Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
-
Commune
Cannes
-
Lieu-dit
Quartier anglais
-
Adresse
24 1ère maison avenue du Docteur-Raymond-Picaud
-
Cadastre
1981
AV
53
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsVilla Eléonore-Louise
-
Parties constituantes étudiées
-
Parties constituantes non étudiéesdépendance, conciergerie
C'est la 1ère maison de villégiature construite à Cannes en 1835 par l'architecte et ingénieur civil Louis Larras pour Henry Peter Brougham and Vaux, lord chancelier d'Angleterre, qui avait acquis en 1835 pour 13500F un terrain s'étendant de la mer à la colline de la Croix des Gardes.
D'après une lithographie non datée représentant la villa vue du rivage peu après sa construction, le plan d'origine était massé, sans extension latérale. L'entrée sur la façade sud était pourvue d'un portail en saillie composé de 4 colonnes doriques et d'un fronton triangulaire. Sur un dessin de la main de lord Brougham daté de janvier 1844, une aile d'un étage est visible à l'ouest, pourvue d'un porche à colonnes sans fronton. A l'est de la façade, s'étend une aile basse couverte en terrasse et pourvue d'une colonnade. Un dessin de peu postérieur montre la colonnade complétée se développant sur toute la façade sud, englobant le porche de l'aile ouest. Le porche d'entrée d'origine a disparu. Une mention sur ce dessin précise que le château a été "restauré par M. Guichard architecte."
La maison du jardinier, près de la villa, à l'Est, est visible sur une gravure datée de 1857. Sur une photographie de Charles Nègre prise en 1862, le portique n'est pas encore surmonté des balustrades actuelles qui apparaissent partiellement sur une gravure publiée en 1879.
Après la mort de lord Brougham dans cette maison le 7 mai 1868 à l'âge de 90 ans, le domaine est loti en plusieurs étapes. Un nouveau Lord Brougham vend la maison en 1924. La propriété a encore une surface de 22 000 m2 en 1947. Projet de transformation en copropriété pour Louis Dieu en 1949 et lotissement du reste du jardin.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
-
Dates
- 1835, daté par source
- 1844, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Larras Louisarchitecte, ingénieur civil attribution par sourceLarras Louis
Ingénieur, architecte et géomètre, conducteur au Corps Royal des Ponts et Chaussées. En activité à Cannes en 1835. Auteur des plans de la villa Eléonore-Louise, à la demande de lord Brougham, chancelier d'Angleterre et du château Saint-Georges pour Herbert Taylor.
-
Auteur :
Guichard Jacquesarchitecte attribution par sourceGuichard Jacques
Architecte, actif à Cannes dans la 2e moitié du 19e siècle. Auteur d'un projet d'achèvement du cimetière en 1848 et d'un projet d'abattoir en 1855.
-
Auteur :
La propriété comprend la villa proprement dite, des dépendances, un jardin d'agrément (IA06000680), une conciergerie à l'entrée du parc et la maison du jardinier situé près de la villa, à l'est.
Le bâtiment principal présente un corps central de deux étages carrés flanqué, en façade principale sud, de deux tourelles carrées. Le corps central est prolongé par deux ailes latérales plus basses, d’un étage carré. Au deuxième niveau de la façade sud règne sur toute la longueur du bâtiment une terrasse soutenue par la colonnade qui forme comme un péristyle au rez-de-chaussée.
La villa est aujourd’hui divisée en appartements. La distribution d’origine n’est pas connue mais devait peu différer de celle décrite dans un document de 1947. L’entrée dans l’axe de symétrie donne sur un vestibule desservant à gauche un grand et un petit salon et la bibliothèque, à droite une grande salle à manger, la cuisine et ses annexes à l'arrière, avec la salle des domestiques. Dans l’axe de l’entrée, un escalier tournant à 2 volées divergentes dessert le premier étage comprenant 7 chambres des maîtres avec 3 salles de bains et 2 chambres de domestiques. Les toitures sont à croupes, couvertes en tuiles creuses.
La maison du jardinier est un bâtiment rectangulaire en rez-de-chaussée avec étage de comble. Sa façade en arc de triomphe est encadré de deux paires de colonnes doriques
-
Murs
- pierre pierre de taille
- maçonnerie enduit
-
Toitstuile creuse, ciment en couverture
-
Étages2 étages carrés, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
- toit en pavillon
- toit à deux pans croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier symétrique en maçonnerie
-
Typologiescaractère pittoresque
-
État de conservationrestauré
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- ordre dorique
- ornement végétal
- armoiries
-
Précision représentations
sujet : ordre dorique, support : portique de la façade antérieure ; sujet : ornement végétal ; blason, support ; 3e niveau de la façade antérieure
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Musée d’art et d’histoire de Provence, Grasse
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Procès-verbal de la pose de la 1ère pierre de la villa Eléonore-Louise, 31 août 1835. Archives communales, Cannes : fonds Lord Brougham, 5 S 7.
"Le sieur Pierre Louis de Larras, ingénieur civil architecte géomètre au corps royal des Ponts et Chaussées, résident en cette ville de Cannes, a fait établir en présence de soussignés les fondations et posé la première pierre de ce château qui portera le nom d’Éléonore Louise et qui va être sans interruption construit sur cet emplacement enclavé dans la propriété appartenant à Milord Henri baron de Brougham [...] -
Descriptif du château Eléonore à Cannes, 25 septembre 1947. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 s 134.
-
Dépliant publicitaire de l'Agence Andrau pour la vente de la villa Eléonore-Louise, sd. [années 1950]. Archives communales, Cannes : fonds Cros 11 S 81-36 à 39.
Nombreuses photographies de la villa et des jardins.
Bibliographie
-
BOTTARO, Alain La villégiature anglaise et l'invention de la Côte d'Azur. In Situ [en ligne]. 2014, n° 24. Accès Internet : <URL : https://doi.org/10.4000/insitu.11060>
situe la villa Eléonore-Louise dans le contexte de l'architecture de villégiature anglaise du début du 19e siècle, ses sources d'inspiration et la fabrication de son mythe.. -
NANTILLE. Le château Eléonore. Dans : La Saison de Cannes, mars 1929.
Description de la décoration des pièces de réception.
Documents figurés
-
Château Eleanor Louise. [La villa Eléonore-Louise à Cannes vue du rivage peu après sa construction.] / Lithographie de W.L. Walton, sd. [Vers 1840]. Musée d'Art et d'Histoire de Provence, Grasse : MF 2404.
-
Château Eleonor-Louise. Vue du château de lord Brougham à Cannes donné par lui-même en janvier 1844. / Dessin à la plume, non signé, 1844. Archives communales, Cannes : fonds Cros 11 S 81-55.
-
Château de lord Brougham à Cannes restauré par M. Guichard architecte. / Dessin à la plume, non signé, sd. [1844-1845 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Cros 11 S 81-56.
-
Villa Brougham, à Cannes. / Estampe signée Jaryer, sd. [date 1857 ajoutée manuscrite]. Musée d'Art et d'Histoire de Provence, Grasse : MF 2406.
-
[Lord Brougham et sa famille sur la terrasse de la villa Léonor-Louise.] / Photographie de Charles Nègre, 1862. Dans : "Charles Nègre photographe 1820-1880. / Françoise Heibrun, catalogue d'exposition, Arles, Paris, RMN. 1980, Fig. 52.
-
The Lord Brougham Centenary Fetes at Cannes. / Planche gravée, 1879. Bibliothèque nationale de France, Paris : Est. Va 6 T2.
Une vue de la villa Eléonore-Louise, avec les balustrades sur la partie centrale du portique. -
Ville de Cannes. Plan général régulateur parcellaire. Quartiers le Vallon provençal et le Riou. Feuille 90. / Dessin aquarellé, 1884. Archives communales, Cannes : 1 Fi 222.
-
Villa Eléonore-Louise à Cannes. Vue de la façade sud prise en contrebas de la terrasse. / Photographie anonyme, sd. [années 1920 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Cros 11 S 81-58.
-
Villa Eléonore-Louise à Cannes. Vue de la façade sud prise depuis l'est de la terrasse. / Photographie anonyme, sd. [années 1930 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Cros 11 S 81-54.
-
[Villa Eléonore-Louise à Cannes. L'escalier.] / Photographie Richard, sd. [années 1930]. Archives communales, Cannes : fonds Cros 11 S 81-61.
-
[Villa Eléonore-Louise à Cannes.] Drawing Room. / Photographie anonyme, sd. [années 1950]. Dans : Dépliant publicitaire de l'Agence Andrau pour la vente de la villa Eléonore-Louise. Archives communales, Cannes : fonds Cros 11 S 81-38.
-
[Villa Eléonore-Louise à Cannes.] Entrance Gate. / Photographie anonyme, sd. [années 1950]. Dans : Dépliant publicitaire de l'Agence Andrau pour la vente de la villa Eléonore-Louise. Archives communales, Cannes : fonds Cros 11 S 81-39.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.