Le bâtiment a été construit dans les années 1940, achevé en 1943 d'après les matrices cadastrales. Ces années sont en effet une période faste pour les constructions à Saint-André en lien direct avec la construction du barrage de Castillon et la nécessité de logements. Toujours d'après la même source, il s'agit tout d'abord d'une maison, la fonction d'hôtel n'est mentionnée pour la première fois qu'en 1956.
L'établissement est initialement de taille modeste, agrandi par la suite par des appentis de part et d'autre (sans doute les garages mentionnés en 1960 dans les matrices cadastrales) puis par une extension indépendante, au nord, dans le 3e quart du 20e siècle. L'intérieur a été très remanié mais conserve sa distribution initiale concernant les pièces d'accueil du rez-de-chaussée surélevé.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.