Dossier d’œuvre architecture IA04001601 | Réalisé par
Mosseron Maxence
Mosseron Maxence

Chercheur au Service régional de l'Inventaire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (2007-2022).

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  • inventaire topographique
maison, puis mairie d'Entrevaux
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
  • Commune Entrevaux
  • Adresse place Charles-Panier , place du Planet
  • Cadastre 1816 G 89  ; 2020 G 127
  • Dénominations
    maison, mairie
  • Précision dénomination
    mairie d'Entrevaux
  • Parties constituantes non étudiées
    cellier

L'édifice, qui existait au 18e siècle, est signalé comme propriété de la commune en 1816, daté à laquelle il tenait déjà lieu de mairie. Par délibération du conseil municipal en date du 17 décembre 1826 il a un temps servi de prétoire pour la tenue des audiences du juge de paix du canton d'Entrevaux. Le bâtiment a fait l'objet d'un relèvement du deuxième étage destiné à servir d'annexe à l'hospice Saint-Jacques situé sur la parcelle mitoyenne (référence du dossier : IA04001595). Les deux bâtiments sont donc imbriqués bien que distincts sur les plans administratif et fonctionnel. L'adjudication des travaux eut lieu le 3 mars 1895 au bénéfice de l'entrepreneur Auzias Cardon pour une somme projetée de 2 650 francs, selon le cahier des charges établi par le géomètre communale Spitalier le 17 septembre 1894. La réception définitive intervint le 13 août 1896. Des plans dressés par l'architecte Daumas, conducteur des Ponts-et-Chaussés à Entrevaux en 1912, relatifs à des aménagements projetés et non réalisés pour l'hospice Saint-Jacques mitoyen, montrent un état ancien, modifié aujourd'hui, de la distribution intérieure, au rez-de-chaussée ainsi qu'au premier étage carré.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle , (incertitude)
    • Secondaire : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1895, daté par source
  • Auteur(s)

L'édifice dispose d'une cave ou d'un cellier en sous-sol, d'un rez-de-chaussée et de deux étages carrés. Le rez-de-chaussée ainsi que le premier étage carré déterminent des espaces dédiés à la mairie (bureaux administratifs de part et d'autre d'un couloir central au rez-de-chaussée et salle des mariages à l'étage), reliés par un escalier en vis en fond de parcelle. L'état actuel témoigne de changements par rapport à l'état des lieux dressé sur les plans de l'architecte Daumas. De sorte que si les plans des travaux réalisés par Auzias Cardon ne sont plus disponibles, ceux de Daumas offrent une lecture de la distribution intérieure qui n'avait pas été modifiée depuis 1895. Le prétoire pour rendre la justice de paix a été divisé en deux espaces de bureaux dont celui du maire. La salle des mariages a conservé sa fonction mais constitue aujourd'hui un espace unique : la pièce donnant sur la façade est et la place a en effet disparu pour fusionner avec elle. Le deuxième étage carré ne dépend pas de la mairie. Initialement destiné à l'agrandissement de l'ancien hospice Saint-Jacques, il abrite actuellement des logements sociaux privatifs. On notera que les deux étages carrés du bâtiment ne communiquent pas. L'extérieur a été très récemment ravalé, ce dont témoigne le décor : un rez-de-chaussée en faux appareillage de pierre de taille sommé d'un bandeau peint à moulurations feintes, puis deux étages carrés encadrés par un faux chaînage d'angle droit. Les fenêtres, alignées sur les trois niveaux, reçoivent elles aussi un encadrement du même type pour les deux étages carrés. La façade sud, qui donne sur la place Charles-Panier, reçoit en outre un traitement en trompe l'oeil feignant une rythmique ternaire : une fausse fenêtre au premier étage carré, et au-dessus un cadran solaire. Une corniche en plâtre moulurée assure la liaison avec le toit. Ce dernier présente une forme mixte : croupe et longs pans, le tout couvert en tuile creuse.

  • Murs
    • enduit
    • enduit d'imitation
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • demi-croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
  • Typologies
    A1 : maison avec partie agricole, artisanale ou commerciale en partie basse
  • Techniques
    • peinture
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Les travaux de l'entrepreneur Auzias Cardon s'étalèrent sur deux années, 1895 et 1896.

Documents d'archives

  • Mairie d'Entrevaux. Relèvement du 2e étage. Devis et cahier des charges. 1894/09/17. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 /1 X 43.

    Devis et cahier des charges dressé par le géomètre C. Spitalier le 17 septembre 1894.
  • Extrait du registre des délibérations de la commission administrative de l'Hospice d'Entrevaux, 1894. 1894/10/07. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 /1 X 43.

    Approbation du projet de relèvement d'un étage de la mairie, destiné à servir d'annexe à l'hospice d'Entrevaux, pour un montant de 2 650 francs.
  • Décompte des travaux à effectuer pour le relèvement d'un étage de la mairie d'Entrevaux. 1895/07/27. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

    Descriptif des travaux à effectuer en démolition et construction dressé par le géomètre Spitalier, avec détail estimatif d'un montant de 1 878,28 francs, auxquels s'ajoutent 489,40 francs de travaux imprévus, soit un total 2 367,68 francs, en date du 27 juillet 1895, accepté par l'entrepreneur retenu Auzias Cardon.
  • Quittance de paiement. 1895/09/21. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 /1 X 43.

    Quittance de paiement de Louis Ginoyer d'une somme de 20 francs comme montant de l'indemnité pour droit d'appuyer sur la maison contiguë à la mairie d'Entrevaux dont le mur mitoyen a été exhaussé pour l'agrandissement de l'Hospice, en date du 21 septembre 1895.
  • Commune d'Entrevaux. Procès-verbal de réception provisoire. 1895/08/15. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 /1 X 43.

    Procès-verbal de réception provisoire des travaux de relèvement du 2e étage de la mairie d'Entrevaux, en date du 15 août 1895.
  • Commune d'Entrevaux. Procès-verbal de réception définitive des travaux de relèvement du 2e étage de la mairie d'Entrevaux. 1896/08/13. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 /1 X 43.

    Procès-verbal de réception définitive des travaux de relèvement du 2e étage de la mairie d'Entrevaux dressé par le géomètre Spitalier et signé par l'entrepreneur Cardon Auzias, en date du 13 août 1896.
  • Commune d'Entrevaux. Procès-verbal d'adjudication des travaux de relèvement du 2e étage de la mairie destinés à servir d'annexe à l'hospice. 1895/03/03. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

    Procès-verbal d'adjudication des travaux de relèvement du 2e étage de la mairie destinés à servir d'annexe à l'hospice, en date du 3 mars 1895. Le sieur Cardon Auzias est déclaré adjudicataire avec un rabais de 22 %. Document enregistré à Entrevaux le 23 mars 1895. Signé par Pierre Baudin, maire d'Entrevaux.

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune d'Entrevaux, 1816 / Dessin à l'encre par Allemand, Aubert, Beaudun, Mathieu, 1816. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 076 / 001 à 028.

  • Hospice d'Entrevaux - Plan du rez-de-chaussée. / Plan à la mine graphite, à l'encre, à l'aquarelle et au crayon de couleur par Daumas, 1912/11/15. Echelle au 1/100e. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

  • Hospice d'Entrevaux - Plan du premier étage. / Plan à la mine graphite, à l'encre, à l'aquarelle et au crayon de couleur par Daumas, 1912/11/15. Echelle au 1/100e. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Mosseron Maxence
Mosseron Maxence

Chercheur au Service régional de l'Inventaire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (2007-2022).

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