Dossier d’œuvre architecture IA04001595 | Réalisé par
Mosseron Maxence (Contributeur)
Mosseron Maxence

Chercheur au Service régional de l'Inventaire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (2007-2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
hospice Saint-Jacques actuellement immeuble
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
  • Commune Entrevaux
  • Adresse place du Planet
  • Cadastre 1816 G 85, 86, 88, 89 ; 2020 G 126, 127, 128
  • Dénominations
    hospice
  • Précision dénomination
    hospice Saint-Jacques
  • Destinations
    immeuble
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, cellier

L'hospice Saint-Jacques d'Entrevaux est attesté dès 1818, mais il existait sans doute dès la fin du 17e siècle. Un cartouche en façade principale désigne le nom du bâtiment : il ne remonte certainement pas au-delà de la seconde moitié du 19e siècle. Devenu au fil du temps insalubre, l'établissement fut l'enjeu de plusieurs projets d'agrandissement, d'aménagement et de rénovation au tournant du 20e siècle.

D'agrandissement d'abord : en effet le bâtiment abritant la mairie située sur la parcelle mitoyenne fit l'objet d'un relèvement du deuxième étage destiné à servir d'annexe à l'hospice Saint-Jacques. L'adjudication des travaux eut lieu le 3 mars 1895 au bénéfice de l'entrepreneur Auzias Cardon pour une somme projetée de 2 650 francs, selon le cahier des charges établi par le géomètre communal C. Spitalier le 17 septembre 1894. La réception définitive intervint le 13 août 1896.

D'aménagement ensuite : le projet de l'architecte Daumas, conducteur des Ponts-et-Chaussées à Entrevaux, dressés le 15 novembre 1912, est de loin le plus ambitieux. Il faisait suite à une lettre du Ministre de l'Intérieur au Préfet des Basses-Alpes relevant la nécessité de procéder à des améliorations d'ensemble. Selon les termes du ministre : "les malades militaires en traitement dans cet établissement sont actuellement installés dans des conditions très défectueuses, le nombre de lits est devenu insuffisant par suite de l'augmentation des effectifs. Le projet présenté qui consiste dans l'aménagement pour le service des militaires, d'un immeuble appartenant à l'hospice, constitue une réelle amélioration et ne soulève aucune observation" (courrier du 19 juin 1913). Fondé sur l'utilisation de plusieurs pièces de la maison Aubert mitoyenne (ancienne parcelle G 91), il n'aboutit pas cependant.

De rénovation enfin : certains travaux, d'ampleur modeste, furent menés à bien. Ainsi Cardon Auzias fut-il à nouveau désigné pour effectuer la réparation de la toiture de l'immeuble hospitalier (transformation de la gargouille des eaux pluviales) en 1905 (d'après le métré et le devis estimatif dressés le 3 avril 1905 par C. Spitalier, devenu architecte) pour une somme de 300 francs. L'état de délabrement général des lieux poussa toutefois la Supérieure générale de l'Institut de la Sainte-Enfance, soeur Marie-Julienne, à adresser le 31 mars 1930 une lettre au maire d'Entrevaux ainsi qu'aux administrateurs de l'hospice pour les menacer de quitter l'immeuble si des travaux n'était pas engagés pour améliorer les conditions de vie et d'exercice du personnel soignant. Cette missive faisait écho à deux précédentes rédigées le 21 juin 1929 par J. Perchot, sénateur des Basses-Alpes. La première destinée à monsieur Borduge, directeur général des Contributions Directes, de l'Enregistrement des Domaines et du Timbre au Ministère de l'Intérieur pour faciliter l'acquisition de la caserne désaffectée de Bois-Gérard. La deuxième au Ministre de l'Hygiène pour dénoncer l'insalubrité de l'hospice Saint-Jacques et préconiser sa destruction.

Le projet d'acquisition de l'ancienne caserne, finalement réalisé en 1930, laissa penser à un transfert des services hospitaliers de la commune dans cet espace plus adapté, à charge d'adapter les lieux à leur nouvelle fonction (plans d'Adolphe Philippon, architecte à Digne). Ce projet, lancé dès 1926, fut relayé par le désir de construire un nouvel hôpital-hospice en dehors de l'enceinte du village. Des ressources budgétaires insuffisantes et la guerre empêchèrent sa réalisation. Le projet d'aménagement de l'ancienne caserne fit également long feu, et Adolphe Philippon se rabattit finalement sur l'hospice Saint-Jacques, plus que jamais insalubre. Il proposa un projet relatif à des "grosses réparations" (plans datés du 2 octobre 1938 [voir en annexe], approuvés par le Ministère de l'Intérieur le 2 juin 1942), très proche de celui présenté par Daumas quelque 26 années plus tôt. Mais la commune n'obtint pas la totalité de la subvention de 100 000 francs accordée par arrêté ministériel du 2 juin 1942, et les travaux ne purent alors arriver à leur terme. Après la Seconde Guerre mondiale, par arrêté du 3 avril 1947, la solde de tous comptes de la subvention fut toutefois allouée. L'hospice Saint-Jacques perdit cependant peu après sa fonction d'hôpital intercommunal, de manière définitive. Le bâtiment tient aujourd'hui lieu de logements sociaux appartenant à la commune.

L'hospice Saint-Jacques occupait plusieurs parcelles du cadastre napoléonien (parcelle 85 : cave ; parcelle 86 : aride, c'est-à-dire une parcelle non bâtie dont le sol était inculte ; parcelle 88 : bâtiment ; parcelle 89, 2e étage : bâtiment) qui sont devenues trois parcelles du cadastre actuel (126 ; 127 : deuxième étage carré du bâtiment abritant la mairie ; une partie de la parcelle 128). Il s'agit donc d'un ensemble composite hétérogène sur le plan de l'enveloppe extérieure. Le nom de l'hospice figure dans un cartouche de style rocaille au-dessus d'un encadrement de porte en pierre de taille et arc segmentaire. L'intérieur a été considérablement dénaturé, hormis en fond de parcelle l'escalier tournant à retours sans jour desservant les deux étages carrés depuis le rez-de-chaussée surélevé. Deux documents permettent de lire le schéma de distribution par niveau : celui de Daumas et celui de Philippon, en définitive très proches l'un de l'autre. Il est en tout cas impossible de déterminer précisément ce que les deux architectes souhaitaient modifier par rapport à l'existant. A cela s'ajoutent des travaux récents destinés à accueillir des logements sociaux indépendants. Le bâtiment ancien n'est donc plus lisible. Seule certitude : l'hospice abritait une chapelle (attestée à la fin du 18e siècle sous l'épiscopat de monseigneur Hachette des Portes). Les deux projets la maintenait au même emplacement : elle a disparu aujourd'hui mais sa présence passée demeure visible de l'extérieur, où un clocher vient couronner le versant sud-est du toit à longs pans de la parcelle 128. Les anciennes caves, qui purent faire office de cellier, donnent sur les lices. Elles constituent un véritable réseau ramifié qui traverse toute la parcelle 128, sur deux niveaux. L'une a fait l'objet d'aménagements de type logis. Une autre conserve sa banquette maçonnée à ruelle centrale en forme de U, l'ensemble étant destiné à serrer les tonneaux de vin dont certains sont encore en place. Une autre encore a servi de poulailler. Elles sont aujourd'hui désaffectées.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
  • Typologies
    A1 : maison avec partie agricole, artisanale ou commerciale en partie basse
  • Représentations
    • cartouche
  • Précision représentations

    Cartouche de style rocaille au-dessus de la porte d'entrée (façade principale) portant l'inscription S_T / JACQUES.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Commune d'Entrevaux - Travaux Communaux - Adjudication des travaux de relèvement du 2e étage de la Mairie, destiné à servir d'annexe à l'Hospice. 1895/03/03. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43

  • Mairie d'Entrevaux. Relèvement du 2e étage. Devis et cahier des charges. 1894/09/17. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 /1 X 43.

  • Commune d'Entrevaux. Procès-verbal de réception définitive des travaux de relèvement du 2e étage de la mairie d'Entrevaux. 1896/08/13. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 /1 X 43.

  • Commune d'Entrevaux. Hospice d'Entrevaux : traité de gré à gré pour les travaux de réparation de la toiture de l'immeuble hospitalier. 1905/07/25. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

    "M. Cardon s'engage, moyennant le prix de trois cents francs, à exécuter les travaux de réparation de la toiture de l'immeuble hospitalier (transformation de la gargouille des eaux pluviales), conformément au devis estimatif, avec dessins, dressé le 3 avril 1905 par M. Spitalier, architecte, et approuvé par la commission administrative dans sa délibération du 4 mai 1905, laquelle a été approuvée par M. le Préfet le 27 juin 1905. Enregistré le 2 août 1905.
  • XVe corps d'armée. Place d'Entrevaux. Hospice. Procès-verbal de la commission d'études prévue par le décret du 1er août 1879 au sujet des améliorations à apporter aux conditions d'hospitalisation des malades militaires en traitement dans la place d'Entrevaux. 1912/09/14. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

    14 septembre 1912
  • XVe corps d'armée. Génie. Direction de Nice. Chefferie de Nice. Mémoire descriptif. 1912/12/02. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

    Mémoire descriptif du "projet d'aménagement d'un certain nombre de pièces de la maison Aubert pour les malades de la garnison", avec quatre croquis de l'état des lieux levé par l'agent du Génie Daumas, Nice, le 2 décembre 1912.
  • Ministère de l'Intérieur. Direction de l'Assistance et de l'Hygiène publiques. Hospice d'Entrevaux. 1913/06/13. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

    Lettre du Directeur de l'Assistance et de l'Hygiène publiques pour le Ministre à M. le Préfet des Basses-Alpes en date 13 juin 1913 relative a l'état d'insalubrité de l'hospice d'Entrevaux et du manque de lits.
  • Commune d'Entrevaux. Projet de grosses réparations à l'Hôpital-Hospice. Rapport de l'architecte. 1938/12/08. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

    Document rédigé par l'architecte Adolphe Philippon le 8 décembre 1938. Voir en annexe.
  • Commune d'Entrevaux. Travaux de restauration de l'Hôpital-Hospice. Subvention de l'Etat. 1947/04/16. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

    Lettre du Préfet des Basses-Alpes au maire d'Entrevaux en date du 16 avril 1947. "Par arrêté du 3 avril 1947, M. le Minsitre de la Santé Publique et de la Population vient d'attribuer à l'hôpital-hospice d'Entrevaux pour solde de tous comptes, une somme de 31.497 francs qui représente avec les deux acomptes de 33.000 et de 17.000 francs déjà accordés, la subvention allouée par l'Etat pour les travaux de restauration agrées par arrêté du 2 juin 1942."

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune d'Entrevaux, 1816 / Dessin à l'encre par Allemand, Aubert, Beaudun, Mathieu, 1816. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 076 / 001 à 028.

  • [Travaux de réparation de la toiture de l'immeuble hospitalier (transformation de la gargouille des eaux pluviales) - Coupe suivant une ferme]. / Plan à l'encre, avec rehaut d'encre rouge par C. Spitalier, 1905/05/03. Echelle au 1/50e. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

    Plan conforme au devis estimatif, avec dessin, dressé le 3 avril 1905 par M. Spitalier, architecte, et approuvé par la commission administrative dans sa délibération du 4 mai 1905, laquelle a été approuvée par M. le Préfet le 27 juin 1905. Enregistré le 2 août 1905.
  • Hospice d'Entrevaux - Plan du rez-de-chaussée. / Plan à la mine graphite, à l'encre, à l'aquarelle et au crayon de couleur par Daumas, 1912/11/15. Echelle au 1/100e. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

  • Hospice d'Entrevaux - Plan du premier étage. / Plan à la mine graphite, à l'encre, à l'aquarelle et au crayon de couleur par Daumas, 1912/11/15. Echelle au 1/100e. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

  • [Hospice d'Entrevaux - Plan du deuxième étage]. / Plan à la mine graphite, à l'encre, à l'aquarelle et au crayon de couleur par Daumas, 1912/11/15. Echelle au 1/100e. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

  • [Hospice d'Entrevaux – Coupe suivant EF]. / Plan à la mine graphite, à l'encre, à l'aquarelle et au crayon de couleur par Daumas, 1912/11/15. Echelle au 1/100e. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

  • [Commune d’Entrevaux – Hôpital-Hospice – Projet de grosses réparations – Rez-de-chaussée]. / Plan à l’encre noire avec des rehauts de crayon de couleur jaune et rouge par Adolphe Philippon, 1938/10/02. Echelle au 1/50e. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

  • [Commune d’Entrevaux – Hôpital-Hospice – Projet de grosses réparations – Premier étage]. / Plan à l’encre noire par Adolphe Philippon, 1938/10/02. Echelle au 1/50e. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

  • [Commune d’Entrevaux – Hôpital-Hospice – Projet de grosses réparations – Deuxième étage]. / Plan à l’encre avec des rehauts de crayon de couleur jaune et rouge par Adolphe Philippon, 1938/10/02. Echelle au 1/50e. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 076 3M1 / 1 X 43.

Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Mosseron Maxence
Mosseron Maxence

Chercheur au Service régional de l'Inventaire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (2007-2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers