Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
-
Commune
Cannes
-
Adresse
62, 63 boulevard de la Croisette
-
Cadastre
1981 BX 40, 110 A 112
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaisons jumelles
-
AppellationsVilla Félicia, Villa Lérina
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, clôture de jardin
Maison double construite vers 1890 par l'architecte Gaspard André qui confia la direction du chantier à l'architecte cannois Louis Bompard pour les industriels lyonnais amis Joseph Gillet, ingénieur, propriétaire de Lérina, et Félix Mangini, teinture de la soie, propriétaire de Félicia, qui avaient acquis en 2 lots les terrains de la villa Lydie, puis Lérina, destinée à disparaître, en 1885-1891. Les héritiers de Félix Mangini vendent Félicia en 1920. En 1947 M. Raybaud, représentant la Société Immobilière du boulevard de la Croisette, demande à l'architecte cannois Georges Sauvan la surélévation et la transformation de Lérina en immeuble de rapport. Mais les 2 villas étant inscrites sur l'inventaire des sites depuis 1944, il est demandé d'arrêter les travaux. La Société fait état d'une autorisation de construire de 1942. C'est le maçon Rolando, du Cannet, qui est chargé de la réalisation. L'ensemble n'existe plus, remplacé par deux immeubles construits dans les années 1970.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
André Gaspardarchitecte attribution par sourceAndré Gaspard
Architecte lyonnais. Ecole des Beaux-Arts de Lyon en 1856. Il suit en 1858 les cours de l'architecte Antoine-Marie Chenavard. En 1862, il entre à l'École nationale et spéciale des Beaux-Arts de Paris et poursuit sa formation dans l'atelier de Charles-Auguste Questel.
Second Prix de Rome en 1865, Gaspard André voyage en Italie en 1868-1869, approfondissant son goût pour l'architecture de la Renaissance, en opposition avec les tendances néo-gothiques de « l'architecture nationale » de son époque.
De retour à Lyon, Gaspard André entre en 1859 au cabinet de Louis Bresson. Puis il crée son propre bureau d'architecte, il édifie le Théâtre des Célestins, l’église Saint-Joseph des Brotteaux, le Temple des Brotteaux pour l'Église réformée dont il est diacre, le « groupe scolaire de la rue Tronchet » (aujourd'hui « groupe scolaire Jean-Rostand »), la Fontaine des Jacobins, l'hôtel Balaÿ.
Une riche clientèle d’hommes d’affaires lui confie la construction de leurs villas. Meurt à Cannes en 1896.
-
Auteur :
Sauvan Georgesarchitecte attribution par sourceSauvan Georges
Architecte cannois. Actif des années 1920 aux années 1960.
-
Auteur :
Bompard Louisarchitecte attribution par sourceBompard Louis
Ingénieur et architecte cannois. Actif dans les années 1890.
-
Auteur :
Rolandomaçon attribution par sourceRolando
Maçon au Cannet. Milieu du 20e siècle.
-
Auteur :
Maison de plan et de volumétrie composites symétriques abritant 2 parties identiques indépendantes. La composition s'ordonne de part et d'autre d'une double loggia couverte de fausses voûtes d'arêtes avec une façade formant une travée rythmique ornée d'une niche centrale sous un fronton et abritant une statue. 2 ailes de 2 étages avec balcon en façade s'intercalent entre la loggia et les 2 ailes d'un seul étage des extrémités. L'accès de chaque partie se fait par un porche sur la façade latérale ouvrant sur un escalier intérieur droit et par un perron montant vers la loggia. Un couloir longitudinal dessert l'ensemble des pièces de chaque étage. Toues les pièces de réception du rez-de-chaussée ont un plafond peint. Les jardins paysagers des 2 parties sont peu visibles sur les documents. Clôture par une grille sur un muret.
-
Murs
- pierre pierre de taille
- maçonnerie enduit
-
Toitstuile plate mécanique
-
Plansjardin irrégulier
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
-
Couvrements
- fausse voûte d'arêtes
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée, jardin de niveau
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
-
Typologiescaractère pittoresque
-
État de conservationdétruit
-
Techniques
- peinture
-
Représentations
- cartouche
- griffon
- ornement végétal
-
Précision représentations
sujet : cartouche, griffon, ornement végétal, support : frises des façades
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
Documents d'archives
-
Dossier des villas Félicia et Lérina. Archives communales, Lyon : fonds Gaspard André 33 II.
-
Villa Lérina à Cannes, projet d'agrandissement : dossier de permis de construire, 1947. Archives communales, Cannes : P.C. 1947-109.
-
NAMVRINE Patricia. La construction du boulevard de la Croisette de son origine à 1914. Mémoire dactylographié, octobre 1994, 346 pages. Université Côte d'Azur, Nice.
Indications approximatives sur les actes de propriété.
Bibliographie
-
L'oeuvre de Gaspard André. Lyon : Editions Storck, 1898.
p. 121-124. Identification de L. Bompard comme architecte d'exécution.
Documents figurés
-
Plan général régulateur de Cannes. / Dessin aquarellé, 1884. Archives communales, Cannes : 1 Fi.
Feuille 130 : parcelle de la villa Lydie non batie. -
Villas à Cannes. Plan général. Plan du premier étage. [Villa Félicia à Cannes]. / Dessins imprimés signés Gaspard André, 12 décembre 1890. Dans : "L'oeuvre de Gaspard André", Lyon : Editions Storck, 1898, p.122.
-
Villas à Cannes. Façade principale. [Villa Félicia à Cannes]. / Dessin imprimé, sd. [1890-1898]. Dans : "L'oeuvre de Gaspard André", Lyon : Editions Storck, 1898, p.121.
-
Villas à Cannes. Façade postérieure. [Villa Félicia à Cannes]. / Dessin imprimé, sd. [1890-1898]. Dans : "L'oeuvre de Gaspard André", Lyon : Editions Storck, 1898, p.121.
-
Villas à Cannes. [Villas Félicia et Lérina. Façades antérieures sud]. / Photographie imprimée, sd. Vers 1898. Dans : "L'oeuvre de Gaspard André", Lyon : Editions Storck, 1898.
-
Villa Lérina. La Croisette à Cannes. Agrandissements. Façade sur la promenade de la Croisette. [Façades des villas Félicia et Lérina avec projet d'agrandissement de Lérina] / Dessin de Georges Sauvan, 1947. Archives communales, Cannes : P.C. 1947-109.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.