Dossier d’œuvre architecture IA06000725 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire
cinéma dit Palais des Festivals, puis Palais Croisette
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 48 à 51 boulevard de la Croisette
  • Cadastre 1981 BX 10  ; 11  ; 106  ; 107  ; 161  ; 162
  • Dénominations
    cinéma
  • Appellations
    Palais des Festivals, puis Palais Croisette
  • Destinations
    hôtel de voyageurs
  • Parties constituantes non étudiées
    salle de spectacle

Historique

Avec le report du festival du cinéma après la deuxième guerre mondiale a été décidée la construction d'un Palais réservé aux manifestations officielles. Il fut édifié par M. GRIDAINE de 1947 à 1949. Dans le vestibule, une inscription gravée dans le retour est du palier du premier étage rappelle cette construction : M. GRIDAINE / architecte /  1949

En 1968 I’ architecte CACOUB et le Bureau d'études O. T. H. ajoutèrent au nord l’extension en béton et en verre aujourd'hui occupée par les services techniques de la ville de Cannes.

Détrôné dans sa fonction officielle depuis la construction du nouveau Palais dans les années 1980, il est destiné à la démolition.

Description

1.    Situation

Le Palais du Festival occupe une situation centrale sur l a Croisette entre le Grand Hôtel et le Carlton à l'angle de la rue Amouretti, à l’est.

2.    Composition d’ensemble

Bloc homogène en forme de parallélépipède, il est aujourd’hui attenant au nord à un immeuble en béton et verre abritant les services techniques de la ville. A l’ouest, les jardins du Grand Hôtel.

3.    Matériaux

- Gros-oeuvre en charpente de béton. Murs revêtus d’un enduit lissé orné d’un panneautage tracé au fer.

- Décors de staff (plafonds ; claustra de la grande salle).

- Grand escalier en marbre rose (italien).

4. Structure

Tout l’immeuble est conditionné par la grande salle qui en occupe le centre sur la hauteur de trois étages . Elle est précédée d’un vestibule qui s’étend sur toute la largeur de l’édifice et qui abrite l'escalier principal, au centre.

Des pièces de service se répartissent de part et d’autre de la salle sur quatre étages. A l’est, au premier étage, s’étend une salle secondaire, cette partie communique avec le nouveau bâtiment des services techniques .

On accède au balcon de la grande salle à mi-pente depuis le premier étage par l’arrivée du grand escalier. Deux escaliers secondaires desservent les deux ailes encadrant la salle :

- au sud-est, l’escalier des terrasses comprend 3 volées droites suspendues de 8, 2 et 9 marches à retour à droite autour d’un jour ; rampes en maçonnerie avec main courante en tube. Il est doublé par 2 ascenseurs.

- l’escalier de l’aile ouest, à deux volées droites parallèles et de sens contraire séparées par un mur-noyau.

Chacun des deux escaliers a une entrée indépendante.

 

5. Elévations

- Façade antérieure sud : élévation ordonnancée comprenant un corps central de 7 travées et deux ailes de 3 travées de baies rectangulaires. Degré extérieur sur toute la largeur du corps central.

- Aile en retour au sud-est abritant la cage d’escalier des terrasses. Sur cette élévation, inscription façonnée en relief : PALAIS / DES / FESTIVALS

- Elévations latérales : nues, ornées d’un quadrillage tracé au fer.

6. Combles et couvertures

Terrasses dallées de mignonnettes aménagées en jardins avec pergolas et jardinières.

7. Distribution intérieure

Vestibule

escalier central de 14 marches en marbre rose d’Italie encadrée de rampes à balustres carrées bordant aussi les deux retours latéraux du palier. Au départ des rampes, deux dauphins en haut relief. De chaque côté, une volée droite de 6 marches descend vers le parterre de la grande salle. Plafond uniforme à trois rangs de 13 caissons dont les cadres cachent l’éclairage indirect au néon.

Rez-de-chaussée

sous le palier du vestibule, couloir transversal ouvrant (sous l’escalier) sur un vestiaire et des toilettes. Vers le nord, double entrée de la grande salle. Sous les retours du palier du premier étage se trouvent, à l’est, une agence de voyages, à l’ouest le  « Blue bar », café restaurant.

Premier étage

face à l’escalier, sas transversal voûté en berceau ouvrant sur toute sa largeur sur la grande salle. Portes en acajou avec poignées en laiton (h . 24 cm, l. 13,5 cm) . De part et d’ autre entrées des différents services, bureaux et loges à l’ouest, salle secondaire à l'est.

La grande salle

Elle comprend 1500 places réparties sur un parterre (1000 places et un balcon (500 places). Plan trapézoïdal dont le sommet est constitué par la scène, la base, cintrée, par le fond du balcon. Le décor des murs latéraux est constitué par un claustra de cadres moulurés de 86 cm de côté ornés d' un croisillon ; une marguerite dorée placée au centre de chaque cadre cache une ampoule. Ces claustra sont disposés devant une tenture plissée de couleur grise. Au plafond, alternance de panneaux techniques (climatisation et acoustique) respectivement en staff et en aluminium. Une corniche en escalier couronne les claustra, une autre l’entrée de scène. Fauteuils tendus de jersey bleu roi ; moquette à ramages or sur fond rouge.

La salle Jean Cocteau

Elle comprend 150 places, sa forme trapézoïdale présente une extrémité arrondie. Le plafond, qui en épouse le plan a un décor de staff encadré d’un liseré ondulé amorti de part et d’autre de la scène, de deux feuilles d’eau dorées.

Les pièces de service du côté ouest 

Un couloir longeant la salle dessert les bureaux de la direction, des pièces techniques et, à côté de la scène, une pièce cloisonnée abritant 6 loges d’artistes (table à maquillage et vestiaire). Un escalier métallique descend au niveau de la scène.

Deuxième étage

         - Du côté ouest, même disposition avec 7 loges individuelles, une loge coll ective et des sanitaires. Cloisonnements en placage d’acajou. Sol en carreaux de gerflex collé marbrés rouges et beiges ; murs beiges.

Troisième étage

- Au-dessus du vestibule s'étend la salle Gérard Philipe. Elle n’a pour tout décor qu'un plafond de staff formant caissons carrés dans la partie centrale et ronds dans les parties latérales avec éclairage indirect. Cet étage coïncide avec le sommet du balcon de la grande salle. De part et d'autre de la salle, même disposition : couloir desservant des bureaux et studios de radio à l'ouest, salles de projection confidentielles à I’est.

Quatrième étage

Au-dessus du salon Gérard Philipe, enfilade de bureaux fermés par des cloisons de contreplaqué plaqué d’acajou, avec plafond à caissons avec éclairage indirect ; caissons carrés au centre, ronds aux extrémités . Bureaux et salles de réserve dans I’aile ouest ; salles de projection confidentielles à l’est. Salle des projecteurs.

Terrasses

La couverture en terrasse est aménagée à la façon d' un jardin, avec faux niveaux, jardinières, pergolas. On y organise des réceptions pendant les festivals.

Conclusion

Le Palais des Festivals reprend, après l’intervalle de la guerre, les principes du "classicisme épuré" cher à certains architectes des années 1930, et en particulier de l'exposition de 1937 : façade ordonnancée, avec corps central, vestibule, escalier monumental, grande hauteur sous plafond, simplification des lignes et du décor.

L’ordonnance rappelle en effet certains aspects du Palais de Tokyo et sa façade antérieure a quelques similitudes de proportions et d'organisation avec la façade sur la Seine du Palais du Bois de l’exposition.

Quant à la disposition du vestibule, elle reprend, sur le mode mineur, à la fois le déploiement en largeur de l’escalier du Palais de la Méditerranée à Nice et le volume du salon de la Mer au premier étage de celui-ci. Ce compromis paraît dû au manque de place de la parcelle et à l'importance de la salle située immédiatement à l’arrivée de l'escalier. On a donc sacrifié les espaces intérieurs de circulation jugés inutiles, au profit de ce vestibule et de son escalier de parade destiné à la mise en scène des personnalités qui l'empruntent, un peu comme une scène de music-hall dont la salle serait ici la Croisette. Tout le soin de l’ornementation a donc été porté sur cet espace -  rampe sculptées, marbre, plafonds à caissons, portes - au détriment des autres volumes quelque peu étriqués, à l’exception de la grande salle.

Enfin il convient de souligner une autre similitude avec les aménagements du Palais de la Méditerranée dans l’organisation de la couverture en terrasses d’agrément et de réception.

Pour le Festival du Cinéma l'architecte Maurice Gridaine construit le Palais des Festivals en 1949 sur l'emplacement du Cercle Nautique, où avaient eu lieu les 1ers festivals. L'Eurovision a été créée ici en 1954. En 1968 l'architecte Olivier-Clément Cacoub et le Bureau Etudes OTH ajoutent une aile derrière le palais. L'hôtel de voyageurs dit Hôtel Noga Hilton, construit par l'architecte israélien installé à Annemasse David Hamou, a à son tour remplacé l'ensemble en 1988.

Palais de plan rectangulaire organisé autour de la grande salle de cinéma de 1500 places que précède le vestibule largement vitré et plafonné de caissons. On accède à la salle en descendant 2 volées de quelques marches vers le parterre. Le balcon de 500 places est accessible depuis le palier bordé de balustrades, en retour de chaque côté du vestibule. On y monte par un ample escalier droit central en marbre rose de Provence dont le départ est orné de dauphins sculptés. Les côtés de la salle s'ornent d'un claustra monumental de staff permettant un éclairage indirect. Les pièces des 3 étages servent de salons ou de salles de projection. Il y a des cabines d'enregistrement. Au 1er étage de l'aile est la salle Jean Cocteau contient 150 places. Au 3e étage, au-dessus du vestibule, s'étend la salle Gérard Philipe. Toutes 2 ont un plafond de staff orné de motifs géométriques et de dispositifs d'éclairage indirect. Au sud-est, un escalier tournant en maçonnerie, avec garde-coprs maçonné et main-courante en tube, conduit aux étages et à la terrasse de couverture aménagée pour des réceptions. La façade antérieure est ordonnancée, centrée sur le large avant-corps, vitré sur toute sa hauteur, du vestibule entre 2 ailes de 3 travées. Corniche plate en béton. L'aile ajoutée au nord est habillée de mornes murs-rideaux sombres, abritant 2 étages de sous-sols avec des parkings et 4 étages de salles diverses.

Marques et inscriptions : Vestibule. Premier étage, retour est du palier. Plaque de cuivre gravée appliquée entre la deuxième et la troisième fenêtre : EN CE LIEU / EST NEE / L’ EUROVISION / Sigle de I’Eurovision / 24-26 MARS 1954

  • Murs
    • métal
    • verre
    • marbre
    • enduit
    • béton armé
    • maçonnerie
    • pierre de taille
  • Toits
    ciment en couverture
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Typologies
    caractère moderne
  • État de conservation
    détruit
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • dauphin
  • Précision représentations

    sujet : dauphin, support : escalier du vestibule

  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • Ville de Cannes. Palais des festivals et des congrès. Extension : entrée rue Amouretti, parking entrée nord, équipements techniques. Bâtiment ancien : Entrée Croisette, parterre de la grande salle, scène et dégagements, magasins riverains. / Tirage de plan, services techniques de la ville de Cannes, 1970-1973. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

Bibliographie

  • L'Architecture Française. Spécial salles de spectacles, 1951, n° 109-110.

    p. 64-68.

Documents figurés

  • Ville de Cannes. Palais des festivals et des congrès. Extension : parking, locaux techniques. Bâtiment ancien : fondations, toilettes et vestiaire sud sous hall d'entrée, salle des machines. / Tirage de plan, services techniques de la ville de Cannes, 1970-1973. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • Ville de Cannes. Palais des festivals et des congrès. Extension : hall d'exposition n°1. Bâtiment ancien : hall d'entrée Croisette, ouest : bureaux direction, cabines B.T et H.T., loges ; est : salle Cocteau. / Tirage de plan, services techniques de la ville de Cannes, 1970-1973. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • Ville de Cannes. Palais des festivals et des congrès. Extension : hall d'exposition n°2. Bâtiment ancien : corbeille grande salle, club Gérard Philippe, studio ORTF, salles de projection. / Tirage de plan, services techniques de la ville de Cannes, 1970-1973. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • Ville de Cannes. Palais des festivals et des congrès. Extension : hall d'exposition n°3. Bâtiment ancien : bureaux, cabine de projection grande salle, salles de projection Est. / Tirage de plan, services techniques de la ville de Cannes, 1970-1973. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • Ville de Cannes. Palais des festivals et des congrès. Extension : hall d'exposition n°4. Bâtiment ancien : terrasse. / Tirage de plan, services techniques de la ville de Cannes, 1970-1973. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • Ville de Cannes. Palais des festivals et des congrès. Extension : terrasse, locaux techniques. / Tirage de plan, services techniques de la ville de Cannes, 1970-1973. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • Ville de Cannes. Palais des festivals et des congrès. Bâtiment ancien : coupe longitudinale suivant l'axe de la grande salle. / Tirage de plan, services techniques de la ville de Cannes, 1970-1973. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

Date(s) d'enquête : 1983; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.