH, 1990/09/19
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Précisions sur la protection
Façades et toitures de la maison principale, l'atelier du peintre, le jardin (cad. DK 381, 383, 603, 604, 606) : inscription par arrêté du 19 septembre 1990.
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Référence MH
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
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Villa Fiesole, avenue Isola Bella. Notice d'autorisation d'urbanisme, 1927. Archives communales, Cannes : 5 J 24. PC. 1927-221.
Architectes Molinié et Nicod.
Bibliographie
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Isola Bella et Saint-Aygulf. Deux sites enchanteurs de la Côte d'Azur. Dans : L'Illustration. Supplément commercial LXXI : La Maison, 30 mars 1929.
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Villa Fiesole à Jean-Gabriel Domergue. Dans : Art et Industrie, décembre 1930.
Documents figurés
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[Plans et esquisses de façade de la villa Fiesole.] / Dessins du cabinet Molinié, Nicod, de Montaut, 1927. Archives communales, Cannes : fonds iconographique sur le couple Domergue, 12 Fi 40 à 56.
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[La villa Fiesole à Cannes en construction.] / Photographie, 1929. Dans : "Isola Bella et Saint-Aygulf. Deux sites enchanteurs de la Côte d'Azur." L'Illustration. Supplément commercial LXXI : La Maison, 30 mars 1929.
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[La villa Fiesole avec ses deux séries d'arcades jumelées fermant la cour.] / Photographie, 1930. Dans : "Villa Fiesole à Jean-Gabriel Domergue." Art et Industrie, décembre 1930, p. 8.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.