La fontaine n'apparaît pas sur les cartes militaires de Bourcet de La Saigne du 3e quart du 18e siècle, en revanche elle est reportée sur le cadastre napoléonien de 1838, elle semble donc avoir été érigée dans l'intervalle.
Tout en demeurant sur la placette centrale du village, elle a été déplacée lors de travaux sur la route (après 1976). Elle est à l'origine prise dans la maçonnerie d'un mur de clôture : mur érigé en 1899. Elle est aujourd'hui isolée, de plus, sa structure a été modifiée lors du remontage : beaucoup plus bas (pouvant ainsi servir d'abreuvoir), les deux bassins, placés en alignement, présentent une dénivellation, ils sont tous les deux construits en pierre de taille.
Aujourd'hui la fontaine a été rehaussée, seul un des deux bassins (celui servant de lavoir, à 2 pans inclinés) a été remployé mais du côté opposé. La borne ne semble pas avoir subi de modifications, elle a cependant perdu un élément métallique (une croix ?) placé à son sommet.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.