Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
49, 50 boulevard de la Croisette
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Cadastre
1981
BX
10
;
11
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106
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107
;
161
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162
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Dénominationscercle
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AppellationsCercle Nautique
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes étudiées
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Parties constituantes non étudiéessalle de spectacle, hôtel de voyageurs, jardin d'agrément, kiosque
Cercle Nautique fondé par le duc de Vallombrosa et construit en 1864 par l'architecte cannois Charles Baron pour la Société des Régates de Cannes. Après 1885 il est probable que c'est le même architecte qui procédé aux transformations en respectant le style classique d'origine : suppression de l'étage de la rotonde sud, agrandissement au nord en remplaçant l'entrée par une grande salle, surélévation des ailes pour aménager l'étage en hôtel de voyageurs, ajout d'un théâtre et de salles d'expositions, qui ont abrité notamment l'exposition consacrée à Picabia en 1927. Ces constructions se sont faites sur la partie sud des jardins de la villa Saint-Antoine et de la villa Moulinary. Les 1ers Festivals du Cinéma ont eu lieu dans le Cercle Nautique avant son remplacement en 1949 par le nouveau palais.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
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Dates
- 1864, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
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Personnalité :
Manca Richardpersonnage célèbre attribution par sourceManca Richard
Manca Richard, duc de Vallombrosa
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Personnalité :
Société des Régates de Cannescommanditaire attribution par sourceSociété des Régates de CannesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Edifice de plan en U et de volumétrie symétriques. Le corps central avec un seul étage carré est bordé d'un avant-corps semi-circulaire et encadré d'ailes en rez-de-chaussée couvertes en terrasses d'agrément en retour au nord de part et d'autre du porche d'entrée dans-oeuvre à 4 colonnes. Des balustrades couronnent les façades percées au 2e niveau de baies en plein-cintre avec agrafe. L'avant-corps s'orne de colonnes engagées, ioniques à son 1er niveau. Une terrasse en terre-plein au niveau du rez-de-chaussée surélevé le précède, avec un perron frontal. Une fois agrandi, le Cercle a perdu l'étage de son avant-corps, remplacé par une terrasse d'agrément. Sur son arrachement 4 portes-fenêtres ont été aménagées, couronnées par un fronton sculpté. Les ailes ont été dotées d'un étage carré, tout comme l'ensemble des bâtiments ajoutés à l'arrière. Une nouvelle grande salle centrale s'aligna sur le volume du porche dans-oeuvre, l'entrée étant reportée au-delà, sous une marquise. La salle de spectacle s'est greffée au nord-est de cet ensemble. Les façades furent unifiées à l'imitation de la façade d'origine. Le jardin initial qui s'étendait devant l'édifice, entouré d'une balustrade, disposait d'un kiosque octogonal en bois. Il a été remplacé par une aile de boutiques en rez-de-chaussée couverte en terrasse d'agrément.
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Murs
- pierre
- pierre de taille
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Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
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Plansplan régulier en U, plan symétrique
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Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- terrasse
- toit en pavillon
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Typologiesplan composite symétrique ; volumétrie composite symétrique ; aile couverte en terrasse d'agrément ; caractère éclectique à tendance classique ; rotonde ; balustrade ; corniche ; balustrade de couronnement ; marquise
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État de conservationdétruit
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- ordre ionique
- fronton
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Précision représentations
sujet : ordre ionique, support : 1er niveau de la rotonde du Cercle Natique ; sujet : fronton, support : façade
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
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Photographie, 1927. Collection particulière.
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Cannes, le Cercle Nautique et l'hôtel Carlton. / Carte postale n° 35. LL. SELECTA. Lévy et Neurdein réunis, 44, rue Letellier, Paris. Postée en 1923.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.