Ce bâtiment est isolé à environ 600 mètres au nord-ouest du château de Maireste, dans un environnement d'anciennes terrasses cultivées en vignes et oliviers, et aujourd'hui totalement embroussaillées.
Il est adossé à la forte pente et comporte deux étages de soubassement.
Le premier étage de soubassement est occupé par une remise-étable, accessible par une porte piétonne ouverte dans le mur sud. Le sol est en terre battue, les murs ne sont pas enduits ; on note la présence de deux niches dans l'angle nord-ouest.
Le second étage de soubassement est réservé à un petit logis saisonnier, accessible par une porte côté est et éclairé par une fenêtre ouverte dans le mur sud. Le sol est en carreaux de terre cuite scellés à la chape de mortier sur un plancher. Les murs reçoivent un enduit rustique. Un trou aménagé dans le mur sud permettait l'installation du tuyau d'évacuation des fumées d'un petit poêle. On remarque deux niches aménagées dans le mur nord.
L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires et de tuf. Les chaînes d'angles sont en pierre de taille de tuf. Les élévations reçoivent un enduit à pierres vues. On remarque la présence de corbeaux de bois scellés entre le premier et le second niveau de l'élévation sud, qui servaient sans doute à soutenir une treille de vigne.
Les encadrements sont en pierre de taille de tuf, avec linteau en bois.
La charpente possède une unique panne faîtière. La couverture du toit à longs pans, en tuiles creuse, est maçonnée sur un plancher de toiture. L'avant-toit est constitué du débord des tuiles.