Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- enquête thématique régionale, Patrimoine religieux de Serre-Ponçon Guillestrois-Queyras
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes de Serre-Ponçon - Chorges
-
Commune
Savines-le-Lac
-
Lieu-dit
la Paroisse
-
Cadastre
1843
F
1673
;
2022
F
1486
-
Précisions
-
Dénominationséglise
-
AppellationsSaint-Florent, de la Paroisse
I-DESCRIPTION
Les ruines de l'ancienne église Saint-Florent s'élèvent dans le hameau de la Paroisse, au bord d'un à-pic. Seuls l’abside et une partie du mur nord sont encore en élévation. Les restitutions supposées faites par l'agent-voyer Catier au 19e siècle lui attribuent une nef de trois travées prolongées par une abside hémicirculaire.
Plan et élévation de l'église de la Vieille Paroisse, 1832.
1- Le chevet
Le chevet est construit en blocage. Sa face extérieure est recouverte d’un parement de pierres calcaires assisées non liées au mortier qui ont été obtenues par débitage de bancs plus ou moins réguliers. Les pierres, dont les dimensions peuvent varier, sont disposées sur des plans horizontaux. La recherche de régularité est obtenue par une soigneuse sélection, afin d’éviter des variations de taille trop importantes au sein d’une même assise. Dans les parties hautes, l’insertion d’un ou deux lits de pierres plates après trois ou quatre lits de pierres de gros calibre crée une alternance rythmique.
Vue rapprochée du chevet en 1978.
Détail du chevet.
La construction est scandée de dosserets (peut-être d’anciennes lésènes) où alternent sans régularité des assises formées par un ou deux parpaings et d’autres formées par deux à trois boutisses. Par ailleurs, les assises de part et d’autre des dosserets ne sont pas continues et les dosserets constituent des limites à chaque pan de mur. Ce constat semble indiquer que la construction de l’abside n’a pas été faite à l’horizontale mais pan vertical après pan vertical.
L’extrémité haute du mur a été détruite ce qui ne permet plus de savoir si ces dosserets étaient reliés par des arcatures.
La face intérieure de l’abside est construite en moellons noyés d’enduit. Seule une baie axiale, aujourd’hui effondrée, semble y avoir été percée. Les vestiges des ébrasements suggèrent une baie de peu d’envergure. Une petite niche avait été aménagée au nord. Des trous de boulins sont encore visibles.
2- Les vestiges de la nef
Seule la dernière travée du mur nord et la partie orientale de la seconde travée ont été conservées. Les élévations tant intérieures qu'extérieures sont construites en moellons noyés d’enduit. Sur la face intérieure, des dosserets profondément enfoncés dans la maçonnerie raidissent l’ensemble de la structure. Une pierre plate posée en boutisse d'ancrage a été conservée au sommet de la ruine actuelle.
Les ouvertures, si elles ont existé, ne sont plus lisibles à l’exception d’une porte.
II- Analyse
Dans l’état de ruine actuel, il n’est pas possible d’affirmer que la nef et le chevet résultent d'une même phase de construction. L’absence totale d’appareil équarri, la mise en œuvre, et la présence possible de lésènes rapprochent le chevet de l'église de la Paroisse des absides San Michele de Sisco ou Santa Maria de Rescamone en Corse, de Sant’Antonino de Perti en Italie (Ligurie) et des exemples provençaux de la Madone del Poggio à Saorge (06), Notre-Dame-du-Mont à Breil-sur-Roya (06) actuellement datés de la fin du 11e siècle (Camuffo), à une époque où les ateliers artisanaux circulaient en permanence dans un espace supra-régional entre l’Italie, la Corse, la Sardaigne et les Alpes transmettant des savoir-faire constructifs.
Cet édifice érigé dans le hameau de la Paroisse était l’église paroissiale Saint-Florent de Savines au Moyen Age. Il fut vraisemblablement bâti durant le 4e quart du 11e siècle. On ignore à quelle date il commença à tomber en ruine mais son vocable est attribué à une nouvelle église bâtie près de la Durance dès le 18e siècle. Sur le cadastre de 1843, il n'est plus considéré comme un édifice bâti ce qui suggère un état de délabrement avancé dès la première moitié du 19e siècle.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 11e siècle , (incertitude)
L'église du hameau de la Paroisse est aujourd'hui en ruine. Les murs de sa nef sont montés en moellons liés au mortier tandis que ceux de son chevet ont un parement de pierre calcaires. Celles-ci ont été obtenues par débitage de bancs plus ou moins réguliers et assisées sans mortier.
-
Murs
- calcaire moellon
- calcaire petit appareil
-
Plansplan allongé
-
État de conservationvestiges
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Communauté de communes de Serre-Ponçon
- (c) Communauté de communes de Serre-Ponçon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Communauté de communes de Serre-Ponçon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Communauté de communes de Serre-Ponçon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Communauté de communes de Serre-Ponçon
Bibliographie
-
CAMUFFO, Paola. Approche archéologique à l’étude des édifices religieux de la Corse médiévale. Il Capitale culturale Studies on the Value of Cultural Heritage, Vol. 12 : Archeologia delle aree montane europee : metodi, problemi e casi di studio, 2015. p.127-148. Publication en ligne :<http://riviste.unimc.it/index.php/cap-cult>, le 14 décembre 2010.
P.134 -
DESVIGNES, François. Le canton de Savines. Gap : Editions des Hautes-Alpes, 1996, 120 p.
-
DARTEVELLE, Guylaine. Églises médiévales des Hautes-Alpes. Taulignan : Plein Cintre éditions, 1990. 119 p.
Documents figurés
-
Plan et élévation de l'église de la Vieille Paroisse. / Dessin à l'encre sur papier par M. Catier, agent-voyer, 1832. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : O 178
-
Plan cadastral de la commune de Savines, 1843. / Dessin à l'encre et au lavis sur papier par Gautier et Martel, géomètres, 1843. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 3 P 1563
section F, 8e feuille, parcelle 1673
Docteure en archéologie des mondes anciens (université de Picardie-Jules Verne), historienne de l’architecture, directrice de l'agence Memoriae. Chargée de l'inventaire du bâti religieux de la communauté de communes de Serre-Ponçon (05) entre 2022 et 2025.
Docteure en archéologie des mondes anciens (université de Picardie-Jules Verne), historienne de l’architecture, directrice de l'agence Memoriae. Chargée de l'inventaire du bâti religieux de la communauté de communes de Serre-Ponçon (05) entre 2022 et 2025.