• inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
  • Commune Puy-Saint-Vincent
  • Cadastre 1937 B4 1132
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, grange, resserre

DESCRIPTION

Situation

Cette maison est située dans le village de Puy-Saint- Vincent. Elle n'est pas mitoyenne, mais séparée de la maison la plus proche par un espace d'un mètre environ.

La maison est prise entre deux rues et comportent deux façades : l'une au nord·est, l'autre au sud-ouest, ce qui est exceptionnel.

C'est une maison importante par son volume et la spécialisation de ses pièces. Il faut noter la présence au rez-de-chaussée, d'une entrée analogue aux "courts" du Briançonnais. C'est exceptionnel en Vallouise. Nous n'en avons trouvé que deux autres cas, à Ville-Vallouise.

L'inscription "ENGILBERT" 1 est gravée dans le plâtre du chambranle de la porte, à l'intérieur de la grange.

Matériau

Les murs sont en moellons de pierres locales liés à la chaux, extérieurement crépis, intérieurement plâtrés. Les cloisons intérieures sont en pan-de-bois et sont plâtrées.

Le sol du rez-de-chaussée est en terre battue, celui de l'étage est un parquet de mélèze.

Structure, distribution, circulation intérieure

La maison qui comporte deux étages est enterrée dans la pente ; le rez-de-chaussée est en soubassement. Le rez-de-chaussée est entièrement voûté. L'entrée (la court ? 2 qui dessert toutes les pièces du rez-de-chaussée et contient l'escalier d'accès au premier étage est voûtée en berceau à lunettes. L'écurie principale est voûtée d'arête.

La "court". Au fond l'escalier d'accès au premier étage et la cave à légumes.La "court". Au fond l'escalier d'accès au premier étage et la cave à légumes.

Le voûtement de cette pièce retombe au centre sur un pilier en pierre maçonné. Chacun des arcs partant du pilier central, et aboutissant aux retombées situées au milieu de chaque mur est consolidé par une poutre en bois (tirant?) que l'on appelle dans la région "clé de voûte".

Au rez- de-chaussée se trouve encore une petite cave à pommes-de-terre voûtée en berceau et une pièce voûtée en berceau à lunettes, actuellement utilisée comme cave mais qui a pu être une bergerie.

A l'étage se trouve le logis, auquel on accède soit de plain-pied par le mur sud-ouest, soit par l'escalier intérieur. La porte d' entrée et l'escalier donnent tous deux dans une entrée dont le plafond est formé de madriers antre lesquels on a coulé du torchis, mais qui a pu être voûtée (traces d'arrachement de voûte). L'entrée est en contrebas de 80 cm environ par rapport à la rue. Cette entrée dessert au nord-ouest deux pièces : une cuisine comportant une cheminée, et une chambre, utilisée par la suite comme atelier de menuiserie. Ces deux pièces, couvertes d'un plafond à poutres apparentes, semblent indépendantes du reste du logis et en sont séparées par un couloir et par deux pièces servant de réserves à provisions.

Le reste de la partie habitation est constitué par trois pièces, couvertes d'un plafond à solives rapprochées et donnant toutes trois au nord-est : une cuisine encadrée par deux chambres dont l'une comporte une alcôve.

Entre les deux parties d'habitation se trouvent deux pièces à provisions : la chambre ménagère qui contenait un pétrin, un saloir, un placard à grain, une claie à fromage ainsi que de nombreux outils ; et une pièce noire où se trouve encore un gros tas de laine brute.

Nous n'avons pu visiter la grange qui était remplie de foin. On peut y accéder de l'intérieur par un escalier en pierre construit dans la "court".

La circulation intérieure entre toutes les pièces de la maison est donc assurée par la "court". Cette circulation intérieure totale est exceptionnelle, ainsi que la présence de deux entrées, au rez-de-chaussée et à l'étage, et du couloir de distribution à l'étage. Toutes les portes intérieures sont en arc surbaissé, mais les menuiseries rectangulaires. Les pièces qui ne comportent pas de fenêtres sont éclairées par une porte vitrée donnant dans une pièce elle-même éclairée. On trouve par exemple une porte vitrée entre la grande cuisine et le couloir et entre la chambre ménagère et le cellier. Les loquets de porte, en ferronnerie, sont particulièrement soignés.

Loquet de la porte de la cuisine.Loquet de la porte de la cuisine. Porte de la "court" et fenêtre de l'écurie.Porte de la "court" et fenêtre de l'écurie.

Élévation

La maison comporte deux façades, ce qui est très exceptionnel.

Sur le mur nord-est se trouve la porte de la "court" * en plein-cintre et à double battant. Elle est surmontée par une imposte vitrée. Elle ne comporte pas de gonds métalliques : on a utilisé le principe traditionnel décrit pour les chalets de Prey-d'Amont.

Les fenêtres de l'écurie sont en arc surbaissé. A l'étage les fenêtres du logis ne sont pas parfaitement alignées. Elles sont abritées par le balcon fixé au niveau de la grange.

Dans le mur sud-ouest s'ouvrent la porte du logis, donnant dans l'entrée au premier étage, et la porte et les fenêtres de la grange. La porte du logis, rectangulaire, s'inscrit dans une ouverture plus large, en plein-cintre, aujourd'hui bouchée. Elle est surmontée d'une imposte vitrée qui éclaire l'entrée. Sur le linteau on a cloué un fer à cheval. A un mètre environ au-dessus de la porte d'entrée, se trouve un oculus triangulaire.

La porte du logis. Noter l'imposte vitrée, l'oculus triangulaire et le fer à cheval cloué sur le linteau.La porte du logis. Noter l'imposte vitrée, l'oculus triangulaire et le fer à cheval cloué sur le linteau.

On accède à la porte de la grange par une "passée". L'aération de la grange est assurée par quatre baies, deux baies jumelles rectangulaires dans la partie supérieure du pignon, encadrées de part et d'autre par une baie en plein-cintre protégée par des barreaux de bois, dont la partie supérieure est tronquée par un linteau de bois.

Couverture

Le toit qui comporte une demi-croupe sur le pignon nord-est est couvert d'ardoises.

Note de synthèse

La court semble avoir été rajoutée à un volume initial qui n'en comportait pas.

1Nom de famille du propriétaire actuel.2On ignore la terminologie locale.

Vaste maison comportant deux façades. Le premier niveau est entièrement voûté d'arêtes ; celles de l'étable retombent sur un pilier central. Il comporte une entrée analogue aux courts du Briançonnais. Celle-ci, voûtée en berceau à lunettes, dessert les autres pièces du même niveau et contient l'escalier d'accès au deuxième niveau. On accède également à ce dernier de plain-pied. L'accès à la grange se fait par l'escalier intérieur, et par un plan incliné fait de planches de bois.

  • Murs
    • pierre
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    étage de soubassement, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
    • à lunettes
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • demi-croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
    • escalier tournant à retours
    • en maçonnerie
  • Typologies
    maison bloc type IIIB2 : maison à entrée commune aux hommes et aux animaux et à circulation intérieure totale
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1980 ; Date(s) de rédaction 1998
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers