Dossier d’œuvre architecture IA06000725 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
cinéma dit Palais des Festivals, puis Palais Croisette
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 48 à 51 boulevard de la Croisette
  • Cadastre 1981 BX 10  ; 11  ; 106  ; 107  ; 161  ; 162
  • Dénominations
    cinéma
  • Appellations
    Palais des Festivals, puis Palais Croisette
  • Destinations
    hôtel de voyageurs
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    salle de spectacle

Pour le Festival du Cinéma l'architecte Maurice Gridaine construit le Palais des Festivals en 1949 sur l'emplacement du Cercle Nautique, où avaient eu lieu les 1ers festivals. L'Eurovision a été créée ici en 1954. En 1968 l'architecte Olivier-Clément Cacoub et le Bureau Etudes OTH ajoutent une aile derrière le palais. L'hôtel de voyageurs dit Hôtel Noga Hilton, construit par l'architecte israélien installé à Annemasse David Hamou, a à son tour remplacé l'ensemble en 1988.

Palais de plan rectangulaire organisé autour de la grande salle de cinéma de 1500 places que précède le vestibule largement vitré et plafonné de caissons. On accède à la salle en descendant 2 volées de quelques marches vers le parterre. Le balcon de 500 places est accessible depuis le palier bordé de balustrades, en retour de chaque côté du vestibule. On y monte par un ample escalier droit central en marbre rose de Provence dont le départ est orné de dauphins sculptés. Les côtés de la salle s'ornent d'un claustra monumental de staff permettant un éclairage indirect. Les pièces des 3 étages servent de salons ou de salles de projection. Il y a des cabines d'enregistrement. Au 1er étage de l'aile est la salle Jean Cocteau contient 150 places. Au 3e étage, au-dessus du vestibule, s'étend la salle Gérard Philipe. Toutes 2 ont un plafond de staff orné de motifs géométriques et de dispositifs d'éclairage indirect. Au sud-est, un escalier tournant en maçonnerie, avec garde-coprs maçonné et main-courante en tube, conduit aux étages et à la terrasse de couverture aménagée pour des réceptions. La façade antérieure est ordonnancée, centrée sur le large avant-corps, vitré sur toute sa hauteur, du vestibule entre 2 ailes de 3 travées. Corniche plate en béton. L'aile ajoutée au nord est habillée de mornes murs-rideaux sombres, abritant 2 étages de sous-sols avec des parkings et 4 étages de salles diverses.

  • Murs
    • métal
    • verre
    • marbre
    • enduit
    • béton armé
    • maçonnerie
    • pierre de taille
  • Toits
    ciment en couverture
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Typologies
    caractère éclectique et moderne ; plan tripartite avec axe de symétrie non traversant ; perron ; corniche
  • État de conservation
    détruit
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • dauphin
  • Précision représentations

    sujet : dauphin, support : escalier du vestibule

  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
Date d'enquête 1983 ; Date(s) de rédaction 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble