L'hôtel est édifié entre 1933 et 1936 sur la commande d'Henri Louis Auguste Saquet (également gérant du Grand Hôtel du Parc, référence : IA04002564) ; il est enregistré au registre du commerce le 5 juin 1936 avec une mention de début d'activité le 1er juin 1936. Au milieu des années 1960, il est fermé jusqu'à la date de son rachat en 1978 où il fait l'objet d'importants travaux de rénovation : le chauffage est installé dans l'ensemble de l'établissement, les chambres sont toutes équipées de sanitaires, la charpente ainsi que la couverture sont entièrement refaites. Le toit était à l'origine couvert de tuiles plates ; on peut avoir une très bonne idée de cet état grâce aux cartes postale. Pour le reste, l'hôtel a été très peu remanié, à l'exception de la terrasse en rez-de-chaussée, couverte d'un auvent ajouré posé sur des piliers de béton qui a aujourd'hui disparu et des deux portails, dans le même style de la terrasse, qui ornaient les deux accès à l'hôtel depuis la route, par la double rampe.
L'hôtel change de nom à plusieurs reprises : tout d'abord nommé Grand Hôtel de la Forêt, il devient Hôtel du Lac après la construction du barrage de Castillon (en 1949), puis Hôtel Lac et Forêt après le changement de propriétaire de 1978.
L'annexe indépendante à l'arrière de l'hôtel a eu pour première fonction de servir de garages, elle abrite huit chambres depuis 1978.
L'hôtel conserve encore un mobilier contemporain de sa construction : il s'agit notamment des armoires en encoignure dans les chambres ou d'une partie du mobilier de la salle de restauration avec en particulier la grande desserte.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.