Le cadastre de 1835 ne mentionne aucune construction à cet emplacement, qui est alors mentionné comme "jardin" appartenant à Philip Joseph dit Berri.
La construction du bâtiment date des années 1930 et est le fait d'un M. Turrel. Il accueillait un petit magasin de luminaire, qui faisait également "Office du Tourisme" et "Bureau des renseignements des correspondances". M. Turrel ayant le projet d’électrifier la commune au moyen d'un générateur à combustion, il installa un phare, en bois et essentage de zinc placé sur un socle en béton armé, sur le toit terrasse. Ce phare était équipé d'une lampe gyroscopique, et fut le seul bâtiment électrifié du village jusqu'aux années 1950. En 1948, la parcelle et les vestiges du bâtiment ont été inscrits au titre des sites. Les termes de l'arrêté atteste qu'à cette date le phare avait déjà disparu.
La partie nord a été ajoutée postérieurement, dans les années 1960, par collage de la maçonnerie.
Depuis les années 2000, l'échoppe sert de bureau pour les moniteurs et accompagnateurs d'activités sportives (escalade, canyoning, randonnée, etc.) dans le secteur des gorges du Verdon et a porté l'enseigne "Bureau des Guides du Verdon", avant de devenir la "Maison des guides du Verdon".