La consultation du registre du commerce indique une date de création tout d'abord d'un restaurant en octobre 1918 par Marie-Césarie Monge, célibataire, née le 13 avril 1894 à Saint-André puis une transformation de ce restaurant en hôtel en 1937 avec l'association de son frère Joseph-Albert Monge né le 24 juillet 1896.
Grâce aux cartes postales, on peut avoir un aperçu de l'évolution architecturale du bâtiment. Le premier édifice, construit sans doute peu avant 1918, est une grande bâtisse de plan carré, avec des élévations à trois travées et trois niveaux (soubassement, rez-de-chaussée surélevé et étage carré), le rez-de-chaussée surélevé étant occupé par un garage. Cette bâtisse est prolongée au nord par une corps de bâtiment plus bas (sans l'étage carré), précédé d'un escalier permettant l'accès au rez-de-chaussée surélevé.
Dans les années 1930, ce corps de bâtiment est exhaussé afin de parvenir au niveau de toit de la grande bâtisse carrée. La construction du barrage de Castillon vient de commencer et le besoin de logements est en accroissement. En 1957, l'hôtel cesse une première fois son activité.
Plus tard, au début des années 1970, l'ensemble du bâtiment est exhaussé d'un niveau avec la création d'un étage en surcroît. L'établissement passe alors de 17 à 25 chambres. Enfin, en 1983, un dernier bâtiment est ajouté dans la continuité nord. La collectivité conditionne l'accord du permis de construire pour cette extension à la cession gratuite d'une partie du terrain bordant la Route nationale 207 afin d'aménager le carrefour actuel et d'élargir ladite route.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.